Commission du droit du Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Salle de lecture Salle des nouvelles Plan du site Liens
Quoi de neuf
À propos de nous
Recherche de services
Événements à venir
Coin du président
Projets de recherche
Les traditions juridiques autochtones
La gouvernance au-delà des frontières
Le travailleur vulnérable
Une question d'âge
Qu'est-ce qu'un crime?
Ordre et sécurité
Réforme électorale
Les sûretés fédérales
Justice transformatrice
Au-delà de la conjugalité
Sévices contre les enfants placés en établissements
Projet sur les collectivités
Gouvernance de la recherche en santé avec des sujets humains
Autre recherche
Concours, Compétitions et Partenariats
Les rapports ministériels
Ressources
Version imprimableVersion imprimableEnvoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Projets de recherche Le travailleur vulnérable Travaux actuels

Projets de recherche

Le travailleur vulnérable

Travaux actuels

Document de discussion

Un document de discussion sera rédigé afin d'examiner les caractéristiques et les tendances de la vulnérabilité liée à l'emploi, y compris des revenus continuellement faibles, des avantages et des conditions de travail, la difficulté d'entrer et de demeurer dans le marché du travail et le travail dans l'économie parallèle. Le document permettra de déterminer et de décrire les groupes de travailleurs les plus vulnérables et de décrire et évaluer les effets des différentes mesures qui ont été conçues afin d'aider le travailleur vulnérable.

Recherche en cours

En utilisant parallèlement ses travaux issus du programme des Chercheurs en résidence virtuelle, le professeur Michael Smith mènera une recherche qui comprend l'utilisation de séries de données de Statistique Canada pour l'analyse quantitative de la fréquence et de la persistance de la vulnérabilité économique du marché de la main-d'œuvre canadienne. On prévoit que son rapport de recherche sera disponible au printemps 2004.

Dre Leah Vosko rédigera un rapport de recherche pour la Commission du droit dans lequel elle examinera les initiatives internationales de restructuration des systèmes de protection sociale et des travailleurs afin d'améliorer la situation des travailleurs qui ne sont suffisamment protégés. Ce projet adoptera une approche multidisciplinaire en puisant dans des analyses sociologiques, statistiques, politiques et juridiques afin de situer les initiatives de reréglementation dans le contexte local, national, supranational ou sectoriel et industriel.

Le concours Roderick A. Macdonald 2003-2004

Conformément à son mandat qui consiste à intéresser les Canadiens et à utiliser des pratiques innovatrices, la Commission du droit du Canada cherche à obtenir le point de vue d'étudiants d'écoles secondaires dans le cadre de son concours Roderick A. Macdonald qui a lieu tous les ans. Roderick Macdonald, le premier président de la Commission, croyait fermement que les jeunes Canadiens devaient participer à l'amélioration des lois canadiennes.

Le thème de l'année 2003-2004 s'intitule « Travailler, oui mais… ». Les jeunes font partie du groupe des personnes les plus vulnérables lorsqu'il s'agit de l'emploi au Canada. Il existe plusieurs lois et politiques qui imposent l'âge à partir duquel il est permis de travailler, le montant de la paie et la protection et les avantages offerts. Mais il arrive parfois que les lois ne soient pas assez sévères. Beaucoup de jeunes occupent des postes occasionnels, contractuels ou temporaires qui n'offrent pas d'avantages ou la plupart des protections et des droits liés à l'emploi. Beaucoup de jeunes sont sans emploi. Les jeunes gens sont celles qui sont le plus souvent victimes de blessures au travail. Elles sont victimes de discrimination et de harcèlement lors d'entrevues d'emploi et ne savent par vers qui se tourner ni quoi faire.

Dans le cadre du concours Rod Macdonald 2003-2004, la Commission du droit du Canada veut entendre le point de vue des jeunes gens sur les questions d'emploi. Pourquoi le nombre de blessures en milieu de travail est-il si élevé chez les jeunes? Que peut-on faire pour réduire la vulnérabilité des jeunes travailleurs dans le marché du travail?

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur le concours de l'année en cours, veuillez consulter, le concours Roderick A. Macdonald 2003-2004


Quoi de neuf | À propos de nous | Recherche de services | Événements à venir | Coin du président | Projets de recherche | Concours, Compétitions et Partenariats | Les rapports ministériels | Ressources