Commission du droit du Canada Canada
Babillard de discussion
Audio
Bulletins
Inscription au service d'avis par courriel
Version imprimableVersion imprimableEnvoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Ressources Salle des nouvelles

Salle des nouvelles

2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998

02/04/2002

LA COMMISSION DU DROIT DU CANADA ANNONCE LES GAGNANTS DU PROGRAMME CHERCHEUR VIRTUEL EN RÉSIDENCE 2002

Ottawa -- La Commission du droit du Canada est heureuse d'annoncer les deux gagnants du programme Chercheur virtuel en résidence 2002. Le programme offrait deux postes : le premier dans le domaine de la justice réparatrice et le second pour effectuer des recherches sur les aînés.

Le Dr Julie Macfarlane, professeure en droit, University of Windsor et professeure invitée, Osgoode Hall Law School, travaillera avec la Commission à la préparation d'un rapport sur la justice réparatrice. Le Dr Macfarlane est une médiatrice et une facilitatrice expérimentée. De plus, elle a dirigé la publication de Dispute Resolution: Readings and Case Studies et Rethinking Disputes:The Mediation Alternative. Elle a terminé récemment la première étude dans laquelle les avocats canadiens sont questionnés sur leur expérience avec la médiation obligatoire et ses répercussions sur leurs pratiques en matière d'affaires litigieuses.

Le professeur William Bogart de la Faculty of Law, University of Windsor, fera avancer le travail de la Commission sur les aînés et sur la justice transgénérationnelle. Le professeur Bogart a beaucoup travaillé sur les questions en rapport avec l'accès à la justice et l'interaction entre les lois et la société. Son dernier livre, Consequences - The Impact of Law and Its Complexity étudie comment l'économie, l'éducation et les questions politiques conditionnent le droit et nuisent à la capacité de parvenir à un consensus sur les questions de politique intérieure.

Le programme Chercheur virtuel en résidence est une initiative conjointe de la Commission du droit du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a pour but de promouvoir les recherches multidisciplinaires sur les questions entourant la réforme du droit ainsi que de rapprocher les disciplines académiques, la Commission et les décideurs en appuyant les personnes menant des recherches innovatrices de type socio-légal. Le programme Chercheur virtuel en résidence accorde à un chercheur le financement dont il a besoin pour travailler au sein de la Commission pour une période de huit mois et faire avancer le programme de recherche de cette dernière.

"Le programme Chercheur virtuel en résidence est un moyen novateur d'établir un lien entre la recherche académique et l'élaboration des politiques ", a déclaré Nathalie Des Rosiers, présidente de la Commission du droit du Canada. "Nous sommes ravis que deux universitaires reconnus travaillent pour la Commission."

Renseignements :

Lucie Gagné
Commission du droit du Canada
lgagne@lcc.gc.ca

Quoi de neuf | À propos de nous | Recherche de services | Événements à venir | Coin du président | Projets de recherche | Concours, Compétitions et Partenariats | Les rapports ministériels | Ressources