Services familiaux et communautaires Fil de presse Répertoire Services Page d'accueil du N.-B. Recherche English

Ministère
arrowMinistre
arrowMinistre d'État l'Habitation
arrowMinistre d'État aux Aînés
arrowCoordonnées
arrowOrganisation
arrowPlan Stratégique
arrowMission/Valeurs/
Vision

arrowAccueil

À propos
arrowAdoption
arrowServices de
famille d'accueil

arrowAide sociale
arrowProtection
arrowHabitation
arrowSoins de longue durée
arrowSoins des enfants
arrowÊtre parent
arrowFoyers de soins
arrowQuestions posées fréquemment


Programmes
et Services

arrowFamilles
arrowEnfants
arrowJeunes
arrowAînés
arrowPersonnes
handicapées
arrowServices de sant
arrowSoutien individuel
arrowSoutien communautaire

Information
arrowLégislation
arrowPublications
arrowSites connexes
arrowStatistiques

Vendeur
arrowPrésenter la facture

Programmes d'habitation

Le mandat actuel du ministère en matière de logement consiste à « aider les résidents ayant un revenu limité à obtenir un logement adéquat, convenable et abordable, tout en contribuant au développement social et en préconisant l’autonomie financière ». Pour réaliser ce mandat, le ministère des Services familiaux et communautaires (SFC) offre et administre un certain nombre de programmes visant à répondre aux besoins de logement des ménages à faible revenu.

Subventions au loyer

Afin de rendre les logements abordables pour les ménages à faible revenu, les subventions au loyer fournissent, d’une part, du financement pour augmenter le nombre de logements locatifs abordables et, d’autre part, des subventions locatives. Ces dernières sont versées à des occupants de logements publics, des entrepreneurs du secteur privé, des groupes à but non lucratif ou des coopératives d’habitation communautaires (suppléments au loyer). Elles servent aussi à subventionner les déficits de fonctionnement ou les intérêts hypothécaires des groupes à but non lucratif et des coopératives d’habitation communautaires

Programmes d’aide au logement locatif

Il est aussi possible de venir en aide aux ménages à faible revenu occupant un logement locatif autonome ou une maison de chambres non conforme aux normes en aidant les propriétaires (y compris les promoteurs de refuges existants pour les victimes de violence familiale), à réparer l’habitation de manière à respecter les normes minimales de santé et sécurité. De l’aide financière est aussi offerte pour convertir des immeubles non résidentiels en logements locatifs abordables.

Programmes de construction d’unités locatives, d’acquisition et de réparation

Aide à l’accession à la propriété

Les ménages à faible revenu peuvent bénéficier d’aide à l’accession à la propriété s’ils habitent un logement inférieur aux normes qui nécessite des réparations majeures ou des installations de base. Il peut s’agir d’adapter un logement aux besoins d’une personne handicapée, de modifier légèrement un logement pour une personne âgée afin de favoriser l’autonomie ou d’aménager un logement pour accommoder un parent âgé.

Les ménages à revenu modique peuvent aussi obtenir de l’aide pour acheter ou bâtir une première maison modeste ou terminer une maison partiellement constitue.

Programmes de réparations de base, de finition de l’habitat et d’achat


Ministère des Services familiaux et communautaires
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité