Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée. Office de la propriété intellectuelle du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
   
Allez à Strategis.gc.ca
Allez à la page d'accueil OPIC L'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Base de données sur les brevets canadiens

Aide : Contenu

Pour obtenir de l'aide du Centre de services à la clientèle
Historique
Disponibilité de l'information
Intégralité des champs de date
Brevet
Images de documents de brevets
Considérations linguistiques
Classifications des brevets
Aperçu de la base de données
Champs de données bibliographiques et textuelles
Définitions des états administratifs
Définitions des taxes périodiques
Historique des paiements
Visualiser les images de documents de brevets
Disponibilité du site
Capacité de téléchargement


Pour obtenir de l'aide du Centre de services à la
clientèleHaut de la page

Pour signaler des messages d'erreur ou pour poser des questions relatives à la Base de données sur les décisions du commissaire aux brevets, veuillez utiliser notre formulaire Demandes de renseignements ou publications ou appeler au (819) 997-1936.

Pour signaler un problème technique, s.v.p. compléter le formulaire Signalement d'un problème technique.

HistoriqueHaut de la page

La Base de données sur les brevets canadiens est un site interactif de recherche conçu pour l'exécution de recherches simples mais puissantes portant sur les renseignements de brevets canadiens.

La base de données contient des documents de brevets depuis 1920 jusqu'à présent. Cette base de données est mise à jour régulièrement en y ajoutant les documents de brevets nouvellement délivrés et ceux mis à la disponibilité du public, voir le tableau des mises à jour dans Quoi de neuf.

Les renseignements sur les brevets disponibles consistent en des images de documents de brevets ainsi qu'en des données bibliographiques et textuelles.

Les recherches sont effectuées au moyen de champs de données bibliographiques et textuelles, puis une « liste » des brevets correspondants est fournie. Il est impossible de faire des recherches sur les images mêmes, mais celles-ci peuvent être visualisées pour chacun des brevets figurant sur la liste fournie.

Pour les brevets délivrés avant le 15 août 1978, les textes des abrégés et des revendications ne sont pas disponibles. Les recherches liées à ces brevets ne peuvent être effectuées qu'au moyen des numéros de brevets, des titres, des noms des titulaires ou des inventeurs, ou en se servant des classifications.

Disponibilité de l'informationHaut de la page

L'information des demandes déposées directement au Bureau des brevets est disponible normalement dans la semaine qui suit la date de mise à la disponibilité du public. Comme toutes les sections des documents ne sont pas obligatoirement requises au dépôt de la demande, il se peut que certaines sections d'image ou de champs de texte soient absentes.

Pour les demandes PCT (Traité de coopération en matière de brevets), le délai de disponibilité des documents est accru à cause des contraintes normales du traitement des demandes. La majeure partie des documents est accessible dans les 9 semaines de la date d'entrée dans la phase nationale; cependant la conversion texte des documents peut exiger 5 semaines supplémentaires. Tel que mentionné ci-dessus, comme toutes les sections des documents ne sont pas obligatoirement requises au moment où la demande est mise à la disponibilité du public, il se peut que certaines sections de texte, d'image ou de champs de données soient absentes.

Pour les brevets de la nouvelle loi (brevets dont les numéros sont supérieurs à 2 000 000), l'information est normalement disponible dans la semaine qui suit la date de délivrance.

Pour les brevets de l'ancienne loi (brevets dont les numéros sont inférieurs à 2 000 000), le délai de disponibilité des documents est accru à cause des contraintes normales du traitement des demandes. La majeure partie des documents est accessible dans les 4 semaines de la date de délivrance; cependant la conversion texte des documents peut exiger 2 semaines supplémentaires.

Intégralité des champs de dateHaut de la page

La date de délivrance est interrogeable de 1869 à la dernière date mise à jour. La date de dépôt n'est pas accessible pour les brevets enregistrés avant le 15 août 1978. La date de priorité et la date d'entrée dans la phase nationale ne sont pas accessibles pour les brevets enregistrés avant le 1er octobre 1889.

