Partenariat technologique Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil PTC Au Sujet de
PTC
Salle de
médias
Carte du site Industrie
Canada
   Accueil PTC
   Au sujet de PTC
   Pour Industrie
   Investissements
   Salle de médias
   Bibliothèque
   Liens
   Contactez-nous

Rapport d'étape sur les remboursements
Adhérents Pionniers h2 (APh2)

Le Ministre Blackburn annonce un investissement de R-D dans le projet de traitement de résidus d'Alcan

VILLE SAGUENAY, Québec, le 29 septembre 2006 – L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, un investissement de recherche et de développement (R-D) de 19,1 millions de dollars dans les installations d'Alcan Métal primaire à Jonquière, au Québec. Le financement fait partie d'un projet de 242 millions de dollars visant à traiter et à recycler les déchets créés par le procédé d'électrolyse de l'aluminium, ce qui permettra de favoriser l'assainissement de l'environnement grâce à une technologie innovatrice.

« Ce projet pilote est important parce qu'il fera en sorte que les déchets ne constitueront désormais plus une menace pour les cours d'eau dans notre région, dont les eaux souterraines, les ruisseaux voisins et la rivière Saguenay, » a affirmé l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

« Le nouveau gouvernement du Canada tient ses promesses quand il s'agit d'assainir l'environnement et de protéger la santé des Québécois, a déclaré le ministre Bernier. En créant des méthodes écologiques pour traiter les déchets, Alcan contribue à faire du Canada un pays plus propre. »

Alcan va concevoir, construire, mettre à l'essai et optimiser une usine capable de traiter 80 000 tonnes de déchets industriels par année. Dans cette usine, à l'aide d'un procédé chimique mis au point par Alcan et appelé la lixiviation par la soude caustique à basse concentration et traitement à la chaux, la société va convertir la brasque usée en des déchets non dangereux.

« Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada à la réalisation de cet important projet. Cet investissement nous aidera à réduire les incidences de nos activités sur l'environnement, tout en créant des possibilités d'emploi et en contribuant à l'économie locale », a affirmé Cynthia Caroll, présidente et chef de la direction d'Alcan Métal primaire.

Cet investissement est effectué par l'entremise de Partenariat technologique Canada, organisme d'Industrie Canada.

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :

Isabelle Fontaine
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502

Roxane Marchand
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
(819) 953-5646 (bureau)
(613) 816-5094 (cellulaire)

Fiche d'information



Création : 2006-09-29
Révision : 2006-09-29
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants