Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilQuoi de neuf?Foire aux questionsIndex A-ZCarte du site
Communiqué
Salle des médias
Communiqués
Activités à venir
Discours
Galerie de photos
Personnes- ressources, Relations avec les médias
Pour recevoir une mise à jour par courriel
Webdiffusion et multimédias
Cas de réussite
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'industrie
Accès à l'information
Acronymes
Carrières
Divulgation proactive

Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis

Le Bureau de la concurrence s'entend avec les trois grands fabricants de cigarettes afin qu'ils cessent d'utiliser les descriptifs « légères » et « douces » sur l'emballage des cigarettes

OTTAWA, le 9 novembre 2006 — À la demande du Bureau de la concurrence, les trois plus grands fabricants de cigarettes au Canada ont accepté d'accélérer le retrait des descriptifs « légères » et « douces », ou de tout autre variation de ces termes, qui se trouvent sur l'emballage des cigarettes. À partir du 31 décembre 2006 et jusqu'au 31 juillet 2007, Imperial Tobacco Canada Limited, Rothmans Benson & Hedges Inc. et JTI-MacDonald Corp. vont tous retirer graduellement ces descriptifs de leurs marques et des produits concernés.

Un total de 79 marques de cigarettes seront affectées. De plus, 18 variétés de tabac coupé fin seront également affectées.

« Par cette action, le Canada se joint à d'autres pays où les cigarettes ne sont plus décrites comme étant « légères » et « douces », a indiqué Sheridan Scott, commissaire de la concurrence. Douces, légères et tout autre descriptif similaire ne sont plus utilisés à l'intérieur de l'Union Européenne ou en Australie ».

« Je suis heureuse que les compagnies de tabac aient accepté de discontinuer volontairement l'utilisation des ces descriptifs, et ce, avant l'entrée en vigueur prévue de règlements obligeant leur retrait », a déclaré la commissaire.

Une plainte avait été reçue par le Bureau concernant l'utilisation des descriptifs « légères » et « douces ». L'enquête au sujet de cette plainte sera donc discontinuée.

En plus des trois plus grandes compagnies de tabac, il existe aussi un certain nombre de petits fabricants au Canada qui vendent des cigarettes décrites comme étant « légères » et « douces ». La commissaire cherchera à obtenir des ententes similaires avec ces compagnies pour qu'elles cessent d'utiliser ces descriptifs.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent communiquer avec :

Maureen McGrath
Conseillère en communication
Bureau de la concurrence
819-953-8982 ou 613-296-2187 (tél. cell.)

Pour de plus amples renseignements, le public peut communiquer avec :

Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
819-997-4282
1 800 348-5358




Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2006-11-09 Haut de la pageAvis importants