Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
? notre sujet
Salle des médias
Biblioth?que
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Bibliothèque virtuelle
Bestsellers
L'État du débat
Rapports de synthèse
Revue de la TRNEE
Catalogue des publications
   
" " Énergie et de
changement
climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
" " Écologisation du budget fédéral
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

Série L'État du débat

Préserver le capital naturel : Une vision pour la conservation de la nature au 21e siècle (2003)

La qualité de l'environnement dans les villes canadiennes: le rôle du gouvernement fédéral (2003)

Les indicateurs d'environnement et de développement durable pour le Canada (2003)

Les collectivités autochtones et le développement des ressources non renouvelables (2001)

La gestion des substances potentiellement toxiques au Canada (2001)

Les terrains abandonnés au Canada - Retour au vert (1998)

La voie du développement durable des transports au Canada (1997)

La gestion des boisés privés des Maritimes (1997)

Les services des eaux et des eaux usées au Canada (1996

Préserver le capital naturel : Une vision pour la conservation de la nature au 21e siècle

Les parcs et les zones protégées sont les réservoirs de notre capital naturel et nous fournissent des services environnementaux comme l'eau saine et la pollinisation et des biens comme le bois et l'ADN. Elles forment la base de la conservation mais ce n'est pas suffisant.

Les efforts du Canada en matière de conservation n'arrivent pas à contrer les nombreuses pressions imposées aux écosystèmes terrestres et marins. C'est pourquoi la Table ronde propose un ensemble de recommandations visant à favoriser la conservation des terres soumises à l'exploitation agricole, forestière et minière.
(Plus d'information...)


La qualité de l'environnement dans les villes canadiennes: le rôle du gouvernement fédéral

Ce rapport de la série l'État du débat traite de l'importance grandissante des villes et des enjeux environnementaux auxquels elles sont de plus en plus souvent confrontées. Il constitue le point final des travaux réalisés dans le cadre du Programme de viabilité écologique urbaine de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Lancé au mois de décembre 2001, le Programme vise à repérer les politiques fiscales fédérales qui seraient susceptibles d'améliorer la qualité des environnements urbains canadiens.
(Plus d'information...)


Les indicateurs d'environnement et de développement durable pour le Canada

Les décideurs canadiens ne disposent d’aucun moyen de
déterminer si notre pays pourra maintenir encore longtemps son niveau actuel d’activité économique et de prospérité. Pour le bénéfice des générations qui nous suivront, nous devons mieux tenir compte de l’actif sur lequel se fonde une économie dynamique, une société saine et un environnement vibrant. Dans son budget de 2000, le gouvernement fédéral avait demandé à la TRNEE de « proposer un ensemble d’indicateurs servant à mesurer le rendement environnemental conjointement avec le rendement économique ».

La Table ronde nationale propose six nouveaux indicateurs qui viendront s’ajouter aux données économiques connues comme le produit intérieur brut (PIB) et l’indice des prix à la consommation (IPC). Établis de concert avec Statistiques Canada, les indicateurs sont réalistes et pratiques.

Cinq des indicateurs proposés mesurent le capital naturel canadien, soit les tendances du couvert forestier, de la qualité de l’eau douce, de la qualité de l’air, des émissions de gaz à effet de serre et de l’étendue des terres humides. Le sixième indicateur mesure le niveau de scolarité.

Les Canadiens doivent savoir si leur qualité de vie actuelle nuit à celle dont profiteront éventuellement leurs enfants et leurs petits-enfants. La mise en œuvre des recommandations du
rapport fournira une image plus claire de la richesse du Canada et permettra au gouvernement fédéral de mieux suivre l’actif du pays pour éclairer la prise de décisions économiques.

(Plus d'information...)


Les collectivités autochtones et le développement des ressources non renouvelables (2001)
En 1998, la TRNEE a lancé un programme pour analyser la relation entre les collectivités autochtones et le développement des ressources non renouvelables dans la perspective du développement durable. Il en est ressorti l'une des études les plus exhaustives jamais menées au cours des dix dernières années dans le Nord canadien sur les collectivités autochtones et le développement des ressources non renouvelables. Suite à des recherches poussées et aux commentaires des divers intervenants, ce rapport présente 15 recommandations favorables à l'édification de collectivités autochtones durables dans le Nord canadien au cours des 10 à 25 prochaines années. La Table ronde nationale s'attend à ce que les conclusions et les recommandations trouvent un écho dans les trois territoires du Nord, et ailleurs au Canada où il existe des possibilités de promouvoir la durabilité économique, sociale, culturelle et environnementale des collectivités autochtones en exploitant prudemment les ressources non renouvelables.
(télécharger la version PDF)
(commandez ce rapport)