BrevetHaut de la page

Un brevet est un titre par lequel le gouvernement confère au titulaire le droit exclusif de fabriquer, d’utiliser ou de vendre une invention. Un brevet canadien n’est valable qu’au Canada. Un document de brevet peut consister soit en un brevet délivré, soit en une demande de brevet mise à la disponibilité du public.

Dans le cas des demandes déposées avant le 1er octobre 1989, la durée d’un brevet est normalement de 17 ans à partir de la date de délivrance. Cependant, pour les brevets non expirés avant le 12 juillet 2001, la durée d’un brevet est de 17 ans à partir de la date de délivrance ou de 20 ans à partir de la date de dépôt, pour laquelle la date d’expiration est la plus tardive.

Dans le cas des demandes déposées à compter du 1er octobre 1989, la durée de protection est de 20 ans à compter de la date de dépôt de la demande.

La protection est accordée à condition que les taxes périodiques annuelles soient acquittées.

Pour de plus amples renseignements sur les brevets, consulter le site Web de l'OPIC..

Images de documents de brevetsHaut de la page

L’image de documents de brevets compte les cinq sections suivantes :

  • Page couverture - Cette page est produite par le Bureau des brevets. Les pages couvertures récentes comprennent des renseignements bibliographiques, le titre, l'abrégé et un dessin représentatif. Les pages couvertures moins récentes comprennent seulement le titre et les renseignements bibliographiques. (Avant 1975, les pages couvertures ne sont généralement pas disponibles).
  • Abrégé - L'abrégé décrit l'invention en un paragraphe. (Avant 1975, les abrégés ne sont généralement pas tous disponibles).
  • Revendications - Une section soulignant les concepts nouveaux et formant l'essentiel de la propriété intellectuelle protégée par le brevet.
  • Dessins - Une section facultative comprenant des schémas de l'invention.
  • Description - Une description détaillée de l'invention.

Considérations linguistiquesHaut de la page

Les demandes de brevets canadiens peuvent être déposées en français ou en anglais. Les documents de brevets de ce site portent tous un titre dans les deux langues. Toutefois, de 1960 à 1978, le titre n'est disponible que dans la langue utilisée au moment du dépôt de la demande.

Classifications des brevetsHaut de la page

Les documents de brevets déposés avant le 1er octobre 1989 sont classés selon le système de Classification canadienne des brevets (CCB). Les documents de brevets déposés le ou après le 1er octobre 1989 sont classés selon la Classification internationale des brevets (CIB). La plus récente version (IPC-2006 or version 8) de la CIB est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Vous pouvez consulter les deux dernières versions (7 et 8) à partir du site Web de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Aperçu de la base de donnéesHaut de la page

Actuellement, la base de données vous permet de faire des recherches dans les documents de brevets à partir du numéro, de l'CIB/CCB, des demandes PCT, de la disponibilité de licence, de la langue au moment du dépôt ou des mots aux champs inventeur, du pays de l'inventeur, titulaire, du pays du titulaire, titre, abrégé et revendications. Ces recherches peuvent être restreintes à une certaine période pour un champ de date quelconque. Vous pouvez effectuer :

  • une recherche par numéro de document de brevet afin de trouver un document de brevet particulier à partir de son numéro;
  • une recherche simple afin de trouver les documents de brevets contenant un mot ou une locution précise;
  • une recherche Booléenne afin de trouver les documents de brevets contenant certains mots ou locutions dans un, deux ou trois champs, en vous servant des opérateurs booléens (ET et OU) pour restreindre ou élargir votre recherche;
  • une recherche avancée afin de trouver les documents de brevets contenant certains mots ou locutions dans n'importe lequel des champs ou consultez l'aide relative au langage de recherche pour pouvoir effectuer une interrogation avancée.

