Commission du droit du Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Salle de lecture Salle des nouvelles Plan du site Liens
Quoi de neuf
À propos de nous
Recherche de services
Événements à venir
Coin du président
Projets de recherche
Concours, Compétitions et Partenariats
Les rapports ministériels
Ressources
Salle de lecture
Salle des nouvelles
Babillard de discussion
Audio
Video
Liens
Bulletins
Inscription au service d'avis par courriel
Version imprimableVersion imprimableEnvoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Ressources Video

Ressources

Video

Liste des vidéos disponibles


Rapports de nature personnelle entre adultes

Webdiffusion pourtant sur les
rapports de nature personnelle entre adultes

Diffusé le 31 janvier, 2001

Contactez la Commission du droit à getinvolved@lcc.gc.ca.


De la justice réparatrice à la justice transformatrice

Le défi des conflits pour les collectivités

VHS Video

" Le crime est une occasion, pas un problème. C'est l'occasion de trouver ce qui ne va pas dans les rapports entretenus dans la collectivité. " - juge Barry Stuart

Il est difficile de ne pas trouver d'exemples de conflit dans notre société. On nous en parle à la télévision, dans les journaux, tout comme nous pouvons vivre un conflit lorsque nous sommes en désaccord avec un membre de notre famille, un voisin, un collègue de travail ou un pur étranger. Bon nombre des conflits les plus sérieux aboutissent dans le système de justice criminelle. L'expérience canadienne dans les tribunaux criminels se trouve aujourd'hui caractérisée par le désenchantement et un sentiment d'aliénation. Les victimes ne sont pas toujours entendues. Les auteurs des méfaits, souvent, ne sont pas tenus responsables de leurs actes et le public n'a aucun moyen d'exprimer ses sentiments autrement qu'en demandant des pénalités plus sévères.

La justice réparatrice fournit un cadre permettant de répondre au crime tout en respectant les besoins des victimes, en fournissant une occasion aux auteurs des méfaits d'accepter la responsabilité de leurs actes et en offrant aux membres de la collectivité un rôle substantiel dans le processus de justice.

Cette vidéo explore la possibilité d'utiliser le concept de justice réparatrice pour renforcer les collectivités et les rendre plus vibrantes. Les personnes présentées communiquent divers points de vue sur la justice réparatrice. Certains affirment que cette justice a beaucoup de potentiel pour répondre aux besoins des victimes et des auteurs des méfaits et pour donner aux collectivités le pouvoir d'agir. D'autres l'endossent d'une manière plus réservée. La vidéo présente également l'histoire de Scott Du Bois et Yves Tessier, une victime et un délinquant, qui ont participé à un programme de justice réparatrice.

La vidéo propose un guide d'activités pouvant être intégré à un programme d'apprentissage. Les activités peuvent servir à lancer une discussion de groupe ou à assigner des travaux individuels de rédaction.

Communiquez avec nous pour recevoir une copie de la vidéo.

Voir un extrait de la vidéo. Pour visualiser ce vidéoclip, votre ordinateur doit être doté du logiciel RealPlayer. Si vous n'avez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger à partir de Real.com.


Quoi de neuf | À propos de nous | Recherche de services | Événements à venir | Coin du président | Projets de recherche | Concours, Compétitions et Partenariats | Les rapports ministériels | Ressources