Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus. Sautez le premier menu.
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Médias  À propos  Importation  Entreprises
 Canada
 Carte du site  Partenaires  Quoi de neuf?
Menu principal
Les premières étapes
Élaborer un plan d'exportation
Sélectionner le marché cible
S'implanter dans le marché cible
Le financement des exportations
Les affaires électroniques à l'étranger
Ressources sectorielles
Exportez vos services
Renseignements relatifs aux exportations régionales
Suggérez un lien
Créez un lien vers notre site
Devenez partenaire
Bannière ExportSource.ca
 > ExportSource.ca > Article de la semaine
 

Exportation et commerce électronique

Par Michelle et Curtis Cook

Dans notre économie axée sur la technologie, le commerce mondial a pris une tournure qui aurait été impensable il y a dix ans à peine. Une grande partie de ce changement est attribuable au phénomène que l'on appelle commerce électronique, cybercommerce ou commerce en ligne. Celui-ci a redéfini les règles du commerce international et de l'exportation, ouvrant réellement le marché mondial à des entrepreneurs pour qui les méthodes traditionnelles d'exportation ne semblaient pas des stratégies viables de croissance.

Bien que la nouveauté du commerce en ligne se soit estompée et que ses succès et ses échecs comme stratégie commerciale soient bien documentés, il demeure une option très attrayante pour les exportateurs potentiels au Canada. Il peut aider une entreprise à créer une demande pour un produit ou un service dans des marchés étrangers, tout en aidant l'entreprise à répondre à cette demande.

Il existe plusieurs définitions du cybercommerce. Les entreprises qui font des transactions par téléphone ou par télécopieur, tout comme les entreprises qui ont recours à l'échange de données informatisées (EDI), sont souvent considérées comme faisant du commerce électronique. Cependant, le cybercommerce est devenu synonyme d'affaires menées dans Internet à l'aide de technologies accessibles dans le Web. De nombreux exportateurs doivent d'ailleurs en grande partie leur succès à la technologie.

Pour commercer en ligne, il ne suffit pas de concevoir un site Web et d'attendre que les messages électroniques y affluent. Mais il n'est pas non plus nécessaire de dépenser une fortune ou d'avoir un site très complexe. Celui-ci doit être clair et logique et doit atteindre un objectif : contribuer à la croissance et à la rentabilité de l'entreprise sans compromettre ses activités courantes. En outre, le commerce électronique devrait éventuellement permettre à une société de réduire les coûts et de traiter plus efficacement avec les clients.

Un exportateur peut avoir recours au commerce en ligne pour exécuter diverses fonctions, notamment fournir aux clients de l'information sur les produits et services, rendant inutile la présence d'un vendeur; vérifier si les produits désirés ou d'autres produits semblables sont disponibles; prendre des commandes de produits et de services; confirmer les prix d'achat et les modalités de paiement; choisir les moyens d'expédition; confirmer les différentes étapes des commandes; assurer un suivi pour vérifier si le client est satisfait. Mais si le commerce électronique peut offrir toutes les combinaisons possibles de fonctions liées à la vente de produits ou de services et permettre de gérer avec succès les relations avec les clients, il est essentiel qu'il offre un environnement sécurisé pour l'exécution des opérations financières.

Pour les exportateurs qui désirent établir des relations directement avec des entreprises étrangères, le commerce en ligne s'avère une véritable bénédiction. L'utilisation de bons de commande électroniques simplifie les transactions et, ce qui compte encore plus, accroît la vitesse à laquelle les commandes sont remplies ? fait important dans un contexte où le temps, c'est de l'argent. Le choix du commerce électronique avec les consommateurs comporte d'autres avantages pour ceux-ci : facilité de fureter, accès à des images et à des textes renfermant de l'information sur les articles en stock, et sécurité des cartes de crédit. L'exportateur doit donc définir ses objectifs à l'endroit de ses clients étrangers avant de concevoir et de lancer un site de cybercommerce.

Il existe peu de ressources qui permettent aux exportateur d'avoir accès à des consommateurs partout dans le monde 24 heures sur 24. Et c'est ce que leur offre le commerce électronique. Si son projet est mûrement réfléchi, qu'il est doté d'un budget réaliste et qu'il comporte assez de souplesse pour s'adapter à la croissance, l'exportateur peut accéder aux marchés mondiaux par voie électronique, sans quitter son bureau.

Pour en savoir plus sur l'exportation de vos produits ou de vos services, appelez le Service d'information sur l'exportation d'Équipe Canada inc, au 1 888 811-1119, pour parler à un spécialiste de l'exportation dans votre province ou territoire. Par la même occasion, vous pouvez demander un exemplaire gratuit du Guide pas-à-pas à l'exportation, ou le consulter en ligne à l'adresse exportsource.ca/pasapas.

Curtis Cook est un professionnel accrédité en commerce international (PACI) et un associé de la société Global Trade Solutions. Il est l'auteur de Patents, Profits & Power, coauteur de Competitive Intelligence et écrit beaucoup sur le commerce international.

 
Haut de la page

Mise à jour : 2006-12-06 Équipe Canada Inc - Des services d'exportation à votre portée Avis importants