Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilQuoi de neuf?Foire aux questionsIndex A-ZCarte du site
Discours
Salle des médias
Communiqués
Activités à venir
Discours
Galerie de photos
Personnes- ressources, Relations avec les médias
Pour recevoir une mise à jour par courriel
Webdiffusion et multimédias
Cas de réussite
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'industrie
Accès à l'information
Acronymes
Carrières
Divulgation proactive

Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis

Notes d'allocution

l'honorable Maxime Bernier
ministre de l'Industrie

Association des industries aérospatiales du Canada

Ottawa (Ontario)
le 26 septembre 2006

La version prononcée fait foi

Merci de ces paroles aimables et merci, Mesdames et Messieurs, de m'avoir invité à votre Assemblée générale annuelle.

Je regarde autour de moi dans cette salle et je vois quantité de visages familiers.

J'ai eu le plaisir de passer trois jours avec bon nombre d'entre vous au Salon aéronautique international de Farnborough.

En fait, j'ai rencontré presque toute la centaine d'entreprises canadiennes présentes à ce salon.

Si l'on songe que l'industrie canadienne comprend environ 400 sociétés, je pense avoir beaucoup progressé pour ce qui est d'en connaître une bonne partie.

À Farnborough, j'ai rencontré les cadres supérieurs de dix des plus grandes entreprises de l'aérospatiale.

J'ai apprécié leur réaction quand je leur ai dit que j'étais accompagné par plus de cent des entreprises canadiennes les plus novatrices des secteurs de l'aérospatiale et de la défense.

Beaucoup de vos clients internationaux m'ont dit en personne que la grande qualité de vos produits et de vos services les aidait à affronter la concurrence mondiale.

Les entreprises canadiennes des secteurs de l'aérospatiale et de la défense ont noué des liens solides avec des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Dans le processus, vous avez créé une des plus grandes industries aérospatiales du monde — une industrie qui emploie 75 000 travailleurs hautement qualifiés, une industrie qui ajoute à l'économie du savoir de chaque région du Canada.

Je veux profiter de ce rassemblement pour parler aujourd'hui de ce que le nouveau gouvernement fera pour soutenir l'industrie aérospatiale. Je sais que nombre d'entre vous êtes inquiets au sujet de l'avenir de bien des programmes qui ont appuyé l'innovation ces dernières années.

Nous maintiendrons certaines des politiques et certains des processus qui ont donné des résultats dans le passé. Nous ferons aussi certaines choses différemment.

Cependant, je veux vous assurer, surtout, que mon travail est de faire en sorte que l'industrie aérospatiale canadienne occupe un rang de chef de file mondial, qu'elle puisse saisir les possibilités du marché.

Je continuerai de vanter les mérites de l'industrie canadienne comme étant un fournisseur concurrentiel sur le plan des prix de produits et de services pour l'aérospatiale et la défense. Et je continuerai de défendre les intérêts de votre industrie aux réunions de Cabinet.

Comme vous le savez bien, le premier ministre Harper a pris le ferme engagement de renforcer la place du Canada dans la communauté internationale. Et cet engagement concerne aussi de grands contrats de défense.

Dans les années à venir, nous allons dépenser des milliards de dollars en hélicoptères, navires, camions et appareils de transport aérien stratégique.

Ma position est claire au sujet de ces contrats. Des sociétés canadiennes des secteurs de l'aérospatiale et de la défense de tout le pays ont les compétences et les capacités voulues pour y participer.

Je vais faire connaître vos capacités à l'industrie aérospatiale internationale. Les sociétés canadiennes ont les reins assez solides pour être des partenaires et des fournisseurs de choix.

Nous avons une Politique des retombées industrielles et régionales en place. Elle favorise l'activité économique intérieure découlant de grands achats de défense.

Nous continuerons de collaborer avec des entrepreneurs potentiels afin de nous assurer qu'ils rapportent aux Canadiens des retombées industrielles technologiques durables et de qualité.

Nous exigeons qu'à tout dollar dépensé par le gouvernement du Canada en contrats de défense corresponde un dollar d'activité économique dans ce pays pour la durée du contrat.

Certains se demandent dans l'industrie comment ce dollar d'investissement sera dépensé. Permettez-moi de clarifier. Nous voulons nous assurer que les entreprises qui décrochent ces contrats investissent non seulement au Canada, mais aussi dans la haute technologie de façon utile et durable.

L'investissement ne doit pas forcément aller dans les véhicules achetés, mais nous nous attendons à ce qu'il serve à une gamme de produits de haute technologie similaire ou dans une recherche-développement qui ajoutera à la capacité d'innovation du Canada.

Vous pouvez imaginer comment cet investissement dans l'innovation peut rapporter dans d'autres domaines. L'industrie canadienne connaît une belle réussite dans la conception et la mise au point des étapes initiales du programme d'avions d'attaque interarmées, par exemple.

Le gouvernement du Canada négocie actuellement une autre participation industrielle et militaire.

Votre industrie souhaite savoir comment nous l'appuierons dans la recherche-développement. Vous avez fait clairement comprendre que vous voulez savoir ce qui se passera maintenant puisque les modalités d'application du programme actuel de partenariat technologique se termineront à la fin de l'année civile.

Comme vous le savez, une de mes priorités était d'accroître la responsabilisation et la transparence des programmes de R-D tels que Partenariat technologique Canada.

J'ai publié dernièrement le rapport final du vérificateur externe sur des questions de conformité. Nous avons également publié un rapport sur les remboursements au programme.

En outre, nous avons adopté de nouvelles exigences pour les accords de contribution afin de protéger les intérêts des contribuables canadiens.

Le gouvernement avait promis de faire preuve de responsabilisation et de transparence, mais il avait également promis d'examiner nos programmes pour s'assurer que chaque dollar des contribuables était bien dépensé.

En raison de cet engagement, on a réduit le financement accordé à Partenariat technologique Canada de 42,2 millions de dollars sur deux ans.

En dépit de cette réduction, le programme actuel bénéficie des fonds nécessaires pour que le gouvernement remplisse ses engagements.

Le nouveau gouvernement s'est fermement engagé à honorer ses obligations et ses engagements juridiques à l'égard des soumissions reçues dans le cadre de ce programme.

Dans notre réflexion sur l'avenir des programmes de financement de la R-D, la transparence, la reddition de comptes et l'optimisation des ressources figureront parmi nos plus grandes priorités.

Cependant, nous devons poursuivre notre dialogue. Je veux vos commentaires et vos conseils sur le rôle et le mécanisme les plus appropriés pour que le gouvernement fédéral appuie la commercialisation de la technologie canadienne.

Il me faut votre point de vue pour pouvoir bien vous représenter à la table du Cabinet. J'ai demandé aux fonctionnaires de mon Ministère de continuer les consultations.

Enfin, je tiens à souligner qu'il me faut votre appui pour faire en sorte d'avancer dans les plans que nous formons afin que l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense reste à l'avant-garde de l'économie canadienne du savoir.

Pour la première fois depuis bien des années, le Canada a un gouvernement fédéral qui n'a pas peur de tenir ses promesses quand il s'agit d'investir dans la défense.

Après des années de négligence, nos forces armées reçoivent l'attention dont elles ont besoin et qu'elles méritent.

Mais après tant d'années, nous avons un défi de taille à relever, à savoir de faire comprendre aux Canadiens pourquoi en investissant dans votre industrie, nous contribuons à faire en sorte que l'économie canadienne reste compétitive dans l'industrie mondiale du savoir.

Au fil des ans, vous avez vraiment appris à communiquer avec les hauts fonctionnaires et les politiciens. Cependant, dans ce nouvel environnement, nous comptons sur vous pour en faire plus.

De nombreux défis et possibilités attendent l'industrie canadienne de l'aérospatiale. En tant que membre du nouveau gouvernement du Canada, je peux vous dire que nous savons combien cette industrie est importante et que nous entendons vos préoccupations.

L'heure est au changement et je me réjouis à l'idée de travailler avec vous tandis que nous bâtissons un brillant avenir pour l'aérospatiale canadienne.

Je vous remercie de votre attention.



Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2006-11-16 Haut de la pageAvis importants