Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
strategis.gc.ca Corporations Canada Formulaires, politiques, frais et législation Sociétés par actions (Loi canadienne sur les sociétés par actions) Recueils d'information
Accueil de Corporations Canada
Quoi de neuf
Guide pour la constitution en société
Dépôt en ligne
Choisir un nom
Recherche d’une société fédérale
Formulaires, politiques, frais et législation
Sociétés par actions (Loi canadienne sur les sociétés par actions)
Formulaires
Recueils d'information
Politiques, lignes directrices et procédures
Frais
Législation et autres documents
Organismes à but non lucratif (Loi sur les corporations canadiennes partie II)
Coopératives (Loi canadienne sur les coopératives)
Autres
Renseignements généraux
FAQ
Autres sites connexes
Corporations Canada
Version imprimable

Recueil d'information - Dissolution

Énoncé de politique 10.1
Le 30 mai 2002


La présente politique interne remplace la politique 10.1, Recueil d'information - Dissolution, datée du 19 août 1999. Elle reflète les modifications apportées à la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) et au Règlement sur les sociétés par actions de régime fédéral (2001) (Règlement) qui sont entrées en vigueur le 24 novembre 2001.

Le présent recueil est uniquement un guide visant à aider les utilisateurs; il ne remplace pas la LCSA ni n'a préséance sur celle-ci.


Table of Contents


Qui peut utiliser ce recueil?

Ce recueil vise à vous aider à présenter l'information nécessaire pour faire approuver la dissolution d'une société aux termes de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA). En fournissant toute l'information requise dans votre demande initiale, vous aiderez Corporations Canada à traiter rapidement vos documents.

Veuillez noter qu'il n'est question dans ce recueil que des dissolutions volontaires. La LCSA prévoit également des dissolutions involontaires dans certains cas, par exemple pour défaut de produire des rapports annuels.

Dans ce recueil, vous trouverez :

  • des renseignements sur l'information devant être fournie afin d'obtenir un certificat de dissolution;
  • de l'information générale sur le rôle de Corporations Canada;
  • de l'information sur ce qui arrive lorsque la demande de dissolution comporte des erreurs;
  • des renseignements concernant les différents moyens de déposer les documents pour une demande de dissolution;
  • de l'information sur la manière dont on procède à la dissolution d'une société;
  • des suggestions sur la manière de remplir les parties les plus importantes des formules 17 et 19;
  • les formules à utiliser pour la demande de dissolution. Veuillez noter que les formules peuvent également être obtenues sur le site Web de la Corporations Canada, sous la rubrique « Recueils d'information et formulaires administratifs »;
  • de l'information sur la façon de communiquer avec Corporations Canada.

Veuillez toutefois noter que ce recueil ne précise pas tout ce que vous devez savoir sur la dissolution. Nous vous suggérons de consulter un conseiller juridique ou d'autres conseillers professionnels pour examiner certaines questions pertinentes.

Retour à la Table des matières

Quelle information faut-il fournir?

Pour recevoir un certificat de dissolution, un certificat d'intention de dissolution ou un certificat de renonciation d'intention de dissolution, vous devez envoyer les éléments qui suivent, en tout ou en partie, selon les circonstances de votre société, les documents étant dûment remplis, au directeur au sens de la LCSA (le « directeur ») dont l'adresse figure à la fin du présent recueil :

  • la formule 17 dûment remplie, Clauses de dissolution OU la formule 19 dûment remplie, Déclaration d'intention de dissolution ou de renonciation d'intention de dissolution;
  • des droits de 50 $, payables au Receveur général du Canada, dans le cas d'une renonciation d'intention de dissolution seulement.

Vous trouverez des instructions sur la manière de remplir les formules au verso de chaque document. Les formules doivent porter la signature d'un administrateur ou d'un agent autorisé de la société.

Il n'est pas nécessaire de produire des « éléments de preuve » (comme des affidavits) avec les clauses de dissolution. C'est toutefois au demandeur, et non au directeur, qu'il incombe de s'assurer que toutes les clauses respectent les exigences de la LCSA.

Retour à la Table des matières

Que fait Corporations Canada?

Corporations Canada vérifiera si vos clauses de dissolution (formule 17) sont dûment remplies. Si tel est le cas, le directeur émettra un certificat de dissolution indiquant pour date d'entrée en vigueur de la dissolution la date de réception de vos clauses.

Lorsqu'une société présente une Déclaration d'intention de dissolution (formule 19), Corporations Canada vérifiera si tous les documents présentés au directeur sont dûment remplis. Celui-ci émettra un certificat d'intention de dissolution.

Lorsqu'une société présente une Déclaration de renonciation d'intention de dissolution (formule 19), Corporations Canada vérifiera si tous les documents présentés au directeur sont dûment remplis et si les droits de 50 $ ont bien été acquittés. Un certificat de renonciation d'intention de dissolution sera délivré à la société, qui pourra ainsi poursuivre normalement ses activités.

Dans chacun des cas, un avis sera publié dans le site Web de la Corporations Canada.

Retour à la Table des matières

Qu'arrive-t-il si une demande de dissolution comporte des erreurs?

Les demandes comportant des erreurs sont renvoyées au demandeur accompagnées d'un « Avis de défaut » précisant la nature des erreurs. Le renvoi aux demandeurs de documents renfermant des erreurs entraîne la déchéance de la date originale d'entrée en vigueur.

Retour à la Table des matières

Comment déposer vos documents de dissolution?

Veuillez remarquer qu'il n'y a pas de frais associés à la présentation de documents de dissolution, sauf en cas de renonciation d'intention de dissolution. Dans ce dernier cas, il faut payer des droits de 50 $ par chèque, payables au Receveur général du Canada, carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou dépôt dans un compte à Industrie Canada au moment de présenter les documents.

Par voie électronique

Les formules 17 et 19 peuvent être remplies en ligne au Centre de dépôt électronique de Corporations Canada.

Par télécopieur

Vous pouvez déposer les documents auprès de Corporations Canada, par télécopieur au 613-941-0999. La signature peut être faite au moyen d'une reproduction d'une signature manuelle ou sous forme numérique. Dès réception des documents dûment remplis, un certificat sera émis et envoyé par télécopieur.

Par la poste ou par messager

Vous pouvez déposer les documents pertinents par la poste, à l'adresse suivante :

Corporations Canada
Industrie Canada
9e étage, Tour Jean Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 0C8

Dès réception des documents dûment remplis, un certificat sera émis et envoyé selon la méthode demandée.

En personne

Vous pouvez vous présenter en personne et déposer tous les documents requis, du lundi au vendredi entre 8h30 et 14h30, à l'adresse indiquée ci-dessus. Après examen des documents dûment remplis, un certificat sera émis et envoyé selon la méthode demandée.

Retour à la Table des matières

Comment dissoudre une société avant le début des opérations, lorsqu'il n'y a pas de biens ou lorsque les biens ont été répartis?

Il arrive que la structure d'une société ne serve jamais activement après l'émission d'un certificat de constitution en société. Il se peut que la société n'ait jamais obtenu l'appui financier escompté, que la situation commerciale ait changé ou que d'autres facteurs imprévisibles soient intervenus. Si les fondateurs ne prévoient pas exploiter activement la société, ils peuvent simplement décider de mettre fin à son existence et ainsi ne pas être obligés de produire les rapports annuels exigés par la LCSA.

Vous pouvez remplir et produire la formule 17, Clauses de dissolution, et l'envoyer au directeur, à l'adresse indiquée à la fin de ce recueil, si votre société répond à un ou plusieurs des critères suivants :

  • aucune action de la société n'a été émise;
  • votre société comprend des actionnaires, mais elle n'a ni biens ni passif;
  • l'actionnaire ou les actionnaires d'une société ayant un nombre restreint de créanciers ont autorisé la répartition des biens et le règlement des obligations de la société, et cette répartition et ce règlement ont été effectués.

Aucun droit n'est exigé.

Si aucune action n'a été émise, la dissolution peut être autorisée par les administrateurs. Dans tous les autres cas, il faut une résolution spéciale approuvée par une majorité aux deux tiers des actionnaires. Si plusieurs catégories d'actions ont été émises, les détenteurs de chaque catégorie ont droit de voter séparément comme catégorie, qu'ils aient ou non autrement droit de vote.

