Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
? notre sujet
Salle des médias
Biblioth?que
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006


""
" "
 

Les ressources renouvelables

Le groupe des ressources renouvelables examinera deux secteurs particuliers : les pêches et les forêts. On a confié ces deux vastes catégories à un seul groupe pour faire ressortir les similitudes et les complémentarités entre les deux secteurs (modèles de population semblables sur le plan des réserves). Le groupe examinera plus particulièrement les aspects généraux de la santé des écosystèmes ainsi que la qualité et la quantité des réserves. Les travaux du groupe pourraient s'effectuer partiellement en deux sous-sections, chacun des groupes se consacrant à l'une des catégories de ressources.

Ressources aquatiques et halieutiques - On demandera au groupe :

  • D'examiner la possibilité de déterminer un indicateur national sur la santé de l'écosystème marin relié particulièrement à la biodiversité et à d'autres facteurs d'écosystèmes (p. ex. : la disponibilité des lieux de ponte, la qualité et l'eau ou de l'habitat).
  • D'examiner la possibilité de déterminer la quantité des réserves et des indicateurs sur les espèces marines commercialement exploitées.

Les forêts - On demandera au groupe :

  • D'établir une estimation des réserves et des indicateurs sur les ressources forestières commercialement exploitables et voir l'information nécessaire à recueillir pour déterminer si les réserves sont utilisées selon un mode de viabilité. Les estimations de réserves pourront être tirées des comptes de bois de Statistique Canada et d'autres sources de données. Tout comme dans le cas du groupe de concertation sur les ressources non renouvelables, on demandera au groupe des ressources renouvelables de voir s'il convient d'inclure les indicateurs de réserves économiquement exploitables ou ceux qui se relient à la totalité des réserves de bois du Canada, ce qui constituerait une portée plus vaste incluant toutes les terres de production de bois où peut se pratiquer la coupe.
  • D'examiner la possibilité de déterminer un indicateur de la qualité des réserves de bois (productivité).
  • D'établir un indicateur qui représente bien la santé des écosystèmes forestiers ( pas nécessairement les écosystèmes contenant des réserves de bois), particulièrement relié à la diversité biologique et aux services environnementaux que fournissent les forêts.

On demandera au groupe d'examiner la façon d'incorporer une dimension spatiale aux données sur lesquelles reposent les indicateurs recommandés.

En ce qui a trait aux pêcheries et aux forêts, on demandera au groupe de recommander tout au plus trois indicateurs et de désigner un indicateur préféré au comité directeur.

 
Les ressources renouvelables

Mandat

Membres

Cadre de recherche

La définition des indicateurs

Sommaire des recommandations

 

 

Groupes de concertation
  Le capital humain
Les ressources non renouvelables
Les ressources renouvelables
La qualité de l'air et les conditions atmosphériques
Les ressources hydrauliques
Les terres et les sols