La gestion des substances potentiellement toxiques au Canada (2001)
Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par les répercussions sur la santé des substances chimiques présentes dans l'environnement. Cependant, ils veulent continuer à profiter des avantages économiques reliés aux produits chimiques, aux matières et aux produits médicinaux nouveaux. En 1998, la TRNEE a entrepris une enquête multilatérale pour savoir comment le gouvernement évalue les substances chimiques et comment il prend les décisions relatives à leur utilisation. Ce rapport montre en détail les résultats de cette enquête et présente 11 recommandations visant à améliorer le processus décisionnel conçu pour protéger les Canadiens des impacts sur la santé qui pourraient découler d'un contact avec des produits chimiques dangereux présents dans l'air, l'eau, le sol et les aliments.
(télécharger la version PDF)
(commandez ce rapport)



Les terrains abandonnés au Canada - Retour au vert (1998)
Après un siècle d'industrialisation, partout au Canada, des milliers de terrains contaminés sont abandonnés ou sous-exploités. Un grand nombre de ces terrains n'ont pas été repérés par manque d'information sur l'état environnemental des terrains. Quoique l'assainissement soit possible économiquement pour nombre de ces terrains qui pourraient redevenir productifs, les efforts sont lents. L'objectif de la Table ronde nationale était double : 1) étudier les obstacles au réaménagement des terrains abandonnés et trouver des solutions pour surmonter ces obstacles; 2) faire le point sur l'information existante sur l'état environnemental des terrains et formuler des recommandations pour améliorer la situation. Cinq réunions multilatérales tenues dans l'ensemble du pays ont jeté la lumière sur les obstacles et solutions. Dans tous les cas, la considération première est la protection de la santé humaine. Il s'agit, en outre, d'instaurer un climat d'investissement qui incite les entrepreneurs à trouver des utilisations productives et rentables pour ces terrains avec la coopération de tous les paliers de gouvernement.
(télécharger la version PDF)

(commandez ce rapport)


La voie du développement durable des transports au Canada (1997)
Au Canada, les transports sont de moins en moins viables, puisque ce secteur produit environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'activité humaine. À titre de deuxième plus grand consommateur d'énergie par habitant au monde, le Canada est particulièrement vulnérable aux conséquences économiques éventuelles d'ententes internationales portant sur la réduction de la pollution atmosphérique, y compris les émissions de gaz à effet de serre. Ce document est le fruit de recherches et de consultations menées auprès des principaux intervenants, doit les représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, les producteurs d'énergie, les transporteurs et les expéditeurs, les utilisateurs et les fournisseurs, les porte-parole syndicaux et les membres d'organisations non gouvernementales associées aux domaines du transport et de l'environnement.
En plus de définir les grands domaines d'ententes et de divergences, le document formule une série de recommandations aptes à favoriser le développement durable du secteur canadien des transports.
(télécharger la version PDF)

(commandez ce rapport)


La gestion des boisés privés des Maritimes (1997)
Les boisés privés des provinces maritimes du Canada sont confrontés à de sérieux problèmes de gestion. Les intervenants consultés par la TRNEE reconnaissent qu'une gestion non durable de cette ressource aura des conséquences négatives au point de vue économique, social et environnemental. Ce rapport, qui cherche à mobiliser les intervenants des secteurs public et privé, formule des recommandations relatives aux réformes fiscales fédérales et provinciales pour favoriser les pratiques viables de gestion des boisés, la création par les propriétaires de boisés et par l'industrie forestière d'un fonds en fiducie pour la silviculture, l'octroi de permis obligatoires et la mise sur pied de programmes de formation pour les entrepreneurs, la mise en place de mécanismes visant à assurer le respect des codes de pratique, ainsi que la création d'entreprises de coopération parmi les groupes d'intervenants.
(télécharger la version PDF)

(commandez ce rapport)


Les services des eaux et des eaux usées au Canada (1996)
Dans un contexte de compressions budgétaires et de détérioration des infrastructures, les collectivités de tout le pays doivent s'efforcer de conserver la qualité de l'environnement tout en maintenant ou en agrandissant leurs systèmes actuels d'aqueduc et de traitement des eaux usées. Ce rapport est le résultat de discussions en table ronde organisées par la TRNEE, auxquelles ont participé des intervenants des secteurs public et privé. Le rapport reléve les éléments au sujet desquels s'est établi un consensus et ceux qui suscitent encore des divergences d'opinions. Il examine également divers modes de financement et de prestation des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans le cadre de partenariats entre les deux secteurs.
(télécharger la version PDF)

(commandez ce rapport)