Si les clauses de dissolution que vous envoyez au directeur sont complètes et en bonne et due forme (c.-à-d., les formules sont dûment remplies), le directeur émettra un certificat de dissolution. Un avis sera publié sur le site Web de la Corporations Canada.

Retour à la Table des matières

Comment remplir la formule 17, clauses de dissolution

Veuillez consulter le verso de la formule 17 pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de remplir les clauses de dissolution.

Rubriques 1 et 2 - Dénomination sociale et numéro de la société.

  • Écrivez la dénomination sociale complète de la société, ainsi que son numéro, aux articles 1 et 2, respectivement.

Retour à la Table des matières

Rubrique 3 - La société est-elle en faillite ou insolvable?

  • Indiquez « non » si la société n'est pas en faillite ou insolvable.
  • Indiquez « oui » si la société est en faillite, ou si elle est, pour une raison ou une autre, dans l'incapacité d'honorer ses obligations lorsqu'elles viennent normalement à échéance, ou si elle a cessé de payer ses obligations courantes, dans le cours des activités de l'entreprise, lorsque ces obligations viennent à échéance, ou encore si l'ensemble des biens de la société, selon une juste évaluation, ne sont pas suffisants - ou ne seraient pas suffisants si on les liquidaient lors d'une vente menée équitablement en vertu d'un acte judiciaire - pour permettre le paiement de toutes les obligations échues et à échoir.

Retour à la Table des matières

Rubrique 4 - La société a-t-elle constitué une provision pour honorer ses obligations et réparti le reliquat?

  • Ne répondez à cette question que si la société a déjà déposé une déclaration d'intention de dissolution (formule 19) et a déjà reçu un certificat d'intention de dissolution.

Retour à la Table des matières

Rubrique 5 - Si la société dépose une demande de dissolution en vertu de l'article 210 de la LCSA, indiquez en vertu de quel paragraphe la société dépose cette demande.

  • Ne répondez à cette rubrique que si la société dépose une demande en vertu de l'article 210, en tant que société qui n'a pas émis d'actions (par. 210(1)) ou en tant que société sans biens ni dettes (par. 210(2)), ou en tant que société qui a réglé ses dettes et réparti ses biens avant d'envoyer ses clauses de dissolution au directeur (par. 210(3)).

Retour à la Table des matières

Rubrique 6 - Renseignements pour rejoindre la personne qui garde les documents et livres de la société.

  • Indiquez le nom, l'adresse et la profession de la personne qui garde les documents et livres de la société. Veuillez prendre note du fait qu'un numéro de case postale n'est pas suffisant.
  • Une société peut être nommée pour garder les documents et livres de la société.
  • Une personne qui a reçu la garde des documents et livres d'une société dissoute est tenue responsable de la production des documents et livres en question durant six ans à compter de la date de dissolution ou jusqu'à échéance d'une période plus courte en vertu d'une ordonnance d'un tribunal.

Retour à la Table des matières

Rubrique 7 - En quelle qualité la personne signe-t-elle?

  • Indiquez s'il s'agit d'un administrateur ou d'un agent autorisé de la société.

Retour à la Table des matières

Comment liquider et dissoudre une société qui a été active et qui possède des biens?

Les administrateurs ou tout actionnaire d'une société peuvent proposer la liquidation et la dissolution volontaires de celle-ci. Une proposition en ce sens doit être mise aux voix à une assemblée d'actionnaires. Si plusieurs catégories d'actions ont été émises, les détenteurs de chaque catégorie d'actions ont droit à un vote séparé par catégorie, qu'ils aient ou non droit de vote en d'autres circonstances.

Pour obtenir un certificat de dissolution, il faut suivre plusieurs étapes, décrites à l'article 211 de la LCSA.

  • La première étape consiste à présenter la formule 19, Déclaration d'intention de dissolution, dûment remplie. Aucun droit n'est exigé. Si le document que vous envoyez au directeur est complet et en bonne et due forme, ce dernier délivrera un certificat d'intention de dissolution, indiquant comme date d'entrée en vigueur la date de réception de vos clauses de dissolution. Un avis sera publié sur le site Web de la Corporations Canada.
  • Dès que le certificat d'intention de dissolution est émis, la société doit cesser toute activité, sauf celles requises dans le cadre de liquidation. La société garde une personnalité juridique jusqu'à ce que le directeur délivre le certificat de dissolution.
  • La société doit aviser les créanciers de son intention de dissolution et donner avis dans chaque province où elle était active au moment où elle a envoyé une déclaration d'intention de dissolution au directeur.
  • Quand la société s'est conformée au paragraphe 211(7) de la LCSA pour ce qui est de donner un avis de sa dissolution, de recouvrer ses biens et d'honorer ses obligations, et si le certificat d'intention de dissolution n'a pas été révoqué (voir le paragraphe suivant), vous pouvez remplir et présenter la formule 17, Clauses de dissolution, et l'envoyer au directeur. Aucun droit n'est exigible.
  • Si les clauses que vous envoyez au directeur sont complètes et en bonne et due forme, ce dernier délivrera un certificat de dissolution, indiquant pour date d'entrée en vigueur de la dissolution la date de réception de vos clauses. Vous pouvez aussi demander une date d'entrée en vigueur ultérieure. Un avis de la dissolution sera publié sur le site Web de la Corporations Canada.
  • Si, après la délivrance du certificat d'intention de dissolution et avant la délivrance d'un certificat de dissolution, vous décidez, pour quelque raison, de renoncer au certificat d'intention de dissolution, vous pouvez le faire en envoyant au directeur la formule 19, Déclaration de renonciation d'intention de dissolution, dûment remplie. Les droits prescrits sont de 50 $, payables au Receveur général du Canada. Si plusieurs catégories d'actions ont été émises, les détenteurs de chaque catégorie ont droit à un vote séparé par catégorie, qu'ils aient ou non droit de vote en d'autres circonstances. Un certificat de renonciation à dissolution sera délivré à la société, qui pourra alors poursuivre ses activités normalement. L'avis de retrait de la demande de dissolution sera publié sur le site Web de la Corporations Canada.

Retour à la Table des matières

Comment remplir la formule 19, déclaration d'intention de dissolution ou de renonciation d'intention de dissolution

Veuillez consulter le verso de la formule 19 pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de remplir la formule.

  • Pour les rubriques 1 et 2, respectivement, écrivez la dénomination sociale complète de la société ainsi que son numéro.
  • Cochez la case de la rubrique 3 si la société a l'intention de procéder à sa liquidation et à sa dissolution.
  • Cochez la case de la rubrique 4 si la société a déjà déposé une déclaration d'intention de dissolution (formule 19), mais qu'avant l'émission du certificat de dissolution, elle décide de ne pas procéder à la dissolution. Dans ce cas, des droits de 50 $ sont exigés, comme mentionné ci-dessus.
  • À la rubrique 5, indiquez administrateur ou agent autorisé de la société.

Retour à la Table des matières

Renseignements supplémentaires et comment rejoindre la direction générale des corporations

Si vous désirez obtenir des renseignements plus détaillés sur la dissolution de sociétés, veuillez consulter la section intitulée Constitution en société de régime fédéral, sur le site Web de Corporations Canada d'Industrie Canada. Vous pouvez également sur le site Web de Corporations Canada demander un exemplaire des documents ou recueils suivants, sous la rubrique « Recueil d'information et formulaires administratifs » :

Recueil sur la fusion
Recueil sur la modification
Recueil sur la prorogation (importation)
Recueil sur la prorogation (exportation)
Recueil sur les dispenses
Recueil sur la constitution en société
Lignes directrices pour l'octroi des dénominations

Il est également possible de communiquer avec Corporations Canada :

Section des services à la clientèle
Corporations Canada
Industrie Canada
9e étage, Tour Jean Edmonds sud
365, avenue Laurier ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0C8
Téléphone : 613-941-9042
Télécopieur : 613-941-0601


Création : 2005-05-29
Révision : 2006-09-08
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants