Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
   
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

Marchés financiers et la durabilité

Photo - Ernst Ligteringen Ernst Ligteringen
Sous-secrétaire d’état, Global Reporting Initiative

Ernst Ligteringen est le sous-secrétaire d’état de la Global Reporting Initiative (GRI), partenariat international ayant la responsabilité générale d’élaborer des normes d’établissement de rapports sur la durabilité.

Les lignes directrices de la GRI représentent le cadre de travail le plus utilisé à l’échelle internationale afin d’aider les entreprises, les pouvoirs publics et les organismes sans but lucratif à évaluer le rendement de leurs activités économiques, environnementales et sociales de façon intégrée, transparente et comparable au plan international. La GRI a été conçue comme un partenariat multilatéral comprenant notamment des organismes à but lucratif, des syndicats, des organisations de la société civile, la communauté financière et des comptables. Le mouvement a vu le jour en 1997, aux États-Unis, à titre de programme de la Coalition for Environmentally Responsible Economies (CERES) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

M. Ligteringen s’est joint à l’équipe de la GRI en 2002, au moment où elle s’est établie en tant qu’organisation indépendante avec un secrétariat international à Amsterdam, aux Pays-Bas. Aujourd’hui, il supervise la GRI, y compris les activités de son secrétariat et la coordination de son réseau mondial d’intervenants actifs, qui participent à la gouvernance, aux groupes de travail, aux processus d’examen et de consultation de l’organisme. M. Ligteringen siège également en tant que 15e membre au conseil d’administration multilatéral de la GRI.

En vingt-trois ans de carrière, M. Ligteringen a travaillé au sein de diverses organisations non gouvernementales et internationales avant de se joindre à la GRI. Il a occupé différents postes en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique latine et en Europe, en tant que directeur exécutif chez Oxfam International, directeur de la coordination des programmes pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et consultant pour la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, Organisation internationale du Travail (OIT).

M. Ligteringen, citoyen néerlandais, est marié et a deux filles.

Membres du groupe de travail