recherche
English |  Accueil ISBC |  Quoi de neuf |  Carte du site  
   

Ce site utilise des
fichiers de format PDF. Le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire pour le visionnement. Pour le télécharger, cliquez sur l'image.

 
 
 Imprimez

  Abonnement

print  Rétroaction
 
 

Pratiques exemplaires

Conseil des services communautaires de Terre-Neuve et du Labrador

Mise en contexte
Le Community Services Council Newfoundland and Labrador (CSC) est un organisme de bienfaisance voué au mieux-être économique et social. En général, il s’occupe de dizaines de projets qui aident à promouvoir le secteur bénévole et communautaire. La province compte plus de 4 000 organismes bénévoles et communautaires (OBC), dont les coûts de fonctionnement sont souvent élevés, vu l’étendue du territoire. C’est une des raisons qui ont conduit le CSC à se tourner vers Internet comme moyen d’aider les OBC à se servir de la technologie afin d’accroître leur capacité. Le CSC ainsi que les chefs de file de différents organismes gouvernementaux y voyaient une façon de renforcer le secteur et d’accroître le développement économique et social des communautés.

Description du projet
En 2002, le CSC a mis en place le premier vortail destiné au secteur bénévole et communautaire de Terre-Neuve et du Labrador – www.enVision.ca. Il s’agit d’un centre de ressources virtuel inspiré des recommandations des organismes, qui souhaitaient disposer d’un nouveau mécanisme de communication capable de mieux relier les différentes composantes du secteur et de favoriser le partage de l’information et l’accroissement des compétences. Le vortail enVision.ca renferme actuellement près de 4 000 pages d’information et ne cesse de croître. Combinant des éléments d’information statiques et des outils interactifs, enVision.ca constitue une ressource unique en son genre. Il permet à des groupes de faire l’apprentissage de la gestion d’organismes, de la formation de conseils d’administration et de la coordination de bénévoles tout en se tenant au courant de l’évolution des lois, des travaux de recherche et de la politique régissant le secteur bénévole et communautaire. Le vortail offre un calendrier des activités interactif, une liste d’organismes de la province et un tableau d’affichage de possibilités de bénévolat.

Le Conseil a aussi constitué des bases de données perfectionnées accessibles en ligne qui portent sur des sujets variés, allant des sources de financement éventuelles à des modèles de descriptions de postes de bénévole. Le vortail offre également des services d’élaboration et d’hébergement de sites Web ainsi qu’un soutien gratuit aux organismes qui ont besoin d’une aide technique. Avec l’ajout récent de services de formation interactive en ligne sur des sujets comme les relations publiques pour le secteur des organismes sans but lucratif, la gestion des bénévoles et la gestion des risques, enVision.ca a véritablement atteint sa vitesse de croisière.

Succès et défis
Le projet enVision.ca a nécessité le recrutement de spécialistes des ressources humaines qui comprenaient bien le rôle que joue le secteur bénévole et communautaire en tant que composante de l’économie sociale et qui possédaient des compétences techniques et en recherche. Au moment où la capacité de maîtriser les technologies de l’information prend de plus en plus d’importance dans tous les secteurs, le CSC a su reconnaître d’emblée ce défi et assurer le recrutement et l’orientation d’employés qui possédaient l’agencement de compétences nécessaire pour le relever. Le personnel du CSC se déplace dans toutes les régions de la province afin de former les OBC et de donner des séances d’orientation individuelles. Le CSC passe également des marchés de services personnels avec des intervenants de toute la province afin de s’assurer que le vortail enVision.ca constitue également une ressource précieuse pour les organismes des régions rurales et éloignées.

Véritable réussite, le vortail reçoit environ 33 000 visites par mois.

http://www.enVision.ca

Ces pratiques exemplaires sont une excellente occasion de faire connaître les expériences d'autres organismes du secteur bénévole et communautaire. Si vous aussi avez des expériences positives à partager sur l'usage de la technologie dans le secteur bénévole et communautaire, le Secrétariat de la GI-TI se fera un plaisir d'afficher vos histoires. Veuillez communiquer par courriel avec le Secrétariat de la GI-TI à l'adresse électronique imit@ic.gc.ca.

 

 
 
 
      
À propos de l'ISBC | Lien gouvernement-secteur | Financement | Élaboration de politiques | GI-TI
Réglementation | Identité du secteur | Travail et bénévolat | Recherche sur le secteur | Rapports de l'ISBC | Contactez-nous | Programme de GI-TI | Informations sur la GI-TI | Pratiques exemplaires | Demandes archivées de possibilités de financement | Groupe consultatif | Rapports | Contexte historique
Dernière mise à jour le: 2006-12-08