Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
? notre sujet
Salle des médias
Biblioth?que
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006


""
" "
 

Les terres et les sols

Le groupe de concertation sur les terres et les sols se penchera sur la détermination d'indicateurs reliés aux réserves de terres du Canada. Il examinera trois aspects de cette question :

  1. Les terres agricoles et la productivité des sols;
  2. L'apport des terres en tant qu'espace d'activité économique et d'élément de fonctionnement des écosystèmes terrestres;
  3. La santé des écosystèmes terrestres (à l'exception des écosystèmes forestiers, lesquels sont couverts par le groupe des ressources renouvelables).

On demandera plus particulièrement au groupe de :

  • Déterminer des indicateurs de réserves sur la quantité de terres agricoles utilisables. Ces travaux se feront à partir du compte des terres de Statistique Canada provenant de son système de comptes de ressources naturelles.
  • Déterminer des indicateurs de la qualité des terres agricoles (soit des mesures physiques comme l'érosion, la fertilité et le degré de contamination par les pesticides ou les fertilisants).
  • Examiner la possibilité de déterminer des indicateurs de changement de l'utilisation des terres ou encore examiner les réserves de terres en tant qu'espace disponible pour la production et les écoservices.
  • Examiner la possibilité de déterminer un indicateur de la santé des écosystèmes terrestres non forestiers, par exemple les marécages et les prairies, et portant plus particulièrement sur la dégradation physique et la perte (p. ex. : la diversité biologique, les espèces en voie de disparition, les aires protégées).
  • Déterminer des indicateurs d'amont pour les polluants des sols et les déchets solides, en relation avec la demande créée pour les écoservices d'auto-épuration.

On demandera au groupe d'examiner la façon d'incorporer une dimension spatiale aux données sur lesquelles se fonderont les indicateurs recommandés.

Pour chaque sous-domaine d'utilisation des terres, des sols agricoles et de la santé des écosystèmes terrestres, on demandera au groupe de recommander tout au plus trois indicateurs et de signaler un indicateur préféré au comité directeur.

 
Les terres et les sols

Mandat

Membres

Cadre de recherche

La définition des indicateurs

Sommaire des recommandations

 

 

Groupes de concertation
  Le capital humain
Les ressources non renouvelables
Les ressources renouvelables
La qualité de l'air et les conditions atmosphériques
Les ressources hydrauliques
Les terres et les sols