Commission du droit du Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Salle de lecture Salle des nouvelles Plan du site Liens
Quoi de neuf
À propos de nous
Recherche de services
Événements à venir
Coin du président
Projets de recherche
Concours, Compétitions et Partenariats
L'initiative Rapports en évolution
Programme Chercheur en résidence virtuelle
Initiative « Perspectives juridiques »
Prix Audace de l'imagination Nathalie Des Rosiers
Effort commun
Concours Roderick A. Macdonald
Le thème de cette année
Les plans de leçons
Préparation de votre présentation
Les critères d'évaluation
Les prix
Documents téléchargeables
2004-2005
2003-2004
2002-2003
2001-2002
Les rapports ministériels
Ressources
Version imprimableVersion imprimableEnvoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Concours, Compétitions et Partenariats Concours Roderick A. Macdonald Le thème de cette année

Concours, Compétitions et Partenariats

Concours Roderick A. Macdonald

Le thème de cette année

Le concours Roderick A. Macdonald sur la diversité culturelle peut se résumer par cette grande question : Dans quelle mesure le droit canadien s’adapte-t-il aux besoins changeants de notre société multiculturelle?

La diversité en un coup d’œil

  • Plus de 200 groupes ethniques différents vivent au Canada.
  • L’histoire canadienne a été façonnée par des vagues d’immigrés[1]
  • De 1900 à 1960, la plupart des immigrés sont venus du Royaume-Uni, d'Italie, de l’Allemagne, de la Hollande et des États-Unis.
  • Aujourd'hui, la plupart des immigrés sont d’Asie et du Moyen-Orient, avec une augmentation du nombre d’immigrés originaires d’Afrique.
  • De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens s’identifient comme membres de religions telles que l’Hindouisme, la religion sikhe, l'Islam, le Bouddhisme et la Chrétienté orthodoxe.
  • Presque un enfant d’âge scolaire sur cinq (17 p. cent) habitants à Toronto ou à Vancouver a immigré depuis moins de dix ans, tout comme près de 7 p. cent des enfants d’âge scolaire de Montréal. Plusieurs de ces enfants ont une autre langue maternelle autre que le français ou l’anglais.

Ces faits démontrent que le paysage culturel de notre pays évolue constamment. Nos lois se sont-elles adaptées à ces changements?

Dans le passé, l'approche des politiques du Canada portant sur l'immigration et de la diversité était fondée sur le rejet et l'assimilation de ceux qui étaient de ceux qui étaient « différents » des Canadiens français et des Canadiens-anglais. Que se soit sur des questions de race, de religion, de couleur ou de culture, les politiques canadiennes encourageaient les immigrés à s’intégrer à la société canadienne existante plutôt que de conserver leur patrimoine culturel.

Au début des années 70, le gouvernement fédéral a fait du multiculturalisme une politique officielle. À quoi sert-elle? Le multiculturalisme est fondé sur la prémisse que tous les citoyens sont égaux; il fait la promotion de la diversité culturelle et encourage le respect et l'acceptation de différentes identités, croyances et pratiques.

Plusieurs lois et de nombreux programmes — à tous les niveaux de gouvernement – font la promotion et sauvegardent la diversité culturelle et ethnique. Parmi ceux-ci :

  • la Charte canadienne des droits et libertés
  • la Chartre canadienne des droits de la personne (et les statuts provinciaux équivalents)
  • la Loi sur le multiculturalisme
  • les programmes de lutte contre le racisme
  • les programmes de droits de la personne

L'approche du Canada face au multiculturalisme est fondée sur des efforts d'inclusion de toutes les pratiques religieuses et culturelles au sein de l’identité canadienne, sans exception.

Par exemple :
des étudiants sikh qui portent des kirpans
des agents de la GRC qui portent des turbans
des femmes musulmanes qui portent des voiles

Voilà qui est différent des pays avec des politiques d’« assimilation », qui cherchent à éliminer la différence en faveur d'une « identité nationale » commune. Néanmoins, le Canada est loin de la perfection et le débat relativement aux approches à adopter en matière de multiculturalisme se poursuit.

Certains de ces débats s’articulent autour des disparités entre certaines pratiques religieuses et culturelles et ce que plusieurs considèrent comme des « valeurs fondamentales », y compris les droits individuels de la personne, l’égalité de tous, la démocratie et la règle du droit. Les citoyens, les résidants et les nouveaux arrivés au Canada veulent faire bon accueil à la différence mais ils veulent aussi développer et maintenir une certaine cohésion au sein de la société.

Que faire lorsque ces objectifs sont divergents?

  • Quand un vêtement est perçu comme une « arme » ou une « façon de dissimuler » et que l’on croit que cela menace la sécurité d’autres personnes?
  • Quand une loi religieuse — qui désavantage les femmes selon certains — est proposée pour des arbitrages familiaux?
  • Quand des transfusions sanguines sont refusées à des enfants sur des fondements religieux?

En dépit de notre politique sur le multiculturalisme, beaucoup de gens continuent à faire face à de la discrimination. Dans beaucoup de cas, l'acceptation des pratiques diverses vient seulement après des luttes juridiques durement gagnées.

  • Pouvons-nous modifier les lois pour mieux protéger et faire la promotion de la diversité culturelle et religieuse afin d’éviter de longues luttes juridiques?
  • Pouvons-nous célébrer la diversité plutôt que d’en faire abstraction? Pourquoi certaines institutions publiques ou compagnies éliminent-elles toute référence à Noël au lieu de célébrer également Chanukah et Kwanzaa? Cette approche est-elle en conformité avec la loi sur le multiculturalisme canadien?

[1] Le terme « immigrés » se réfère ici à tous les nouveaux venus, y compris les réfugiés.


Quoi de neuf | À propos de nous | Recherche de services | Événements à venir | Coin du président | Projets de recherche | Concours, Compétitions et Partenariats | Les rapports ministériels | Ressources