À partir de l'écran des résultats de la recherche, cliquez sur le numéro de brevet pour visualiser les détails du brevet (abrégé et revendications). À l'occasion, l'abrégé et les revendications contiennent des formules ou des schémas intégrés qui ne peuvent pas être convertis en texte; les images de ce genre n'apparaîtront pas aux écrans de texte, elles sont remplacées par l'icône ci-dessous :

Vous pouvez voir ces composantes non textuelles en sollicitant les images de documents de brevets.

visualiser ou télécharger des images

De même, vous pouvez télécharger les images d'un document de brevet en format Adobe AcrobatMC PDF en cliquant d'abord sur le bouton « Télécharger vers Adobe PDF ». Cet outil a pour but principal d'offrir une fonction d'impression.

Champs de données bibliographiques et textuellesHaut de la page

Le numéro avant le champ (s'il y a lieu) est appelé le code INID qui signifie « Identification Numérique Internationale des Données » bibliographiques. Les codes INID sont des normes internationales qui identifient les éléments sur un document de brevet. Ces codes sont les mêmes sur tous les documents de brevets au monde.

Voici la liste des champs de données bibliographiques et textuelles accessibles au moyen de la Base de données sur les brevets canadiens de l'OPIC :

(12) Type de documentListe des champs

Le type de document peut être un brevet ou une demande de brevet.

(11) Numéro du documentListe des champs

La nouvelle Loi sur les brevets  est entrée en vigueur le 1er octobre 1989. Par conséquent :

  1. Pour les brevets déposés avant le 1er octobre 1989, le numéro de document est le numéro de brevet et le numéro de demande est différent. Dans ce cas, le numéro de demande est présenté séparément.
  2. Pour les demandes déposées à partir du 1er octobre 1989, le numéro du document est de 2 000 000 ou plus et il est le même que les numéros de la demande et du brevet.

(21) Numéro de la demandeListe des champs

Numéro attribué à une demande lorsqu'elle est déposée à l'OPIC. Seuls les numéros des demandes déposées avant le 1er octobre 1989 sont présentés. En ce qui a trait aux demandes déposées à partir du 1er octobre 1989, le numéro de la demande correspond au numéro du brevet et au numéro du document.

(54) Titre en anglais/françaisListe des champs

Le nom de l'invention fourni par le demandeur ou traduit par l'OPIC. Les documents de brevets de ce site portent tous un titre dans les deux langues, mais de 1960 à 1978, le titre n'est disponible que dans la langue utilisée au moment du dépôt.

(72) Inventeurs (Pays)Liste des champs

Le champ INVENTEURS (Pays) comprend les noms de chacune des personnes qui revendiquent l'invention. Il contient aussi le pays d'origine de chaque inventeur.

La base de données sur les brevets canadiens affiche la liste complète des inventeurs mais ne reflète pas nécessairement l'ordre tel que présenté dans la pétition. L'ordre des inventeurs contenu dans la pétition est représenté à la section image de la page couverture.

(73) Titulaires (Pays)Liste des champs

Depuis le 1er octobre 1989, le champ TITULAIRE comprend les titulaires actifs enregistrés à l'OPIC. Il contient aussi le pays d'origine de chaque titulaire.

Avant le 15 août 1978, le champ TITULAIRE comprend les titulaires au moment de la délivance du brevet.

Pendant la période entre le 15 août 1978 au 1er octobre 1989, le champ TITULAIRE comprend par défaut les titulaires au moment de la délivrance du brevet; cependant si un enregistrement de nouveaux titulaires est survenu après le 1er octobre 1989, les noms des titulaires actifs sont alors présentés.

Note : Pour les brevets délivrés, les titulaires au moment de la délivrance sont toujours représentés à la section image de la page couverture.

(71) Demandeurs (Pays)Liste des champs

Le champ DEMANDEURS (Pays) comprend les noms des demandeurs au moment du dépôt de la demande à l'OPIC. Il contient aussi le pays d'origine de chaque demandeur.

(74) AgentListe des champs

Le nom de l'agent de brevet ou la firme de l'agent de brevet qui représente le titulaire auprès du Bureau des brevets.

(45) DélivréListe des champs

La date à laquelle la demande devient un brevet.

RedélivréListe des champs

La date à laquelle le brevet a été redélivré après que le breveté ait renoncé au brevet initial. Dans le cas des demandes de brevet déposées à compter du 1er octobre 1989, le numéro demeure le même que le brevet initial. Dans le cas des demandes de brevet déposées avant le 1er octobre 1989, le brevet est redélivré avec un nouveau numéro. Dans les deux cas, la durée du brevet demeure la même que pour le brevet initial.

La redélivrance d’un brevet survient occasionnellement dans des circonstances particulières, lorsqu’un breveté renonce à ce que l’on croit être un brevet défectif au Bureau des brevets pour corriger le brevet. Le brevet auquel le demandeur avait renoncé est encore examiné et peut être subséquemment réaccepté et redélivré.

Il arrive, à de rares occasions, qu’un document de brevet ait de multiples dates de redélivrance. Ce site présente une seule date, la plus récente. Pour savoir si un brevet a été délivré plus d’une fois, il faut consulter l’image de la page couverture du brevet.

(22) DépôtListe des champs

La date à laquelle la demande de brevet a été déposée. Dans le cas des demandes déposées en vertu du PCT, la date est la même que la date de dépôt selon le PCT.

Sur ce site, dans le cas des demandes de brevet divisionnaire déposées avant le 1er octobre 1989, la date inscrite comme la date de dépôt peut être la date de réception de la demande divisionnaire au lieu de la date officielle de dépôt de la demande originale.

(41) Mise à la disponibilité du publicListe des champs

Toutes les demandes de brevet déposées depuis le 1er octobre 1989 peuvent être consultées par le public.

Le public peut consulter les demandes déposées à compter du 1er octobre 1989, 18 mois après la date de priorité ou, s’il n’y a pas de priorité, 18 mois après la date de dépôt de la demande, sauf si le demandeur présente une requête de mise à la disponibilité hâtive.

Les demandes déposées en vertu du PCT (Traité de coopération en matière de brevets) pourront normalement être consultées par le public à la (87) date de publication selon le PCT.

Requête d’examenListe des champs

Dans le cas des demandes déposées à compter du 1er octobre 1989, la date à laquelle le demandeur a fait une requête pour l’examen de sa demande. Dans le cas des demandes déposées à compter du 1er octobre 1996, le demandeur a cinq ans après la date de dépôt pour demander l’examen. Dans le cas des demandes déposées du 1er octobre 1989 au 30 septembre 1996, le demandeur a sept ans après la date de dépôt pour demander l’examen.

Constat de réexamenListe des champs

La date à laquelle un certificat de réexamen est délivré pour un brevet auquel des modifications ont été apportées.

(52) Classification canadienne des brevets (CCB) Liste des champs

Système employé au Canada avant octobre 1989 pour classifier les inventions. Chaque demande de brevet se voit attribuer une classification principale (primaire) et parfois plusieurs classifications secondaires. La classification se présente comme suit :

###/###.###
p. ex. 20/230 20 représente la classe
230 représente la sous-classe

(51) Classification internationale des brevets (CIB)Liste des champs

Système employé à l'échelle internationale pour classifier les inventions selon leur type. Ce système est utilisé au Canada depuis le 15 août 1978. L'OPIC adopte la plus récente version de la Classification internationale des brevets (CIB-2006) et elle peut être consultée à partir du site Web de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

L'exemple suivant montre comment sont présentés les symboles de classement de la CIB-2006 appartenant au niveau « élevé ». Les classements sont suivis de la date de la « version » placée entre parenthàses. Les classements représentant de l'information d'invention apparaissent en italique et en gras. Les classements représentant de l'information supplémentaire utile autre que de l'information d'invention apparaissent en italique. La Base de données sur les brevets canadiens vous permet d'effectuer une recherche dans les classements seulement.

