Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilQuoi de neuf?Foire aux questionsIndex A-ZCarte du site
Biographies
Mandat
Structure du Ministère
Bureaux régionaux
Biographies
Hauts fonctionnaires
Annuaire téléphonique
Historique
Lois
Examen des dépenses
Programmes de prix
Salle des médias
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'industrie
Accès à l'information
Acronymes
Carrières
Divulgation proactive

Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis
M. Arthur J. Carty

M. Arthur J. Carty
Conseiller national des sciences auprès du Gouvernement du Canada

M. Arthur Carty est conseiller national des sciences auprès du Gouvernement du Canada. Avant d'être nommé à ce poste en avril 2004, il a été pendant 10 ans président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), principal organisme du gouvernement fédéral dans le domaine du savoir et de l'innovation. M. Carty est titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université de Nottingham. Avant son arrivée au CNRC, il a travaillé pendant deux ans à l'Université Memorial et a passé 27 ans à l'Université de Waterloo, où il a successivement occupé les postes de professeur de chimie, de directeur du département de chimie et de doyen à la recherche.

M. Carty continue de diriger un groupe de recherche au CNRC et de publier les résultats de ses travaux dans le domaine de la chimie synthétique et des clusters métalliques. Il a notamment publié plus de 300 manuscrits revus par comité de pairs de même que des chapitres de livres et est titulaire de cinq brevets d'invention. Il a été président de la Société canadienne de chimie, est membre titulaire honoraire de l'Institut de chimie du Canada et du Fields Institute for Research in the Mathematical Sciences et membre titulaire de la Société royale du Canada. Il a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Alcan de l'Institut de chimie du Canada, le Prix E.W.R. Steacie de la Société canadienne de chimie, la Médaille de Montréal de l'Institut de chimie du Canada et le Prix Purvis de la Society of Chemical Industry. Il est également titulaire de douze doctorats honorifiques qui lui ont été décernés par des universités canadiennes et étrangères, et possède les titres d'Officier de l'Ordre du Canada et d'Officier de l'Ordre national du Mérite de France.

Il siège à plusieurs conseils d'administration, notamment celui de l'Agence spatiale canadienne, du Centre de recherches sur les communications et de Mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes (MITACS) – un réseau fédéral de centres d'excellence. De plus, il préside le Centre canadien de rayonnement synchrotron et le Conseil consultatif national du Centre de l'APEC pour les prévisions en matière de technologie.



Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2006-10-10 Haut de la pageAvis importants