orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le Théâtre français du CNA dévoile sa saison 2006-2007 -- Une saison marquée par l’ampleur et l’intimité, le déploiement et la proximité…

11 avril 2006

Ottawa -- Denis Marleau, pour sa sixième saison à la tête du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), demeure fidèle à son idée d’offrir une programmation diversifiée et novatrice d’une grande cohérence artistique, marquée par un souci de présenter un théâtre vivant en dialogue avec le monde contemporain, un théâtre qui impressionne, émerveille et interroge, « avec ses trajectoires inversées, ses croisements subjectifs et ses jeux de rêves ». Pour la saison 2006-2007, il a choisi de donner la parole à ces auteurs, ces metteurs en scène et ces artisans qui, par leur pratique visionnaire, donnent forme à ce qu’est aujourd’hui le théâtre : « autant une histoire à raconter que la découverte d’une forme, autant un instantané photographique de la réalité qu’un remuement métaphysique, autant une porte d’accès à l’intime qu’un corps renversé pour déjouer l’anecdotique », explique-t-il.

Parmi les artistes qui contribueront à cette saison, mentionnons d’abord ceux avec qui le Théâtre français a développé, depuis l’arrivée de Denis Marleau, une relation privilégiée : Brigitte Haentjens, Wajdi Mouawad, Marie Brassard, Céline Bonnier, Lorraine Côté, Gabriel Gascon, Pierre Lebeau et les 7 doigts de la main.

Denis Marleau vous invite à la découverte de scènes d’intimité, de champs de poésie et de lieux de déploiement, « des lieux de jeu et d’écriture si contrastés, engendreurs d’incertitudes et propulseurs d’étincelles de beauté qui nous rappellent que la scène est surtout un espace de vie inséparable du monde qu’elle cherche à éclairer sous toutes ses facettes entre le passé et le présent ».

Les invitations spéciales

L’année 2006 marque le centenaire de la naissance de l’écrivain d’origine irlandaise Samuel Beckett (1906-1989), dont le théâtre a bouleversé comme nul autre l’art dramatique contemporain. Le Théâtre français rend hommage à cet auteur majeur en présentant l’éclatantemise en scène de Lorraine Côté d’En attendant Godot — cette production du Théâtre de la Bordée qui a triomphé à Québec lors de sa création en janvier 2006 et une nouvelle « fantasmagorie technologique » de Denis Marleau, Comédie (dans la série Les Inclassables).

Pour souligner l’unique démarche de Brigitte Haentjens, dont le Théâtre français a présenté au cours des dernières années les mises en scène de La Nuit juste avant les forêts, de Farces conjugales, de L’Éden Cinéma et de La Cloche de verre, Denis Marleau donne une fois de plus la parole à cette importante femme de théâtre d’ici. Elle y présentera son œuvre chorale Tout comme elle, de Louise Dupré, avec cinquante actrices et une adaptation théâtrale d’Orlando, de Virginia Woolf, avec Céline Bonnier et Sébastien Ricard; et elle animera aussi le sixième Laboratoire du Théâtre français, qui portera sur le tragique.

Les 7 doigts de la main reviennent! En décembre 2005, le spectacle éponyme des 7 doigts de la main a marqué de façon lumineuse et festive le début d’une relation privilégiée entre le public du Théâtre français et ce cirque théâtral. Le Théâtre français est fier de coproduire et présenter leur récent spectacle, Traces, mettant en scène cinq jeunes artistes-acrobates.

Afin de vous faire découvrir de nouvelles voix scéniques venues d’ailleurs, le Théâtre français accueille en exclusivité nord-américaine Oxygène du jeune auteur russe Ivan Viripaev. Depuis sa création à Bruxelles en septembre 2004, cette production de la Cie Fraction à Bruxelles, mise en scène par le Bulgare Galin Stoev, a littéralement pris d’assaut l’Europe.

Finalement, Denis Marleau offre une carte blanche au comédien Pierre Lebeau qui, avec sa carrure de boxeur, sa dégaine d’ours sauvage et sa grande voix d’airain, livrera au public ses coups de cœur poétiques — mais « pas question de faire une anthologie! » dit-il. Il nous promet une soirée énergique, électrisante, qui tient à la fois de la performance, du théâtre et du spectacle de variétés.