Exemple:

B28B 12/9 (2006.03) - représente une information d'invention classée selon le niveau élevé
 
H05B 3/18 (2007.06) - représente une information supplémentaire utile autre que de l'information d'invention classée selon le niveau élevé

Traité de coopération en matière de brevets (PCT)Liste des champs

Un OUI indique que la demande a été déposée selon le Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Le PCT est un traité international prévoyant des modalités normalisées pour le dépôt des demandes dans les pays étrangers qui en sont signataires. Quand le document de brevets est un document PCT, les champs d'information suivants sont affichés : (85) Entrée nationale, (86) Numéro de la demande PCT, Date de dépôt PCT, (87) Numéro de publication internationale, Date de publication PCT.

(85) Entrée nationaleListe des champs

La date à laquelle la demande déposée en vertu du PCT entre dans la phase nationale canadienne.

(86) Numéro de la demande PCT, Date de dépôt PCTListe des champs

Numéro attribué par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à une demande lorsqu'elle est déposée au système du PCT.

(87) Numéro de publication internationale PCT, Date de publication PCTListe des champs

Le numéro et la date assignés à une demande qui a été déposée au système du PCT. Le numéro et la date de publication sont assignés quand la demande est mise à la disponibilité du public.

(30) Données de priorité de la demandeListe des champs

Le Canada a signé des conventions et des traités internationaux qui accordent des droits similaires dans de nombreux pays. Un demandeur peut utiliser la date de dépôt d'une demande antérieure comme la date de dépôt d'une demande canadienne ultérieure, à condition que :

  1. la demande déposée antérieurement l'ait été au Canada ou dans un pays reconnu par le Canada dans un traité ou une convention ayant trait aux revendications de priorité;
  2. la demande déposée ultérieurement porte sur le même objet que la demande déposée antérieurement;
  3. la demande déposée plus tard est déposée en deçà des douze mois suivant le dépôt de la demande antérieure.

Ce champ présente la(les) demande(s) de priorité liée(s) à la demande canadienne. L'ordre de présentation est : le numéro de priorité, le pays de la priorité et la date de priorité.

Un document de brevet peut avoir de multiples priorités. Toutes les priorités sont présentées, mais seulement la priorité ayant la date la plus ancienne peut faire l'objet d'une recherche.

Licence disponibleListe des champs

Ce champ sert à indiquer si le titulaire est disposé à vendre les droits conférés par le brevet ou à accorder une licence. Puisque cette information est fournie volontairement par le titulaire, s/o signifie « Aucune licence disponible » ou « Information non disponible ». Comme les intentions du titulaire peuvent changer, il est préférable de contacter directement le titulaire pour en obtenir la réponse définitive.

Langue des documents déposésListe des champs

Ce champ indique si le document a été déposé en français ou en anglais. Le champ LANGUE DES DOCUMENTS DÉPOSÉS est disponible seulement pour les demandes mise à la disponibilité du public et les brevets délivrés à partir du 15 août 1978.

AbrégéListe des champs

Un seul paragraphe décrivant l'invention.

Le champs ABRÉGÉ est disponible seulement pour les demandes mise à la disponibilité du public et les brevets délivrés à partir du 15 août 1978. Pour la période débutant le 10 décembre 1974, on peut consulter l'abrégé à la section image de l'abrégé.

Dessin représentatifListe des champs

Une figure unique qui représente un dessin illustrant l'invention.

RevendicationsListe des champs

Section définissant le monopole de nouveauté, et formant l'essence de la propriété intellectuelle protégée par le brevet.

Le champ REVENDICATIONS est disponible seulement pour les demandes mise à la disponibilité du public et les brevets délivrés à partir du 15 août 1978. L'ensemble des revendications du site des documents de brevets  se trouve à la section Image des revendications.

Définitions des états administratifs

Les informations des états administratifs comprennent les champs suivants des états et des dates associées au traitement d'une demande de dépôt :

(22) Dépôt, (86) Date de dépôt PCT

La date à laquelle la demande de brevet a été déposée. Dans le cas des demandes déposées en vertu du PCT, la date est la même que la (86) date de dépôt PCT.

Sur ce site, dans le cas des demandes de brevet divisionnaire déposées avant le 1er octobre 1989, la date inscrite comme la date de dépôt peut être la date de réception de la demande divisionnaire au lieu de la date officielle de dépôt de la demande originale. De même, dans le cas des demandes de redélivrance de brevet déposées avant le 1er octobre 1989, la date inscrite comme la date de dépôt peut être la date de réception de la demande de redélivrance de brevet au lieu de la date officielle de dépôt du brevet auquel le demandeur a renoncé.

(85) Entrée nationale

La date à laquelle la demande déposée en vertu du PCT entre dans la phase nationale canadienne.

(41) Mise à la disponibilité du public, (87) Date de publication PCT

Toutes les demandes de brevet déposées depuis le 1er octobre 1989 peuvent être consultées par le public.

Le public peut consulter les demandes déposées à compter du 1er octobre 1989, 18 mois après la date de priorité ou, s’il n’y a pas de priorité, 18 mois après la date de dépôt de la demande, sauf si le demandeur présente une requête de mise à la disponibilité hâtive.

Les demandes déposées en vertu du PCT (Traité de coopération en matière de brevets) pourront normalement être consultées par le public à la (87) date de publication selon le PCT.

Requête d’examen

Dans le cas des demandes déposées à compter du 1er octobre 1989, la date à laquelle le demandeur a fait une requête pour l’examen de sa demande. Dans le cas des demandes déposées à compter du 1er octobre 1996, le demandeur a cinq ans après la date de dépôt pour demander l’examen. Dans le cas des demandes déposées du 1er octobre 1989 au 30 septembre 1996, le demandeur a sept ans après la date de dépôt pour demander l’examen.

Retrait de la demande

La date à laquelle la demande mise à la disponibilité du public a été retirée à la requête du demandeur.

Correction du retrait

La date à laquelle le retrait de la demande a été annulé, généralement pour corriger une situation où la demande a été retirée par erreur par le Bureau des brevets.

Demande morte

La date à laquelle une demande abandonnée ne peut normalement pas être rétablie.

Correction de la demande morte

La date à laquelle l'état de la demande morte a été annulé, généralement pour corriger une situation où la demande est morte par erreur.

(45) Délivré

La date à laquelle la demande devient un brevet.

Constat de réexamen

La date à laquelle un certificat de réexamen est délivré pour un brevet auquel des modifications ont été apportées.

Redélivré

La date à laquelle un brevet a été redélivré après que le breveté ait renoncé au brevet initial. Dans le cas des demandes de brevet déposées à compter du 1er octobre 1989, le numéro demeure le même que le brevet initial. Dans le cas des demandes de brevet déposées avant le 1er octobre 1989, le brevet est redélivré avec un nouveau numéro. Dans les deux cas, la durée du brevet demeure la même que pour le brevet initial.

La redélivrance d’un brevet survient occasionnellement dans des circonstances particulières, lorsqu’un breveté renonce à ce que l’on croit être un brevet défectif au Bureau des brevets pour corriger le brevet. Le brevet auquel le demandeur avait renoncé est encore examiné et peut être subséquemment réaccepté et redélivré.

Il arrive, à de rares occasions, qu’un document de brevet ait de multiples dates de redélivrance. Ce site présente une seule date, la plus récente. Pour savoir si un brevet a été délivré plus d’une fois, il faut consulter l’image de la page couverture du brevet.

Abandonné (renonciation)

Dans le cas des demandes déposées avant le 1er octobre 1989, la date à laquelle le breveté a renoncé au brevet initial et qui n'est plus en vigueur, puisque le brevet a été redélivré avec un autre numéro. La durée du brevet demeure la même que le brevet auquel le demandeur a renoncé.

Dans le cas des demandes déposées à compter du 1er octobre 1989, la date à laquelle le breveté a renoncé au brevet également. Cependant, dans ce dernier cas, lorsqu'on redélivre un brevet, on ne peut savoir que le breveté a renoncé au brevet initial puisque le numéro de brevet ne change pas.

Correction de l'état Abandonné (renonciation)

La date à laquelle la renonciation du brevet a été annulée, exceptionnellement utilisée pour corriger une situation où le breveté a renoncé au brevet par erreur.

Périmé

La journée à la fin de laquelle le brevet devient périmé, conformément au paragraphe 46(2) de la Loi sur les brevets, pour non-paiement des taxes périodiques. (S'applique seulement aux brevets délivrés après le 1er octobre 1989.)

Correction du brevet périmé

Date à laquelle l'état périmé a été annulé; en général, pour corriger un cas où il avait été indiqué par erreur dans nos dossiers que le brevet était périmé.

Expiré

Dans les cas où toutes les taxes périodiques exigées aux termes de l'article 46 de la Loi sur les brevets ont été payées, journée à la fin de laquelle la durée du brevet est arrivée à expiration, conformément à l'article 44 ou 45 de la Loi sur les brevets.

Correction de l'état expiré

Date à laquelle l'état expiré a été annulé; en général, pour corriger un cas où il avait été indiqué par erreur dans nos dossiers que le brevet était expiré.

Définitions des taxes périodiques

Les informations des taxes périodiques comprennent les détails du dernier et du prochain paiement associés au traitement de la demande. En voici la liste:

Notes :

Aucun état des taxes périodiques n'est fourni pour les brevets émis avant le 1er octobre 1989.

Pour les documents de brevet déposés ou délivrés le ou après le 1er octobre 1989, aucun état des taxes périodiques n'est fourni si le document de brevet n'est plus en vigueur.

Dernier paiement

Dernier paiement de la taxe périodique effectué. Dans le cas où il existerait des taxes périodiques prépayées, seulement le dernier de ces paiements est affiché.

Date du dernier paiement

Date à laquelle le dernier paiement de la taxe périodique a été reçu au Bureau des brevets.

Montant du dernier paiement

Montant qui a été effectivement acquitté au dernier paiement.

Prochain paiement

Prochain paiement pour une petite ou grande entité.

Date du prochain paiement

Date à laquelle le prochain paiement de la taxe périodique est dû au Bureau des brevets.

Montant du prochain paiement

Il s'agit du montant exigible prévu au prochain paiement de la taxe périodique, selon le tarif de petite ou grande entité applicable en espèce


Historique des paiementsTop of Page

L'information sur l'historique des paiements contient la date anniversaire des frais de maintient, le montant payé, la date d'échéance, la date du paiement associés avec les types de taxe suivants:

Note : La Base de données sur les brevets canadiens ne fournit pas l'historique complet des paiements pour les brevets délivrés ou les demandes de brevets dont les numéros sont inférieurs à 2198508. Dans de tels cas, la colonne du montant payé affichera « 0,00 » dans le tableau. Veuillez communiquer avec l'OPIC pour obtenir l'historique complet des paiements.

Article 8 Corrections Back to list

Taxe applicable à une demande de correction d'une erreur d'écriture.

Commande spéciale Back to list

Taxe applicable à une demande de devancement de la date d'examen d'une demande.

Complètement de la demande Back to list

Taxe applicable au complètement d'une demande.

Déposer une demande de redélivrance Back to list

Taxe applicable au dépôt d'une demande de redélivrance d'un brevet.

Dépôt Back to list

Taxe applicable au dépôt d'une demande de brevet, qui comprend aussi le tarif national de base.

Enregistrement de documents Back to list

Taxe applicable à une demande d'enregistrement de document pour chaque brevet ou demande visé par le document.

Enregistrement d'un jugement de la cour Back to list

Taxe applicable à une demande d'enregistrement d'un jugement de la cour.

Final Back to list

Tarif applicable après acceptation de la demande.

Modifications après acceptation Back to list

Taxe applicable au dépôt d'une modification après acceptation.

Paiement des taxes en arriéré Back to list

Montant excédentaire qui a été versé selon les dossiers de l'OPIC.

Paiement rectificatif - article 78.6 Back to list

Paiement rectificatif volontaire effectué pour corriger les frais payés avant le 1er février, 2006.

Prorogation Back to list

Taxe applicable à une demande de prorogation (avant l'expiration du délai initial).

Renonciation Back to list

Taxe applicable à une renonciation à un brevet.

Requête de réexamen Back to list

Taxe applicable à une requête de réexamen d'une ou de plusieurs revendications liées à un brevet.

Requête d'examen Back to list

Taxe applicable à une requête d'examen.

Rétablissement - absence de réponse à la lettre du bureau Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - absence de réponse à l'appel Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - absence de réponse au jugement pro tanto Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - absence de réponse au rapport de
préexamen
Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - absence de réponse au rapport
d'examinateur
Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - absence de requête d'examen Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - absence de tentative de bonne foi Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - inachevé Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - n'a pas soumis les pages Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - Règle 104 Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - Règle 143 Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - Règle 29 Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - Règle 89 Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - Sans taxes périodiques Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement - taxe finale impayée Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Rétablissement: taxes périodiques sur la demande impayées Back to list

Tarif applicable au rétablissement d'une demande abandonnée.

Taxe additionnelle pour paiement en souffrance Back to list

Surtaxe applicable au paiement en souffrance liée à l'entrée en phase nationale du PCT.

Taxe de paiement en souffrance, selon le par. 3.1(1) Back to list

Taxe applicable quand il y a eu une tentative manifeste mais infructueuse pour verser la taxe, après l'expiration du délai initial.

Taxe périodique - brevet - ancienne loi Back to list

Taxe applicable au maintien des droits conférés par un brevet déposé avant le 1er octobre 1989.

Taxe périodique - brevet - nouvelle loi Back to list

Taxe applicable au maintien en état des droits conférés par un brevet déposé après le 1er octobre 1989.

Taxe périodique - demande - nouvelle loi Back to list

Taxe applicable au maintien en état d'une demande de brevet déposée après le 1er octobre 1989.

Taxes pour page en sus Back to list

Taxe applicable au dépôt de pages qui dépassent la limite établie, selon le Tarif des taxes.


Visualiser les images de documents de brevetsHaut de la page

Le site offre l'accès aux images de documents de brevets suivants :

  • Page couverture
  • Abrégé(s)
  • Revendication(s)
  • Description(s)
  • Dessin(s)

Lorsque vous visualisez des images de documents de brevets, la Base de données sur les brevets canadiens de l'OPIC ouvre une nouvelle fenêtre pour chaque section d'image de document de brevet. Si vous avez demandé d'afficher les cinq sections d'images relatives à un document de brevet, vous aurez six fenêtres à l'écran, soit une pour chaque section d'image et une représentant la fenêtre initiale.

Disponibilité du siteHaut de la page

Les activités d'entretien planifiées du site et du réseau ont lieu entre le samedi à 18 h et le dimanche à 16 h HE. Durant cette période, la base de données d'images ou le site pourraient subir des interruptions.

Les activités d'entretien pour la base de données ont lieu le samedi entre 17 h à 19 h HE. Durant ce bloc de temps, les images pourraient ne pas être disponibles.

Capacité de téléchargementHaut de la page

Les images d'un document de brevet peuvent être téléchargées à partir d'interfaces standard en format Adobe AcrobatMC PDF. Le logiciel Adobe Acrobat Reader peut être téléchargé gratuitement à partir du site Web d'Adobe.

Note : La conversion PDF des sections images des documents de brevets étant limitée à 300 pages, les pages subséquentes ne sont donc pas disponibles. Pour obtenir les pages subséquentes, veuillez communiquer avec la Section de la reproduction et des ventes.

Formulaire de commande

Téléphone : (819) 997-2985 (de 8 h 30 à 16 h 30 HE)
Télécopieur : (819) 953-9969



Haut de la page Avis importants