Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement
climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

-
""
" "

Viabilité écologique urbaineDocuments
La qualité de l'environnement dans les villes canadiennes : le rôle du governement fédéral   [version Adobe PDF - 3.2 MB]

Chapitre 7 - Dernières pensées

Ce rapport de la série l’État du débat a porté sur les défis grandissants liés à la qualité de l’environnement urbain auxquels sont confrontés les Canadiens qui ne cessent de s’installer dans les villes. Relever ces défis est essentiel au traitement du changement climatique. C’est aussi encourager l’innovation et le commerce, et maintenir la qualité de vie dans les centres urbains canadiens et au-delà.

Bien qu’ayant un impact important sur la viabilité écologique urbaine, le gouvernement fédéral ne possède pas de vision à proprement parler « urbaine ». Il jouit de l’occasion—ne serait-ce que dans le cadre actuel de ses compétences sur le plan constitutionnel— d’exercer un leadership et d’adopter une approche à la fois plus stratégique, cohérente et coordonnée en matière de qualité de l’environnement urbain par le truchement d’un outil très efficace—la politique budgétaire. La TRNEE a identifié quelques une des premières étapes qui sont offertes au gouvernement à ce sujet, ainsi que des options qui méritent de faire l’objet d’études approfondies.

La Table ronde souhaite que ce rapport suscite davantage de recherches, favorise la tenue de débats et conduise à l’adoption de mesures destinées à améliorer la qualité de l’environnement urbain, en particulier au moyen d’une politique budgétaire fédérale.


Précédent
Chapitre 6 :
Les domaines à explorer