Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu de la pageAller au menu latéralAller au menu principalCNRC-NRC Institut des technologies océaniques
Installations
Bassin d'étude des ouvrages de haute mer
Bassin d'essais des carènes
Bassin d'essais des carènes dans des conditions de glace
Chambres froides
Tunnel de cavitation
Autres installations et équipement
Le Centre des entreprises de technologies océaniques de l'ITO-CNRC... Pour assister dans le développement d'activités commerciales dans le secteur des technologies océaniques!
Version imprimable Version
imprimable
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet de l'ITO Installations Recherche à l'ITO Nouvelles / Liens Site du CNRC

Bassin d'essais des carènes

Description : bassin rectangulaire de 200m (656 pi) de longueur sur 12 m (39 pi) de largeur et de 7 m (23 pi) de profondeur; les maquettes sont halées dans des eaux calmes ou dans des vagues par un chariot de la largeur du bassin; deux ponts étroits et un pont roulant (4000 kg) facilitent l'installation des maquettes.

  Bassin d'essais des carènes
Bassin d'essais des carènes
Visionner le vidéo
(.ram)
Free video player

Chariot : chariot à 8 roues avec moteur synchrone dirigé par une seule personne; masse d'épreuve réglable selon la dimension de la maquette; masse : 80 000 kg; puissance : 746 kW; plage de vitesse : de 0,001 m/s à 10 m/s; chariot manuel pour la génération de vent et de courant.

Génération de houles : panneau hydraulique générateur de vagues à deux volets avec contrôle numérique par ordinateur; programme de génération de vagues régulières ou irrégulières contrôlées; hauteur maximale des vagues : 1 m (vagues régulières) ou 0,5 m (vagues irrégulières).

Absorbeur de houles : plage à surface parabolique gondolée avec lattes transversales, d'une longueur de 20 m avec pente de la ligne d'eau de 10,5; absorbeurs avec côtés flexibles.

Génération de courant : vitesse maximale du courant à la surface : 0,3 m/s à 10 m des buses.

Génération de vent : rangée de 12 ventilateurs avec capacité de rafale; vélocité maximale du vent : 12 m/s à 10 m des ventilateurs.

Dimension des maquettes : maquettes de navires jusqu'à 12 m de longueur, structures flottantes de 0,5 m à 4 m de diamètre.

Instruments : capteurs à jauge pour la mesure de la force, capteurs capacitifs et sondes ultrasoniques, système Qualisys pour le repérage visuel de la position de la maquette, série d'accéléromètres et progiciel de détection du mouvement pour la détection du mouvement des maquettes, caractéristiques des hélices, dynamomètre à hélice en mer libre, système de propulsion et de contrôle pour les maquettes franches (libres), magnétoscope sous l'eau et au-dessus de l'eau, appareils d'enregistrement mobiles pour la mesure de l'écoulement.

Acquisition des données : système VMS et système client-serveur réparti en réseau Windows utilisant une ou plusieurs cartes de saisie des données Iotech (chaque carte a une capacité de 256 voies à un taux de 100kHz).

Essais :
(1) résistance et propulsion
(2) étude du sillage
(3) visualisation de l'écoulement
(4) rendement des hélices en mer libre
(5) tenue en mer
(6) structures flottantes et amarrées
(7) pressions dues au vent et au courant
(8) poussée et traînée
(9) dynamique des véhicules sous-marins

Schémas (cliquer pour agrandir)

Schéma 1   Schéma 2
Date de modification : 2005-02-21
Haut de la page