Les séries Théâtre et Studio

Du 31 octobre au 4 novembre 2006 au Théâtre : Tout comme elle de Louise Dupré, dans une adaptation et une mise en scène de Brigitte Haentjens, avec cinquante actrices dont Paule Baillargeon, Catherine Bégin, Céline Bonnier, Evelyne de la Chenelière, Louise Latraverse, Nicole Leblanc, Anne-Marie White et la doyenne Janine Sutto. Une création de Sibyllines en coproduction avec l’Usine C. Brigitte Haentjens, dont on connaît l’acuité de la réflexion sur la nature du féminin, est allée à la rencontre de l’écriture précise de Louise Dupré (La Memoria) afin de créer cette œuvre théâtrale et chorale d’une émouvante force d’évocation. D’ailleurs, dès sa création à Montréal en janvier 2006, Tout comme elle a traversé les habituelles frontières sociales pour devenir un événement où mères et filles se sont rassemblées, se sont retrouvées, se sont reconnues : moment de grâce, où le théâtre fait à l’âme un bien immédiat.

Du 8 au 11 novembre 2006 au Studio : La Fin de Casanova de Marina Tsvetaïeva, dans une traduction d’André Markowicz et une mise en scène de Denis Marleau, avec Gabriel Gascon, Éliane Préfontaine et Gaétan Nadeau. Une production d’UBU compagnie de création en coproduction avec ESPACE GO et le Théâtre français du Centre national des Arts. La poétesse russe Marina Tsvetaïeva (1892-1941) a jeté dans sa poésie les éclats de sa vie, une vie exacerbée par un violent désir d’être au cœur des tourmentes, une vie illuminée de hautes rencontres – Rilke, Pasternak –, façonnée par d’innombrables amours et déchirée par les grandes baïonnettes de l’Histoire. Pour donner ce singulier texte où bruissent les échos de Pouchkine et de Musset, Denis Marleau retrouve un vieux complice : l’attachant Gabriel Gascon.

Du 29 novembre au 2 décembre 2006 au Studio : Peepshow, un spectacle écrit, mis en scène et interprété par Marie Brassard, avec la participation musicale d’Alexander MacSween. Une création d’Infrarouge en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le Festival de théâtre des Amériques, Harbourfront Centre Toronto, Wiener Festwochen, Spielzeiteuropa/Berliner Festspiele, Göteborg Dance & Theatre Festival. Avec cette nouvelle création, Marie Brassard poursuit sa singulière démarche dont les deux premiers volets, Jimmy, créature de rêve et La Noirceur, ont été présentés au Théâtre français. Grâce à un fascinant artisanat technologique, elle joue à nous égarer dans un labyrinthe de miroirs vocaux, ne laissant de sa voix à elle que les insaisissables frottis harmoniques des passages d’une voix à l’autre. Comme un don personnel, unique, elle nous offre son énigmatique théâtre des ténues métamorphoses.

Du 12 au 16 décembre 2006 au Théâtre : En attendant Godot de Samuel Beckett, dans une mise en scène de Lorraine Côté, avec Jacques Leblanc, Jack Robitaille, Denise Gagnon, Hugues Frenette et Lucien Ratio. Une production du Théâtre de la Bordée. Lorraine Côté a monté un Godot vif, drôle, dans la ligne des mises en scène de Beckett lui-même. Jack Robitaille et Jacques Leblanc y tendent avec une bouleversante humanité l’immense arc beckettien, unissant dans une spectaculaire tension le rire clownesque et le questionnement métaphysique. Perdus dans le temps, dont l’implacable mécanique tourne à vide, ils s’occupent à exister avec âpreté, avec dignité, avec tendresse.

Du 31 janvier au 3 février 2007 au Studio (en exclusivité nord-américaine au CNA) : Oxygène d’Ivan Viripaev, mis en scène par Galin Stoev, avec Céline Bolomey, Gilles Collard (musique), Stéphane Oertli et Antoine Oppenheim. Une production de la Cie Fraction Bruxelles. Né à Irkoutsk, en Sibérie, en 1974, Ivan Viripaev interroge, par son écriture atypique et une approche non traditionnelle de la diffusion, « le positionnement du théâtre par rapport au monde extérieur ». Galin Stoev, le metteur en scène, est né en 1969 à Varna, en Bulgarie. Cet artiste fondamentalement perturbateur répète aux comédiens : « Ne jouez pas la folie. Soyez la folie. » Oxygène, ça ne ressemble à rien de connu. Pas de « scènes » ou de « tableaux », mais des « compositions », car les dix parties du spectacle sont écrites comme des chansons « avec des mots à la place des notes ».

Du 27 février au 3 mars 2007 au Théâtre : Traces des 7 doigts de la main, mis en scène et chorégraphié par Shana Carroll et Gypsy Snider, avec Héloïse Bourgeois, Francisco Cruz, Raphael Cruz, Brad Henderson et Will Underwood. Une production des 7 doigts de la main en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. Avec ce deuxième spectacle, les 7 doigts de la main poursuivent leur singulière et touchante démarche : la création d’un cirque proche de la vie, où l’exploit physique donne à voir son exigence d’ascèse, tout en se pensant et se donnant comme acte poétique, comme véhicule de pensée. Traces est une création collective des sept doigts d’origine qui ont choisi comme interprètes cinq jeunes artistes-acrobates tout frais émoulus de l’École nationale de cirque de Montréal; ce spectacle, ils l’ont créé ensemble avec l’idée de « laisser des traces, de tracer leur propre chemin, de dessiner, d’écrire ».

