Commission du droit du Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Salle de lecture Salle des nouvelles Plan du site Liens
Quoi de neuf
À propos de nous
Recherche de services
Événements à venir
Coin du président
Projets de recherche
Les traditions juridiques autochtones
La gouvernance au-delà des frontières
Le travailleur vulnérable
Une question d'âge
Qu'est-ce qu'un crime?
Ordre et sécurité
Réforme électorale
Les sûretés fédérales
Justice transformatrice
Au-delà de la conjugalité
Sévices contre les enfants placés en établissements
Projet sur les collectivités
Gouvernance de la recherche en santé avec des sujets humains
Autre recherche
Concours, Compétitions et Partenariats
Les rapports ministériels
Ressources
Version imprimableVersion imprimableEnvoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Projets de recherche Le travailleur vulnérable Publications Travailler, oui mais... - Document de discussion Conclusion

Projets de recherche

Le travailleur vulnérable

Publications

Travailler, oui mais...  Le droit du travail à retravailler



Conclusion

Le bien-être d'une société dépend en partie de sa capacité à tirer le meilleur parti possible du potentiel humain à effectuer un travail productif. Les personnes, les familles et la société en général se portent toutes mieux quand chacun a la possibilité de suivre une formation en vue de trouver et de conserver un emploi gratifiant. Le travail qui offre une rémunération suffisante pour assurer un niveau de vie raisonnable aux travailleurs et à leur famille se traduit par une baisse des dépenses dans des secteurs comme les soins de santé, l'éducation, l'aide sociale et la lutte contre la criminalité, mais il donne aussi aux personnes et aux familles un sentiment de dignité et d'inclusion sociale. De même, le véritable accès des travailleurs à des mesures de protection, à des droits et à des avantages au travail profite autant à la société qu'aux travailleurs eux-mêmes.

Bien sûr, les avantages associés à l'amélioration des conditions de travail des travailleurs canadiens ont un prix. Malgré le manque de données empiriques précises sur la question, de l'avis général, la réglementation du travail coûte beaucoup d'argent. Depuis trois décennies, les entreprises canadiennes subissent une foule de pressions concurrentielles qui les obligent à réduire le coût de tous les aspects de leurs activités. Les coûts de la main-d'œuvre ne font pas exception à cette règle. Par conséquent, on exerce de plus en plus de pressions pour une déréglementation du marché du travail afin de donner aux employeurs plus de latitude à réduire le coût de leur main-d'œuvre.

Dans les faits, toutefois, le coût de la main-d'œuvre n'a pas diminué; il est simplement passé à la charge des travailleurs. Ainsi, quand les employeurs cherchent à réduire leurs dépenses en avantages sociaux et les indemnités de départ des travailleurs, par exemple, ils se trouvent en fait à imputer ces frais aux travailleurs. De même, quand le salaire minimum n'augmente pas au même rythme que le coût de la vie, le coût de l'augmentation passe de l'employeur à la charge de chaque travailleur. En s'appuyant sur les exigences de l'austérité fiscale, l'État hésite à assumer la majeure partie de ces coûts et risques qui ont été transférés aux travailleurs. En conséquence, un grand nombre de travailleurs subissent de plus en plus le fardeau social et économique de leur participation à la population active. Souvent, ceux qui ont à porter le fardeau le plus lourd sont les moins à même d'y arriver.

De toute évidence, nous faisons face à de larges écarts entre la protection des travailleurs actuellement offerte par les lois et politiques du travail et de l'emploi et la réalité vécue par bon nombre de travailleurs. Ces travailleurs se trouvent sans protection, non couverts par le « parapluie » des lois canadiennes. Nos exemples de cas illustrent les coûts et les risques de se retrouver sans protection. Dans notre examen de ces cas, nous avons tenté d'estimer l'importance des vulnérabilités en question et la complexité des enjeux. Notre recherche sur les quatre domaines de vulnérabilité décrits dans le présent document nous amène à penser que le bien-être d'une proportion importante de la population active est gravement compromis par le travail qu'elle fait.

On a dit que les lois et les politiques sociales négligent bon nombre de travailleurs à plusieurs égards :

· Les lois et les politiques sociales n'ont pas suivi le rythme de l'évolution de la façon dont les employeurs structurent les relations de travail, ce qui a pour conséquence qu'aujourd'hui, beaucoup de travailleurs reçoivent une rémunération inadéquate et n'ont pas accès à des droits, avantages et mesures de protection pourtant essentiels.

· Les lois et les règlements actuels ne sont pas mis en application dans la mesure nécessaire pour assurer aux travailleurs une protection adéquate.

· Les travailleurs (surtout les moins spécialisés) ne bénéficient pas de mesures de soutien adéquates pour les aider à s'échapper des arrangements de travail atypiques ou à faible revenu et à suivre une formation en vue d'obtenir un meilleur emploi.

· Enfin, les lois et les politiques actuelles n'accommodent pas adéquatement les obligations associées au travail non rémunéré.

Ces inadéquations ne sont pas conformes à l'intérêt de la société à l'égard de ses travailleurs, de leur productivité, de leur capacité et de leur dignité. Un pays humanitaire et productif s'engage à promouvoir la responsabilité individuelle et collective à l'égard du bien-être personnel et social et à veiller à donner aux gens la capacité de mener une vie plus longue, meilleure et plus enrichissante. Le respect et l'attention à l'égard de l'efficacité des forces du marché sont une composante à part entière de cet objectif. Cependant, si le développement humain et la productivité à long terme sont les buts ultimes des politiques et règlements relatifs au marché du travail, il faudra porter plus d'attention au coût pour les familles, les collectivités et les autres institutions sociales du fardeau accru que supportent actuellement les travailleurs vulnérables.

Nous vous invitons à nous faire part de vos réactions et commentaires.


Quoi de neuf | À propos de nous | Recherche de services | Événements à venir | Coin du président | Projets de recherche | Concours, Compétitions et Partenariats | Les rapports ministériels | Ressources