Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
   
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

Marchés financiers et la durabilité

Examen sommaire du secteur de l'investissement communautaire au Canada

Coro Strandberg
Strandberg Consulting

Brenda Plant
Brenda Plant Consulting

Septembre 2004

Glossaire

Capital de risque durable (CRD) – Sous-secteur du secteur du capital de risque qui investit de façon proactive dans des technologies, des procédés et des entreprises à portée sociale et environnementale dans le cadre de portefeuilles de capital de risque gérés par des professionnels.

Économie sociale – Entreprises répondant aux conditions suivantes : 1) être viables financièrement; 2) pouvoir créer ou maintenir des emplois durables et de qualité; 3) répondre à des besoins sociaux; 4) produire des biens et offrir des services répondant à des besoins non satisfaits; 5) contribuer à améliorer la qualité de vie des travailleurs d’une collectivité locale (définition du gouvernement du Québec; définition du gouvernement fédéral : organismes fournissant des biens et des services, mais dont les bénéfices sont consacrés à des objectifs sociaux ou communautaires).

Investissement à double rendement (IDR) – Investissement qui vise l’obtention de résultats financiers et sociaux ou environnementaux mesurables.

Investissement à triple rendement (ITR) – Investissement qui vise l’obtention de résultats sociaux, environnementaux et financiers mesurables.

Investissement ciblé économiquement (ICE) – Attribution de l’actif institutionnel qui produit à la fois un rendement comparable à celui du marché compte tenu du risque et des avantages connexes (sociaux) en comblant des vides financiers perçus et en remédiant au sous-investissement.

Investissement communautaire (IC) – Investissement visant à financer les besoins bien ancrés des collectivités locales auxquels ne répondent pas les instruments financiers traditionnels : lutte contre la pauvreté, développement communautaire et coopératif, régénération de l’environnement.

Manque d’investissements – Lacune dans le financement traditionnel ou caritatif pour soutenir la croissance d’entreprises sociales et environnementales due au fait que le financement traditionnel se préoccupe exclusivement du rendement financier, tandis que le financement caritatif vise un rendement social. Comme le secteur situé entre ces deux approches traditionnelles (l’économie sociale) produit à la fois un rendement social et un rendement financier, son financement est relativement rare.

Marchés financiers sociaux – Marchés financiers réservés aux investissements communautaires et sociaux qui produisent à la fois un rendement financier et un rendement social; on considère généralement qu’ils comprennent la gamme d’instruments de capitalisation qui va de la subvention pure et simple au rendement rajusté compte tenu du risque, en passant par le capital à rendement privilégié ou inférieur à celui du marché. On y assimile souvent certaines formes de capital humain (le bénévolat, les services gratuits, le capital en réseau, etc.).

Microcrédit – Se dit des prêts de moins de 25 000 $ consentis aux entrepreneurs n’ayant généralement pas accès aux formes traditionnelles de financement commercial. Le microcrédit s’accompagne généralement d’une formation en entrepreneuriat et d’une assistance technique.

Populations insuffisamment servies/Collectivités en manque d’investissement – Forme de débouché commercial négligé par les institutions financières traditionnelles et autres entreprises à but lucratif, qui comprend généralement des régions ou collectivités économiquement défavorisées telles que les zones rurales, le centre des villes, les minorités raciales et ethniques, les immigrants de fraîche date et les ménages à revenu faible ou moyen.

Rendement pondéré du capital investi (RPCI) – Dérivé du rendement sur le capital investi (RCI), il intègre la totalité du rendement social et financier d’une activité commerciale.

Rendement social sur le capital investi (RSCI) –Au sens le plus général, le RSCI vise à quantifier la valeur sociale générée par une organisation à la suite d’un investissement qui y serait fait. On propose le RSCI comme stratégie d’évaluation afin de déterminer quelles organisations et quels programmes produisent le « meilleur » rendement social. On parle de « rendement » parce qu’il résulte des ressources (financières et humaines) investies. La caractéristique qui distingue le plus le RSCI du traditionnel « rendement sur le capital investi » (RCI) tient au fait que les unités de mesure définissent l’impact social ou environnemental, ou les deux. Le RSCI mesure aussi la création d’une valeur sociale sur le plan des résultats dans son effet d’entraînement plus général, notamment par le biais d’indicateurs indirects. On trouvera l’opinion d’un chef de file de l’industrie sur ce sujet sous www.redf.org.