Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée. Office de la propriété intellectuelle du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
   
Allez à Strategis.gc.ca
Allez à la page d'accueil OPIC L'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Décisions du commissaire aux brevets

Aide : Contenu

Pour obtenir de l'aide du Centre de services à la clientèle
Contenu de la base de données
Disponibilité de l'information
Décisions du commissaire aux brevets
Image du document de la décision du commissaire aux brevets
Classifications des décisions du commissaire aux brevets
Critères de recherche
Décisions du commissaire aux brevets connexes
Texte de la décision du commissaire aux brevets
Options d'affichage
Disponibilité du site


Pour obtenir de l'aide du Centre de services à la clientèle Haut de la page

Pour signaler des messages d'erreur ou pour poser des questions relatives à la décision du commissaire aux brevets, veuillez utiliser notre formulaire Demandes de renseignements ou publications ou appeler au (819) 997-1936. 

Pour signaler un problème technique, s.v.p. compléter le formulaire Signalement d'un problème technique.

Vous pouvez aussi laisser un message à notre intention au Centre d'appel de gestion de l'information d'Industrie Canada, au numéro suivant : 1 800 328-6189 (au Canada seulement). 

Contenu de la base de donnéesHaut de la page

La collection complète des décisions du commissaire aux brevets compte environ 1 250 décisions rendues par le commissaire aux brevets depuis 1970. Ces décisions concernent des points soulevés au cours de l'examen de demandes. La collection est divisée en deux catégories : les décisions publiées et les décisions non publiées. 

Les décisions publiées qui se trouvent dans cette base de données sont celles qui concernent les demandes s'inscrivant dans l'un des groupes suivants :

a) les demandes déposées avant le 1er  octobre 1989 qui ont été rendues publiques à la suite :

  • de l'octroi d'un brevet;
  • d'un appel interjeté à la Cour fédérale du Canada; ou 
  • d'une autorisation accordée par le requérant.
b) les demandes déposées après le 1er octobre 1989, peu importe si un brevet a été délivré ou non.

Les décisions non publiées sont celles qui concernent les demandes déposées avant le 1er   octobre 1989, pour lesquelles un brevet n'a pas été délivré et à l'égard desquelles le requérant n'a pas interjeté appel ou dont il n'a pas autorisé la publication.

Cette base de données vous permet de consulter les décisions du commissaire aux brevets publiées dans les deux langues officielles.  Certaines décisions publiques ne se trouvent pas dans la base de données, parce qu'elles ne sont pas disponibles dans les deux langues officielles. Toutefois, ces décisions, qui ont été rendues entre 1978 et 1985, concernent des demandes qui ont toutes été rejetées pour une seule et même raison : l'évidence; elles contribuent donc peu à faire comprendre les politiques de l'OPIC quant à l'application des procédures et des règles relatives aux brevets. On peut obtenir un exemplaire de ces décisions publiques unilingues en s'adressant au Centre de services à la clientèle (CSC). Pour ce faire, placez une commande en direct maintenant, appelez le CSC au (819) 997-2985, ou envoyez un courriel .

Une fois qu'une nouvelle décision du commissaire aux brevets a été rendue publique, le demandeur dispose d'un délai de six mois pour interjeter appel à la Cour fédérale du Canada. Une fois ce délai expiré et qu'aucune procédure d'appel n'a été entamée, un brevet peut être délivré, dans le cas d'une demande acceptée, selon les modalités énoncées dans la décision du commissaire aux brevets. Si le commissaire rend une décision négative, la demande est abandonnée. Toutefois, si le demandeur porte la décision en appel, l'issue de l'affaire dépendra de la décision de la plus haute instance qui aura entendu le dernier appel, soit la Cour fédérale du Canada (Section de première instance), la Cour fédérale du Canada (Section d'appel), ou la Cour suprême du Canada. 

La présente base de données contient les décisions du commissaire aux brevets, en format texte et en images, ainsi que des renseignements bibliographiques. Les recherches sont effectuées dans la base de données à l'aide des critères suivants : le sujet, le texte (en anglais, en français ou dans les deux langues), le numéro de la décision du commissaire aux brevets, le numéro de la demande, le numéro du brevet, la Classification internationale des brevets (CIB), la Classification canadienne des brevets (CCB), ainsi que la date (voir Critères de recherche ci-dessous). Une 
« liste des occurences » de décisions correspondant aux critères de recherche choisis apparaît. Il n'est pas possible de faire des recherches à l'intérieur des images, mais toutes les décisions obtenues dans la liste des occurrences peuvent être visualisées. 

