Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
? notre sujet
Salle des médias
Biblioth?que
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement
climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
  La forêt boréale
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
-------------------
  Conservation du patrimoine naturel
Documents
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

ConservationDocuments

Étude de cas sur la conservation en Abitibi
(frontière Québec-Ontario)

ArborVitae Environmental Services
Boldon Group
Alexandre Boursier
Lorne Johnson
Thomas Stubbs


Cette étude de cas a été commandée comme recherche de base pour La Conservation du capital naturel du Canada: Le programme de la forêt boréale. Les opinions exprimées dans l’étude de cas sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles de la Table ronde nationale, de ses membres ou des membres du Groupe de travail du programme.

21 juillet 2004

1 Introduction

La méthode suivie par la TRNEE pour évaluer les obstacles à la conservation dans la région boréale est d’examiner les enjeux dans la portion forestière de cette région et, plus précisément, dans la portion concédée de la forêt boréale (aussi désignée par « paysage terrestre fonctionnel »). En général, la région boréale est subdivisée en zones qui sont : (a) productrices de ressources, concédées, et auxquelles on peut accéder; (b) productrices de ressources, mais pas encore concédées, et auxquelles on peut ou non accéder, et ; (c) non productrices de ressources, et auxquelles on peut ou non accéder. L’objectif poursuivi par le programme sur la forêt boréale de la TRNEE est d’intensifier les efforts de conservation dans la partie concédée de la région boréale et, par extension, de veiller à ce que les incursions dans les autres parties de cette région soient réalisées selon une méthode durable et au moyen de pratiques exemplaires.

Coupée en deux par la frontière entre le Québec et l’Ontario, l’Abitibi permet d’évaluer l’état de la conservation dans la portion concédée de la forêt boréale de l’est du Canada. La région boréale de l’est du Canada est caractérisée par plus d’un siècle d’exploitation de ressources (piégeage, exploitation forestière, exploitation minière, développement de l’hydroélectricité, tourisme, etc.). Les terres ont presque toutes été concédées, les pressions exercées sur un même paysage en matière de mise en valeur des ressources naturelles sont multiples, et il existe un large éventail d’utilisateurs ou de parties prenantes. En outre, dans l’ensemble de cette région, de nombreuses communautés dépendent de l’exploitation des ressources naturelles pour leur survie, et nombreuses sont celles qui sont confrontées à des problèmes de vieillissement ou de déclin de leur population. Compte tenu de ces facteurs, des changements en matière d’utilisation du sol, d’octroi de concession, voire même de pratiques d’utilisation du sol, deviennent des questions hautement complexes.

Parmi les travaux réalisés pour cette étude de cas figurent un examen de la documentation et des études relatives à cette région, un examen de la législation touchant la conservation et l’utilisation de la forêt boréale, ainsi que des entrevues avec de nombreux intervenants, chercheurs et autres personnes qui connaissent bien la région. La prochaine section décrit plus en détail la région sous étude, le contexte géographique et politique, et indique les principaux intervenants et parties intéressées.