Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006


""
" "


L'Initiative des indicateurs de développement durable et de l'environnement était un programme multilatéral de trois ans visant à établir un ensemble restreint d'indicateurs crédibles et accessibles nous permettant de saisir dans quelle mesure les activités économiques canadiennes actuelles menacent le mode de vie des générations qui nous suivront.

L'initiative, annoncée par le ministre des Finances dans le discours du budget de 2002, soulignait la première fois où un ministre fédéral admettait la nécessité et l'urgence de suivre un ensemble de biens canadiens, notamment les services d'écosystèmes essentiels au maintien à long terme de l'économie.

Pour mieux suivre ces biens - notre capital naturel - la Table ronde a proposé six nouveaux indicateurs. Les indicateurs viennent s'ajouter aux données économiques connues, comme le produit intérieur brut (PIB) et l'indice des prix à la consommation (IPC). Établis en étroite collaboration avec Environnement Canada et Statistique Canada, les indicateurs sont réalistes et pratiques. Une fois en place, ils permettront de suivre, dans certains cas pour la première fois, les principaux types de capital naturel et humain.

L'initiative a été dirigée par un comité d'orientation composé de membres participants à des initiatives d'indicateurs sur le bien-être et la durabilité et des représentants du milieu des affaires, des syndicats, des gouvernements provinciaux, des groupes communautaires, des organisations à but non lucratif et des établissements universitaires ou de recherche.

Les six indicateurs annoncés en mai 2003 portent sur cinq éléments de notre capital naturel et un élément humain. Les indicateurs du capital naturel sont le couvert forestier, la qualité de l'eau douce, la qualité de l'air, les émissions de gaz à effet de serre, l'étendue des terres humides. L'indicateur du capital humain est le niveau de scolarité.

Le rapport final de "l'État du débat" sur l'Initiative s'intitule Les Indicateurs d'environnement et de développement durable pour le Canada et il présente les conclusions et les recommandations découlant d'une importante recherche et de la consultation des diverses parties intéressées.

Dans le discours du Trône de février 2004, le gouvernement fédéral s'est engagé à utiliser plusieurs des indicateurs proposés. La gouverneure générale Adrienne Clarkson a annoncé que s'inspirant des recommandations de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, le gouvernement commencerait à intégrer les indicateurs sur l'eau saine, l'air pur et les réductions d'émissions à ces décisions.

Pour tout renseignement supplémentaire, adressez-vous à :

Carolyn Cahill
Conseillère principale en politiques
Tél. : (613) 996-4501
Courriel : cahillc@nrtee-trnee.ca

 


Les indicateurs d’environnement et de développement durable pour le Canada

Version Adobe PDF
(1.8 MB)