Disponibilité de l'informationHaut de la page

Les décisions du commissaire aux brevets sont habituellement affichées sur ce site au cours de la semaine suivant leur publication. La dernière mise à jour de les décisions du commissaire aux brevets a eu lieu le 28 septembre 2006

Décisions du commissaire aux brevetsHaut de la page

Lorsqu'un examinateur de brevets s'aperçoit que les échanges de rapports et de réponses entre lui et le demandeur sont à un point mort, il rédige un document qu'on appelle décision finale. Ce document sert à définir la position du demandeur et celle de l'examinateur ainsi que les différences entre les deux positions. 

C'est à partir de ce document, une fois qu'il est envoyé à la Commission d'appel des brevets (CAB) à la fin du délai prévu pour répondre à la décision finale (soit par la modification de la demande ou par la contestation des motifs des objections), qu'on entame le processus qui mènera à la décision du commissaire aux brevets.

La CAB, un tribunal administratif composé de deux ou trois membres, examine la décision finale et tous les éléments de preuve pertinents. Si le requérant en fait la demande, une audition orale peut également avoir lieu. Après avoir entendu les parties, la CAB formule une recommandation à l'intention du commissaire aux brevets.

Après avoir réexaminé les conclusions de la CAB, le commissaire rend sa décision. Cette décision comporte une courte explication des motifs de sa décision, compte tenu de la recommandation de la CAB. Si le commissaire donne raison à l'examinateur, le requérant est informé des motifs de la décision et se voit donner la possibilité de modifier sa demande de façon à la rendre conforme à la Loi sur les brevets ou aux Règles sur les brevets , si la chose est possible. Lorsque le commissaire juge que le rejet de la demande par l'examinateur n'était pas justifié, la demande est renvoyée à l'examinateur afin d'être traitée de nouveau. Le requérant peut porter la décision du commissaire aux brevets en appel à la Cour fédérale du Canada.

Image du document de la décision du commissaire aux brevetsHaut de la page

Chaque décision rendue par le commissaire est balayée et transformée en une image numérique dont la dimension correspond à celle du papier grand format. On trouve, dans la base de données, les images suivantes : 
  • La page couverture - Sur cette page, on trouve le numéro de référence de la décision du commissaire aux brevets, le sujet traité dans la décision et le numéro de la demande. 
  • Le résumé de la décision du commissaire aux brevets - Le résumé décrit le contenu de la demande et les motifs sur lesquels était fondée la décision du commissaire aux brevets.
  • La première page de la décision du commissaire aux brevets - On trouve sur cette page la position finale de l'examinateur, suivie d'une introduction au texte actuel de la décision du commissaire aux brevets et de la recommandation de la Commission d'appel des brevets (CAB).
  • Le texte de la décision du commissaire aux brevets - On y trouve une description des revendications ou des points à traiter, des positions des différentes parties concernées par l'appel et de la recommandation de la CAB, suivie de la signature des membres. Après ces éléments, on trouve la position du commissaire aux brevets par rapport à la recommandation formulée par la CAB, la décision du commissaire aux brevets et les consignes. 
Il n'est pas possible de faire des recherches à l'intérieur des images, mais toutes les décisions qui apparaissent dans la liste des occurrences peuvent être visualisées. Les images des décisions permettent de voir des éléments non textuels, comme des formules ou des dessins. 

Lorsque vous consultez les images des décisions du commissaire aux brevets, une nouvelle fenêtre apparaîtra.

Classifications des décisions du commissaire aux brevetsHaut de la page

Les décisions du commissaire aux brevets portent la même classification que les brevets ou les demandes auxquelles elles se rapportent. Les décisions se rapportant à des demandes de brevet déposées avant le 1er octobre 1989 sont classées en fonction du système de Classification canadienne des brevets (CCB). Les décisions concernant les demandes de brevet déposées à partir du 1er octobre 1989 sont classées en fonction du système de Classification internationale des brevets (CIB). L'édition actuelle de la CIB (7e édition),  en vigueur depuis le 1er janvier 2000, se divise en 120 classes, en 628 sous-classes et en plus de 69 000 groupes. On peut consulter les deux dernières éditions (6e et 7e éditions) dans le site Web de l'OMPI

Critères de rechercheHaut de la page

Actuellement, on peut effectuer une recherche dans la base de données à l'aide des champs suivants : 
SujetsRetour à la liste

Les décisions du commissaire aux brevets sont classées en fonction des différents sujets ou questions qui y sont traités. Il existe de nombreux sujets, et les décisions peuvent être classées selon plusieurs sujets. 

Voici une liste des sujets ainsi que les codes connexes. 

    A DEMANDE DE BREVET
      A00 Modification
        A11 Nouvelle matière
        A12 Divulgation supplémentaire
      A20 Double brevet
      A40 Date de dépôt
      A50 Pratique concernant la décision finale
      A70 Article 43 : Déclaration sous serment
      A74 Règle 40 : Information disponible non fournie
      A75 Règle 44(3) : Réponse de bonne foi
      A80 Article 40 : Modèle
      A85 Article 63
    B REVENDICATIONS 
      B00 Caractère ambigu ou indéfini (incomplet) 
      B20 Portée excessive 
        B21 Caractère fonctionnel (en termes de moyens) 
        B22 Non appuyée par la divulgation 
      B60 Règle 43 : Originalité 
    C DIVULGATION
      C00 Caractère adéquat ou inadéquat de la description 
        C01 Défaut de répondre aux espoirs (fausse théorie) 
    D DIVISION
      D00 Division 
        D01 Pratique 
        D02 Statut juridique 
    E CONFLIT
      E00 Conflit 
        E01 Pratique 
      E20 Brevetabilité 
        E21 de la revendication concurrente (article 45(4)) 
        E22 évidence 
        E25 d'une revendication qui ne porte pas conflit 
    F NOUVEAUTÉ
      F00 Nouveauté 
        F01 Antériorité 
      F10 Notoriété publique 
      F20 Éléments annulant la nouveauté 
    G UTILITÉ
      G00 Utilité 
    H AGRÉGATION OU COMBINAISON
      H00 Agrégation 
      H20 Combinaison (exhaustive) ou sous-combinaison 
    J OBJET DES DEMANDES (PARTIE 1)
      J00 Signification de la technique 
      J10 Programmes d'ordinateur 
      J20 Dessins ou effets ornementaux 
      J30 Jeux 
      J40 Processus psychologique 
      J50 Simple plan 
      J60 Imprimés 
      J70 Revendications concernant un procédé (méthode) 
      J80 Aptitudes professionnelles (artistiques) 
    K OBJET DES DEMANDES (PARTIE 2)
      K00 Bestiaux 
      K10 Matières vivantes (animaux, plantes, graines, sperme) 
        K11 Traitement 
        K12 Méthode de diagnostic ou tests pathologiques 
      K20 Médicament 
      K30 Transformation microbiologique (vaccins) 
    L REDÉLIVRANCE 
      L00 Demande de redélivrance (VOIR SOUS-THÈMES) 
        L01 Division 
        L02 Modification de la pétition 
        L03 Éléments ajoutés 
        L04 Fonctions et pouvoirs du commissaire aux brevets 
      L20 Revendications du brevet original 
      L30 Raisons ou motifs (VOIR SOUS-THÈMES) 
        L31 Défectueux 
        L32 Inopérant 
        L33 Description insuffisante 
        L34 Mémoire descriptif insuffisant 
        L35 Revendique plus qu'il n'a droit 
        L36 Revendique moins qu'il n'a droit 
        L37 Revendications plus larges 
        L38 Revendications de portée plus limitée 
      L40 Même invention 
        L41 Restrictions différentes 
      L50 Erreur, inadvertance, accident, mépris 
        L51 Intention de revendiquer 
        L52 Objet annulé réaffirmé 
        L53 Intention de frauder ou de tromper 
        L54 Agent de brevets 
      L60 Article 50(2) 
      L70 Article 50(3) 
      L80 Règle 81 
    M DIVERS
      M00 Délai fixé pour rétablir une demande 
    O ÉVIDENCE
      O00 Évidence
Recherche dans le texteRetour à la liste

On peut utiliser l'option « Rechercher dans le texte » de la base de données pour effectuer des recherches dans le texte intégral des décisions du commissaire aux brevets. On peut également effectuer en même temps des recherches dans les notes concernant le statut de l'appel. 

LangueRetour à la liste

Vous pouvez effectuer une recherche simultanément dans la version anglaise et française, ou dans les deux versions séparément. En outre, peu importe la langue choisie pour la recherche, le moteur de recherche ratisse aussi bien la version française que la version anglaise des notes du commissaire aux brevets concernant les appels interjetés à l'égard de certaines décisions à la Cour fédérale du Canada (Section de première instance), à la Cour fédérale du Canada (Section d'appel) ou à la Cour suprême du Canada. 

Numéro de la décision du commissaire aux brevetsRetour à la liste

Vous pouvez faire une recherche en entrant le numéro de la décision du commissaire aux brevets et en cliquant sur le bouton « Rechercher ». 

Numéro de la demandeRetour à la liste

Le 1er octobre 1989, une nouvelle Loi sur les brevets est entrée en vigueur. Les demandes déposées avant cette date portent un numéro de brevet et un numéro de demande différent. Dans ce cas, le numéro de la demande figure sur le document. Pour ce qui est des demandes déposées depuis le 1er octobre 1989, le numéro de la demande sera équivalent ou supérieur à 2 000 000, et s'il est délivré, le numéro du brevet sera le même. 

Numéro du brevetRetour à la liste

Avant le 1er octobre 1989, la demande et le brevet se voyaient attribuer des numéros différents. 

Depuis le 1er octobre 1989, le numéro de la demande et le numéro de brevet sont identiques. 

Classification internationale des brevets (CIB)Retour à la liste

Système de classification employé à l'échelle internationale pour classifier les inventions selon leur type. Ce système est utilisé au Canada depuis le 15 août 1978. Chaque demande de brevet se voit attribuer une classification principale (primaire) et parfois plusieurs classifications secondaires. La classification se présente comme suit : 

A##A ###/##
p. ex. A61K 37/04  Le A représente la section
Le A61 représente la classe
Le A61K représente la sous-classe
Le A61K 37 représente le groupe
Le A61K 37/04 représente le sous-groupe

Classification canadienne des brevets (CCB)Retour à la liste

Système de classification employé au Canada avant octobre 1989 pour classifier les inventions. Chaque demande de brevet se voit attribuer une classification principale (primaire) et parfois plusieurs classifications secondaires. La classification se présente comme suit : 

###/###.###
p. ex. 20/230  Le 20 représente la classe
Le 230 représente la sous-classe

Recherche par périodeRetour à la liste

Vous pouvez effectuer une recherche pour trouver une décision du commissaire aux brevets rendue à une date particulière ou au cours d'une période donnée. 

Décisions du commissaire aux brevets connexesRetour à la liste

Dans un nombre limité de cas, le commissaire a rendu une seule décision au sujet de deux ou plusieurs demandes soumises par le même requérant à l'égard desquelles les mêmes objections ont été soulevées. La page détaillée de ces cas renvoie à la décision ou aux décisions connexes.

Texte de la décision du commissaire aux brevetsRetour à la liste

Vous pouvez consulter le texte de la décision du commissaire aux brevets (en lecture seule). 

Options d'affichageRetour à la liste

À partir de l'écran des résultats, vous pouvez consulter les détails de la décision du commissaire aux brevets en cliquant sur le numéro de la décision. La page détaillée contient des renseignements bibliographiques et le texte de la décision. Cette page vous permet également de voir les images en cliquant sur le bouton 
« Visionner les images ».

Disponibilité du siteHaut de la page

Les activités d'entretien prévues du site et du réseau ont lieu entre le samedi à 18 h et le dimanche à 16 h HNE. Durant cette période, la base de données d'images ou le site pourraient ne pas être accessibles.

Les activités d'entretien de la base de données ont lieu le samedi entre 17 h et 19 h HNE. Durant cette période, des images pourraient ne pas être disponibles.


Haut de la page Avis importants