Commission du droit du Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Salle de lecture Salle des nouvelles Plan du site Liens
Quoi de neuf
À propos de nous
Recherche de services
Événements à venir
Coin du président
Projets de recherche
Les traditions juridiques autochtones
La gouvernance au-delà des frontières
Le travailleur vulnérable
Une question d'âge
Qu'est-ce qu'un crime?
Ordre et sécurité
Réforme électorale
Les sûretés fédérales
Justice transformatrice
Au-delà de la conjugalité
Sévices contre les enfants placés en établissements
Projet sur les collectivités
Gouvernance de la recherche en santé avec des sujets humains
Autre recherche
Concours, Compétitions et Partenariats
Les rapports ministériels
Ressources
Version imprimableVersion imprimableEnvoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Projets de recherche La gouvernance au-delà des frontières Publications Document de discussion - Au-delà des frontières : Le droit à l'ère de la mondialisation Conception de la page couverture

Projets de recherche

La gouvernance au-delà des frontières

Publications

La bande verticale qui se trouve à gauche a été tirée de la présentation de Morgan Harper, élève de la Ancaster High School, en Ontario, dans le cadre du Concours Roderick A. Macdonald 2005 dont le thème était « La mondialisation : Les Canadiens – Des citoyens du monde ». Son interprétation se lit comme suit :

Pour ce travail, j’ai choisi de créer une oeuvre visuelle plutôt que rédiger une dissertation. Après avoir effectué une recherche sur le thème de la mondialisation, j’ai décidé de peindre trois tableaux qui, à mon avis, constituent les éléments clés de la mondialisation. J’ai choisi une palette de couleurs simple car ma recherche a révélé que la mondialisation, pour qu’elle fonctionne, doit être reconnaissable et comprise à l’échelle planétaire. C’est aussi pourquoi j’ai choisi de n’utiliser que des cercles qui, pour moi, représentent la simplicité, l’infinité et l’évolution continuelle. La mondialisation est un processus utile à la communauté internationale et constitue essentiellement la clé du développement économique de l’altermonde. De plus, la mondialisation est en perpétuelle évolution et nous poursuivrons toujours le développement de compétences dans les domaines de la communication et de la technologie. Voilà pourquoi j’ai choisi d’utiliser le cercle.

Dans mon premier tableau, je me suis penchée davantage sur le cercle et comment je pouvais le transformer. Je tentais de représenter une ampoule électrique, quelque peu abstraite, puisqu’une ampoule électrique peut symboliser la connaissance, les idées et l’imagination. La mondialisation est un produit issu de l’innovation et du progrès technologique humain. Afin de faire de la mondialisation un outil international, nous devons nous pencher sur la répartition du savoir et des progrès technologiques. Plusieurs pays en voie de développement accusent un retard parce qu’ils ne disposent pas des ressources et la connaissance et la formation requises pour être au même plan que les pays développés. Afin de combler ce retard, il faut mettre en place des renseignements, des outils de communication et des processus de formation.

Le thème de mon deuxième tableau est lié au premier. Encore une fois, j’ai utilisé des cercles, mais cette fois-ci j’ai choisi d’utiliser le demi cercle pour symboliser un filet ou une barrière. Il est évident que l’écart entre les pays riches et les pays pauvres s’élargit depuis des décennies. La communauté internationale doit s’efforcer de diminuer ces écarts en offrant des systèmes de soutien et des filets de sécurité sociale internationaux. Les pays en voie de développement peuvent se sentir découragés et méfiants de la mondialisation et la communauté internationale doit leur fournir le soutien et les connaissances, les compétences, la technologie et la formation nécessaires pour alléger ce fardeau.

Le dernier tableau dans ma série, toujours en utilisant le cercle, est une série de cercles, de pays ou de collectivités pour représenter le besoin de se rassembler et accueillir la mondialisation. Les institutions et les organismes du monde entier doivent se rassembler pour développer une norme internationale pour la technologie, la communication et l’éducation. Il n’y a aucun avantage pour les plus grands pays ou les plus développés d’établir des normes lorsque ces normes sont inutiles aux pays qui se débattent pour suivre le même rythme. Voilà la façon d’assurer que tous les gens de tous les pays aient accès aux avantages de la mondialisation.


Quoi de neuf | À propos de nous | Recherche de services | Événements à venir | Coin du président | Projets de recherche | Concours, Compétitions et Partenariats | Les rapports ministériels | Ressources