Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
? notre sujet
Salle des médias
Biblioth?que
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
Subscribe to NRTEE e-briefs
" " Divulgation proactive
 
Envoyez cette page

 

© 2006

_
""
" "

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE)
Rapport annuel 2005-2006

La TRNEE : un aperçu

Qui nous sommes

La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) se consacre à l’exploration de nouvelles occasions d’intégrer la conservation de l’environnement et le développement économique en vue d’assurer la prospérité et l’avenir du Canada.

Forts des connaissances et de l’expérience de nos membres, nous avons la mission de générer et de promouvoir des façons innovatrices de faire avancer ensemble les intérêts environnementaux et économiques du Canada plutôt qu’isolément. À ce titre, elle examine les répercussions environnementales et économiques d’enjeux prioritaires et formule des conseils sur la meilleure façon de concilier des intérêts bien souvent opposés en matière de prospérité économique et de conservation environnementale.

La TRNEE a été créée par le gouvernement en octobre 1988. Le caractère indépendant de son rôle et de son mandat est garanti par la Loi sur la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, qui a été adoptée par la Chambre des communes en mai 1993. Nommés par le gouverneur en conseil, les membres de la TRNEE sont des leaders reconnus du milieu des affaires, des syndicats, des universités, des organismes environnementaux, des collectivités autochtones et des municipalités.

Notre mode de fonctionnement

La TRNEE a été constituée en table ronde de manière à favoriser les échanges d’idées. En offrant à ses membres une tribune privilégiée, la TRNEE contribue à concilier des positions traditionnellement opposées.

La TRNEE est également le siège de la formation de coalitions puisqu’elle sollicite la participation d’organismes qui partagent sa vision du développement durable. Nous croyons fermement que l’affiliation à des partenaires qui partagent nos opinions ne peut que favoriser la créativité et ouvrir la voie au succès.

Enfin, la TRNEE se fait le promoteur de changements positifs en sensibilisant les Canadiens et les Canadiennes et leurs gouvernements aux défis du développement durable et en faisant valoir des solutions viables.

Grâce aux efforts de notre secrétariat, nous pouvons commander et analyser les recherches dont nos membres ont besoin dans l’exécution de leurs tâches. Le secrétariat fournit également un appui administratif aux membres et participe aux activités de promotion et de communication de la TRNEE.