Du 27 au 31 mars 2007 au Théâtre : Forêts, écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad, avec Jean Alibert, Olivier Constant, Véronique Côté, Linda Laplante, Patrick Le Mauff, Marie-France Marcotte, Bernard Meney, Anne-Marie Olivier, Jean-Sébastien Ouellette, Marie-Ève Perron et Emmanuel Schwartz. Une production d’Au carré de l’hypoténuse et d’Abé carré cé carré, compagnies de création, en coproduction avec l’Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Fanal - Scène nationale de Saint-Nazaire, le Théâtre de la Manufacture - Centre dramatique national de Nancy-Lorraine, la Scène nationale d’Aubusson - Théâtre Jean Lurçat, l’Hexagone - Scène nationale de Meylan, Les Francophonies en Limousin, Le Beau Monde? compagnie Yannick Jaulin, la Scène nationale de Petit-Quevilly et de Mont-Saint-Aignan, la MCLA de Nantes, le Théâtre du Trident et ESPACE GO. Dans ses textes (Incendies) comme dans ses mises en scène (Les Trois Sœurs de Tchekhov), Wajdi Mouawad travaille à créer un théâtre qui cherche, dans un esprit de partage et de fraternité, à témoigner de la condition humaine en réactivant d’une façon éminemment personnelle les vieux outils des dramaturges : la puissance libre d’une langue poétique, le désir de raconter une histoire et le recours à des situations dramatiques prégnantes. Forêts a été créé à Chambéry en mars 2006 et connaît depuis une importante diffusion.

Du 11 au 14 avril 2007 au Studio : Orlando de Virginia Woolf, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, avec Céline Bonnier et Sébastien Ricard. Une création de Sibyllines en coproduction avec l’Usine C. Qu’est-ce qu’Orlando, se demande Brigitte Haentjens, « une femme masquée en homme? » Pour la metteure en scène, Virginia Woolf est la grande source de l’écriture au féminin, telle qu’on l’entend aujourd’hui. Elle aborde cette écriture, cette pensée, avec les mêmes questionnements qui nourrissent son œuvre des dix dernières années : comment créer pour ne pas trahir le féminin et créer les signes justes pour le représenter.

Du 1er au 5 mai 2007 au Théâtre (en primeur au CNA) : Lèvres, un spectacle conçu, mis en scène et interprété par Pierre Lebeau, avec la participation de Benoît Charest et Béatrice Bonifassi. Une production du Théâtre français du Centre national des Arts en collaboration avec la Scène Québec. Avec le soutien du jazzman Benoît Charest et de la chanteuse Béatrice Bonifassi, connus pour la composition et l’interprétation de la trame musicale du film Les Triplettes de Belleville, le comédien Pierre Lebeau convoque toute la poésie qui l’anime – de Gaston Miron à Jean-Paul Daoust, en passant par les glorieuses véhémences de Claude Gauvreau et la prose racée d’Hubert Aquin – pour la vêtir d’images, l’entourer de sonorités (de Jimmy Hendrix à Philip Glass) et, surtout, la livrer dans toute sa puissance d’évocation au cours d’une soirée énergique, électrisante, qui tient à la fois de la performance, du théâtre et du spectacle de variétés.

Les Inclassables – Salle de répétition A

Les 26 et 27 octobre 2006 (entrée libre) : Comédie de Samuel Beckett, une installation-théâtre conçue et réalisée par Denis Marleau en collaboration avec Stéphanie Jasmin, avec Céline Bonnier, Ginette Morin et Paul Savoie. Une coproduction d’UBU compagnie de création, du Théâtre français du Centre national des Arts et du Manège – Scène nationale de Maubeuge. Après Les Aveugles de Maurice Maeterlinck et Dors mon petit enfant de Jon Fosse, Denis Marleau a créé pour Comédie une nouvelle « fantasmagorie technologique ». Comédie est présentée au CNA à l’occasion du centenaire de la naissance de Beckett et fera partie d’un événement consacré à l’auteur d’En attendant Godot, organisé conjointement avec le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

Les Spectacles-midi – Quatrième Salle

En collaboration avec l’Orchestre du CNA et la Quatrième Salle, le Théâtre français offre pour une cinquième année consécutive ses populaires Spectacles-midi, quatre lectures accompagnées de musique à l’heure du lunch. Paul Lefebvre, le coordonnateur artistique de cette série, et Jean Desmarais, le conseiller musical et pianiste, vous proposent une traversée des œuvres de quatre poètes québécois de l’après-guerre : Anne Hébert (1916-2000), Gaston Miron (1928-1996), Roland Giguère (1929-2003) et Paul-Marie Lapointe (né en 1929). Intitulée L’Âge de la parole — titre magnifique que nous empruntons à Roland Giguère —, cette série de lectures avec musique est présentée en amont de la Scène Québec.

La série pour l’enfance – Studio

Les 4 et 5 novembre 2006 (pour les 5 à 10 ans) : CHUT!!, un spectacle chorégraphique d’Hélène Langevin. Une production de Bouge de là. Par ses chorégraphies d’un ludisme contagieux, Hélène Langevin a trouvé une façon tout à fait délicieuse de recréer sur scène le monde incongru et charmeur des rêves, laissant intact le mystère de leur poésie. C’est à elle et sa compagnie Bouge de là que l’on doit l’ébouriffant et coloré Comme les cinq doigts de la main présenté en mai 2005.

Les 27 et 28 janvier 2007 (pour les 4 à 8 ans) : Le Caillou de Saturne de Martine Gagné, mis en scène par Catherine Hamann. Une production du Théâtre du P’tit Loup. Ce spectacle du Théâtre du P’tit Loup, qui avait charmé le public du Théâtre français avec Le temps court, Marithé, célèbre avec humour et humanité la beauté du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Les 24 et 25 février 2007 (pour les 8 ans et plus) : Conte de la Lune, écrit et mis en scène par Philippe Soldevila, inspiré de nouvelles de Pere Calders. Une création du Théâtre des Confettis et du Théâtre populaire d’Acadie en collaboration avec le Théâtre Sortie de Secours. Dans la très raide Espagne du général Franco, un père, ancien inventeur de mondes meilleurs recyclé malgré lui en inventeur d’objets, retrouve après cinq ans d’absence son fils de dix ans, Joan, inventeur de mots. Une bouleversante création du Théâtre des Confettis, à qui l’on doit Wigwam et le spectacle-installation Amour, délices et ogre, et du Théâtre populaire d’Acadie, qui nous a donné La petite ombre.

Les 24 et 25 mars 2007 (pour les 5 à 9 ans) : L’Armoire de Pascal Brullemans, dans une mise en scène de Michel P. Ranger. Une production du Théâtre de l’Avant-Pays. Que représente L’Armoire? Quels souvenirs sont cachés à l’intérieur? Céleste, clef à la main, est bien déterminée à le découvrir. Un spectacle créé par les prodigieux marionnettistes du Théâtre de l’Avant-Pays, à qui l’on doit À nous deux! et le classique Charlotte Sicotte.

Les 21 et 22 avril 2007 (pour les 8 ans et plus) : Contes d’enfants réels de Suzanne Lebeau, mis en scène par Gervais Gaudreault. Une production du Carrousel, compagnie de théâtre. Comme l’écrit l’auteure Suzanne Lebeau : « Être adulte et avoir des enfants, être enfant et avoir des adultes, c’est connaître la joie, la peine, la tendresse, la colère, le compromis… » Bienvenue dans le monde réel des vrais enfants. À sa création en 1993, Contes d’enfants réels a été proclamée Meilleure production jeunes publics par l’Association québécoise des critiques de théâtre et a aussi remporté le Masque de la production jeunes publics. Le spectacle est présenté au CNA en collaboration avec la Scène Québec.

Abonnez-vous dès maintenant…

  • au (613) 947-7000, poste 620, ou 1 866 850-ARTS (2787), poste 620
  • au nouveau Bureau des abonnements, du lundi au samedi, de 10 h à 21 h
  • au www.nac-cna.ca/abonnements

Le Centre national des Arts du Canada est situé au 53, rue Elgin, à Ottawa.

SÉRIE PASSEPORT
Le plaisir de tout voir : neuf pièces (cinq au Théâtre et quatre au Studio).

À LA CARTE
Composez votre propre série de cinq pièces parmi celles présentées au Théâtre et au Studio.

SÉRIE POUR l’ENFANCE
Sélectionnez votre propre série de trois, quatre ou cinq pièces.

Vous pouvez télécharger la brochure de saison du Théâtre français du CNA au www.nac-cna.ca.

Des photos d’artistes de la saison 2006-2007 du Théâtre français du CNA peuvent être téléchargées au www.nac-cna.ca/media. Ces photos ont été prises en exclusivité par l’artiste photographe Gabor Szilasi.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication et de relation médiatique
Théâtre français, Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil