Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilQuoi de neuf?Foire aux questionsIndex A-ZCarte du site
Carrières
Salle des médias
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'industrie
Accès à l'information
Acronymes
Carrières
Divulgation proactive

Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis

Introduction

Industrie Canada a des employés à temps plein et à temps partiel ainsi que des employés occasionnels qui sont répartis dans des bureaux partout au pays et il offre une foule de possibilités de carrière qui nécessitent une vaste gamme de compétences.

En choisissant de faire carrière à Industrie Canada, vous aurez la possibilité de vous servir de vos connaissances et de vos aptitudes dans un milieu de travail où motivation et stimulation seront toujours au rendez-vous.

Avantages

En plus de régimes salariaux généreux, nous offrons un excellent champ d'action.

Voici quelques-uns des avantages qu'il y a à travailler à Industrie Canada :

  • vaste choix de carrière;


  • possibilité de régler une foule de problèmes dans l'intérêt du public canadien;


  • possibilité d'avancement;


  • apprentissage et perfectionnement;


  • horaires de travail flexibles;


  • avantages sociaux comprenant assurance dentaire, régime de retraite et autres.

Votre esprit d'initiative et vos efforts aideront à faire du Canada une nation concurrentielle et dévouée à la population qu'elle sert ainsi qu'à créer une fonction publique vivante pour le XXIe siècle. Une carrière à Industrie Canada : ça vaut la peine d'y penser.

Employeur de choix

Pour Industrie Canada, être un employeur de choix veut dire être une organisation :

  • qui est guidée par les valeurs de la fonction publique;


  • qui investit dans ses ressources humaines, leur offrant du travail stimulant et appuyant l'apprentissage et le perfectionnement continus;


  • qui favorise la créativité, l'innovation et la liberté intellectuelle en vue de la réalisation d'un programme captivant qui contribue aux besoins des Canadiennes et des Canadiens;


  • qui encourage ses employés à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en leur offrant des horaires de travail flexibles, en rationalisant les processus et en équilibrant la charge de travail et les ressources utilisables;


  • qui fait preuve de respect, de sens civique, d'équité et d'appréciation envers ses employés et qui respecte la diversité au niveau des personnes, des idées et des points de vues;


  • qui fait preuve de leadership en encourageant la participation, l'ouverture, la communication et le travail d'équipe ainsi qu'en reconnaissant et en récompensant les résultats et les réalisations.

Engagement aux principes de l'équité en matière d'emploi

Industrie Canada supporte les politiques et les pratiques reflétant les lois, les règlements et les engagements du gouvernement qui confirment et concernent la diversité culturelle, y compris les lois interdisant toute forme de discrimination fondée sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe et l'orientation sexuelle.

Industrie Canada est une organisation qui accorde de l'importance à la diversité de l'effectif. Nous encourageons les membres des groupes désignés (personnes handicapées, Autochtones, membres des minorités visibles, femmes) à poser leur candidature et à s'identifier.


Comme beaucoup d'autres ministères fédéraux, Industrie Canada recrute la plupart de ses employés par l'intermédiaire des programmes généraux ou précis administrés par la Commission de la fonction publique. Que vous soyez un étudiant ou un travailleur professionnel d'expérience, les sites Web suivants vous renseigneront sur les divers programmes d'emplois dans la fonction publique. Dans le site Web de la Commission de la fonction publique, vous trouverez les adresses des bureaux de la Commission les plus proches de chez vous.

Emplois généraux

Postes ouverts au sein de la fonction publique

Ce site fournit une liste des postes ouverts au public dans tous les ministères fédéraux ainsi que dans certains organismes et sociétés d'État. Dans la plupart des cas, on peut poser sa candidature en ligne.

Ressourcement des cadres

Ce site permet d'accéder aux postes de cadre énumérés sur la liste des possibilités d'emploi de la Commission de la fonction publique.

Chaque poste vacant comporte un énoncé de qualités.

Programmes de recrutement

Campagne 2005 de recrutement d'étudiants d'Industrie Canada

Cet automne, Industrie Canada participera à des foires de l'emploi dans des universités à travers le Canada. Ces foires visent à recruter des étudiants pour combler des postes d'agent de commerce (maîtrise terminée avant le 30 juin 2006) et des postes d'économiste (maîtrise terminée avant le 1er septembre 2006).

Programme de formation accélérée pour les économistes (PFAE)

Le Programme de formation accélérée pour les économistes (PFAE) fait connaître à des étudiantes et des étudiants talentueux une foule de politiques d'intérêt public, leur offre une expérience de l'analyse des responsabilités sectorielles et leur procure un aperçu global du rôle, du mandat et du mode de fonctionnement des ministères et organismes du gouvernement fédéral. Le PFAE offre quatre affectations de six mois dans des ministères d'accueil qui assument des responsabilités en matière de politiques économiques et de politiques d'intérêt public. Exception faite des postes dans les régions, toutes les affectations se déroulent dans la région de la capitale nationale. Le PFAE recrute jusqu'à 14 personnes par année. Le programme consiste en stages accompagnés de cours conventionnels.

Programme de recrutement postsecondaire (RP)

Au nom de tous les ministères fédéraux, la Commission de la fonction publique annonce des emplois dans certains domaines s'adressant aux étudiants du niveau postsecondaire. Des campagnes de recrutement se tiennent chaque année à l'automne et au printemps. Surveillez les dates limites et posez votre candidature en ligne au site mentionné plus haut.

Programme de stagiaires en gestion (PSG)

Le Programme de stagiaires en gestion (PSG) fournit un bassin de candidats hautement qualifiés pour des postes de gestion au sein de la fonction publique fédérale et il offre aux diplômés talentueux l'occasion de parfaire leurs compétences et d'avancer rapidement. Le programme est ouvert aux jeunes diplômés qui détiennent une maîtrise dans n'importe quel domaine de spécialisation. Le PSG fournit une expérience pratique grâce à des affectations au sein de ministères et organismes fédéraux.

Programmes d'emplois d’étudiants et de stages

Cyberjeunes Canada International

Cyberjeunes Canada International propose d'intéressants stages de bénévolat dans des pays en développement aux jeunes (de 19 à 30 ans) qui possèdent des compétences appropriées en technologies de l'information et des communications. D'une durée approximative de six mois, ces stages sont mis sur pied par certaines des plus importantes organisations canadiennes recrutant des bénévoles, dont Jeunesse Canada Monde, CUSO et Oxfam-Québec.

Jeunesse.gc.ca

Guide des programmes et services du gouvernement du Canada à l'intention des jeunes. Parmi les sujets abordés figurent : occasions d'emploi, entrepreneuriat, stages en entreprise.

Étudiants bien branchés — Emploi des jeunes

Étudiants bien branchés, initiative d'Industrie Canada financée sous l'égide de la Stratégie emploi jeunesse, embauche et forme des étudiants de niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés. À titre de conseillers auprès des entreprises, ces derniers offrent sur place aux clients de toutes les régions du Canada une formation personnalisée à propos d’Internet, des évaluations et des services de commerce électronique. Les personnes qui souhaitent se joindre à l'équipe d'Étudiants bien branchés ou obtenir des renseignements sur les possibilités d'emploi dans leur région peuvent composer le 1 888 807-7777.

Ordinateurs pour les écoles

Le Programme des ordinateurs pour les écoles répare ou remet à neuf les ordinateurs excédentaires qui lui sont donnés par les gouvernements fédéral et provinciaux et les organisations du secteur privé. Les ordinateurs sont ensuite donnés aux écoles et aux bibliothèques publiques du Canada; la phase actuelle du programme a pour objectif de donner 250 000 ordinateurs.

Les candidats intéressés s'occuperont de la réparation et de la remise à neuf dans l'un des 68 centres du programme dans tout le Canada. Ils pourraient aussi assurer des services d'installation sur place ou de soutien réseau aux personnel responsable des technologies de l'information dans les commissions scolaires locales.

Programme d'accès communautaire — Initiative jeunesse

Le Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada vise à faire en sorte que les Canadiens aient un accès abordable à Internet et aux technologies de l'information connexes. Le PAC fait aussi partie intégrante de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, car il offre des stages de trois mois et d'autres possibilités d'emploi à plus de 1 000 jeunes chaque année.

Dans le cadre du PAC, le gouvernement embauche des jeunes de 15 à 30 ans pour qu'ils aident à brancher les collectivités de partout au Canada à l'autoroute de l'information et favorisent l'utilisation de cette dernière à des fins économiques et sociales. Les jeunes stagiaires sont affectés à des centres d'accès communautaire, particulièrement dans les collectivités rurales et éloignées, où ils aident des petites entreprises, des organisations communautaires et des personnes de tous les âges à mieux connaître Internet et les technologies de l'information connexes et à acquérir des compétences pour les utiliser efficacement. Cette expérience de travail permet aux jeunes d'acquérir des connaissances pratiques et des compétences recherchées dans le domaine trépidant des technologies de l'information. Les stagiaires acquièrent aussi des compétences en enseignement, en marketing et en affaires et constituent la base de leur dossier d'emploi.

Programme de chercheuses et chercheurs affiliés d'Industrie Canada et du Centre de recherches sur les communications

Dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ), le Centre de recherches sur les communications (CRC) recrute des étudiantes et des étudiants pour ses bureaux de Shirley's Bay. Le CRC fait généralement des recherches dans les domaines liés aux réseaux, aux communications par satellite, aux sciences de la radio, ou sur les dispositifs et composantes des systèmes de communication et la technologie de la télévision.

Le Programme de chercheuses et chercheurs affiliés pourrait accorder la préférence aux étudiantes et aux étudiants des domaines suivants : génie informatique, sciences informatiques, électronique, psychologie (comportementale), génie électrique, génie physique, génie électronique ou physique.

Programmes de stages d'enseignement coopératif et d'internat de niveau postsecondaire (Coop)

Chaque année, le gouvernement fédéral embauche plus de 3 000 étudiants dans le cadre de ce programme. Industrie Canada en est l'un des principaux utilisateurs. De concert avec les établissements d'enseignement participants, la fonction publique du Canada joue un rôle de premier plan en permettant aux étudiantes et aux étudiants de niveau postsecondaire d'acquérir une expérience de travail pratique et pertinente dont ils ont besoin pour satisfaire aux exigences de leur programme d'études. Le site contient des renseignements sur les critères d'admissibilité au programme et sur la façon de poser sa candidature.

Programme de stages pour les jeunes dans le secteur public fédéral (PSJSPF)

Il existe deux programmes distincts : un pour les jeunes qui n'ont pas leur diplôme d'études secondaires, et l'autre pour les diplômés du secondaire, du collège, du cégep ou de l'université. Les jeunes sans diplôme du secondaire doivent communiquer avec le YMCA (1 800 495-8775). En faisant un stage rémunéré de six, neuf ou douze mois au sein d'une organisation du programme, les stagiaires ont l'occasion d'acquérir les compétences et les expériences en demande sur le marché du travail et de devenir ainsi plus compétitifs.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant accorde aux personnes qui fréquentent à temps plein les écoles secondaires, les cégeps, les collèges, les écoles techniques et les universités des chances égales et justes de postuler l'un des emplois pour étudiants offerts dans la fonction publique du Canada ainsi que l'occasion d'apprendre les rouages du gouvernement fédéral et d'acquérir une bonne expérience de travail tout en perfectionnant leurs compétences. Les gestionnaires d'Industrie Canada se servent de ce programme pour trouver des étudiants talentueux. Il n'y a pas de date limite pour s'inscrire au répertoire général. Le programme consiste essentiellement en un répertoire national informatisé où sont inscrits les étudiantes et les étudiants à la recherche d'un emploi d'été à la fonction publique fédérale. Le répertoire est administré par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP).

Sites Web d'Industrie Canada sur les possibilités d'emploi

Bureau de la concurrence

Le Bureau offre des carrières stimulantes où les employés sont appelés à enquêter sur les cartels, à combattre les pratiques de marketing frauduleuses, à faire l'examen des fusions d'entreprises et à promouvoir les avantages de la concurrence. Pour entrer au Bureau de la concurrence, les diplômés universitaires en économique, droit ou administration des affaires à la recherche d'un emploi à plein temps peuvent poser leur candidature par l'entremise de la Commission de la fonction publique.

Le site Web indique aussi la marche à suivre pour demander un emploi d’étudiant. On peut y lire les témoignages de jeunes diplômés qui se sont joints à l'équipe du Bureau de la concurrence ces dernières années pour connaître leur point de vue concernant leur emploi et le Bureau.

Mesures Canada — Perspectives d'emploi

En tant qu’organisme d'Industrie Canada, Mesures Canada est responsable d'approuver les nouvelles techniques de mesure en usage dans le marché canadien et de garantir l'exactitude des balances, des distributeurs d’essence et des compteurs d’électricité ou de gaz naturel. Mesures Canada a divers postes d’inspecteur et de métrologue.

Sur le site Web, on trouve des renseignements sur les carrières à Mesures Canada, le processus de recrutement, les qualifications minimales, la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que les possibilités d’emploi.

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) — Recrutement d'examinateurs de brevets

Dans le cadre de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, le Bureau canadien des brevets a pour fonction de délivrer les brevets au Canada. À cet égard, son rôle consiste à réunir et à diffuser de l'information technologique et à favoriser la création, l'adoption et l'exploitation des inventions.

Le Bureau canadien des brevets procède en ce moment au recrutement d'examinateurs de brevet. À ce titre, vous aurez à examiner les demandes de brevets et à préparer des rapports techniques et juridiques à l'aide d'un système informatique. En particulier, vous ferez des recherches pour comparer les technologies concernées avec des inventions antérieures semblables et évaluer si les demandes de brevet sont conformes à la Loi sur les brevets et à ses Règles. En fait, vous aurez le privilège de connaître la nouvelle technologie avant tout le monde.

Les candidats doivent détenir un diplôme en génie ou un diplôme avec distinction en sciences pures ou appliquées d'une université reconnue. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer clairement votre citoyenneté.

Sites Web d'Industrie Canada en partenariat sur les possibilités d'emploi

BC WorkinfoNET

Industrie Canada est un partenaire du site BC WorkinfoNET, qui cherche à faciliter l'accès des Britanno-Colombiens à l'information en ligne sur le marché de l'emploi et les carrières. Ce site Web constitue une véritable mine de renseignements sur la planification de carrière, l'apprentissage et l'emploi. On y trouve de l'information à l'intention de différents groupes démographiques, notamment les Autochtones, les adultes en transition, les nouveaux venus, les parents, les nouveaux diplômés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les femmes et les jeunes. Le site renferme le calendrier des dernières activités dans le domaine des carrières, ainsi que des liens donnant accès à des guides, à des ressources et à d'autres sites consacrés à l'emploi.

CareerPlace — Investir dans la population autochtone

CareerPlace est une initiative de l'Association des femmes autochtones du Canada en partenariat avec le programme Compétence.ca, d'Industrie Canada. Ce site de recrutement pour les Autochtones comprend des sections pour les « nouveaux candidats », les « nouveaux employeurs » et les « organisations autocthones ». Les utilisateurs peuvent s'inscrire au site pour accéder aux divers services. Les candidats peuvent afficher leur curriculum vitae, accéder à des profils d'employeur, s'informer sur les campagnes de recrutement ou les campagnes s'adressant aux jeunes ou prendre connaissance des occasions de formation et d'apprentissage. Les nouveaux employeurs peuvent afficher leur profil d'entreprise ou consulter la banque de CV. Le site comprend également un babillard électronique et de l'information statistique et offre la possibilité d'afficher des emplois destinés à des groupes cibles.

Portefeuille de l'Industrie

Agence spatiale canadienne — Carrières

L'Agence spatiale canadienne (ASC) offre des possibilités de carrières stimulantes aux ingénieurs, techniciens, scientifiques et membres d'autres professions. Son site Web renferme des liens donnant accès à la Commission de la fonction publique, aux programmes d'expérience de travail pour étudiants, aux établissements d'enseignement offrant des programmes en aérospatiale, à des programmes de bourses de recherche et à différentes organisations du secteur privé exerçant leurs activités dans l'industrie aérospatiale. Certains de ces emplois ouvrent vraiment de très vastes horizons! La section Carrières et études permet d'en apprendre davantage sur diverses carrières dans le domaine de l'aérospatiale, sur les emplois d’étudiants à l'ASC et les programmes de soutien à l'éducation.

Banque de développement du Canada — Une carrière à la BDC

La Banque de développement du Canada (BDC) est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle fournit des services financiers et des services de consultation aux petites et moyennes entreprises et accorde une attention particulière aux entreprises exportatrices et à celles des secteurs de la technologie.

Les personnes intéressées à faire carrière à la BDC peuvent postuler en ligne certains emplois stimulants, par exemple, agent, Service à la clientèle; directeur de comptes; agent, Groupe-conseil; directeur; ou agent de projets; ainsi que différents postes au siège social. Le site Web renferme une liste des qualités requises pour chaque catégorie d'emplois. On y trouve aussi de l'information sur la stratégie de la BDC en matière de formation, dont les nouveaux employés peuvent tirer parti pour bien répondre aux besoins de leurs clients.

Commission canadienne du tourisme — Carrières à la CCT

La Commission canadienne du tourisme (CCT) est une société d'État qui travaille en partenariat avec l'industrie canadienne du tourisme à promouvoir le Canada comme la destination par excellence en toute saison.

La CCT offre toute une gamme de possibilités d'emploi partout dans le monde. Le siège social de l'organisme est situé à Vancouver, mais on peut présenter une demande dans l'un de ses douze bureaux, entre autres en Australie, en Chine, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et au Mexique. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitæ en ligne ou le transmettre directement au bureau de la CCT dans le pays de leur choix.

La Commission offre aussi des stages de travail aux étudiants, notamment des emplois dans le cadre des programmes universitaires ou collégiaux d'alternance travail-études, un placement professionnel ou des emplois saisonniers.

Conseil canadien des normes (CCN) — Perspectives de carrière

Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État fédérale dont la mission est d'encourager une normalisation efficiente et efficace. Cet organisme établi à Ottawa est régi par un Conseil composé de 15 membres et compte environ 80 employés.

Le CCN est l'employeur idéal pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans le domaine des normes. Les nouvelles possibilités d'emploi sont affichées dans le site Web de l'organisme dès qu’il y a des postes à pourvoir.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — Carrières

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est un organisme fédéral autonome qui appuie la recherche et la formation avancée en milieu universitaire dans les sciences humaines et qui en fait la promotion.

Le site Web du CRSH affiche des possibilités d'emplois à plein temps et à durée déterminée ainsi que des emplois d’étudiants. Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur curriculum vitæ en ligne.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) — Possibilités d'emploi

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) apporte un appui financier à plus de 17 000 étudiants d'université et boursiers postdoctoraux. En outre, il vient en aide à plus de 10 000 professeurs d'université chaque année et encourage plus de 500 entreprises canadiennes à investir dans la recherche universitaire.

On peut consulter la page Possibilités d'emploi pour connaître les possibilités d'emploi et la façon de présenter une demande. De son côté, le Carrefour du CRSNG répertorie des possibilités de collaboration à l'intention des étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs, des universités et des entreprises. Les personnes intéressées peuvent se joindre à une équipe championne en jumelant leurs compétences et leurs besoins en recherche à ceux d'autres partenaires.

L'emploi au Conseil national de recherches Canada

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) compte plus de 3 500 chercheurs, technologues et employés de soutien et environ 1 000 chercheurs invités. Il offre des possibilités de carrière dans toutes les régions du pays à des gens de presque tous les horizons : personnel universitaire chevronné, étudiants des programmes d'alternance travail-études, étudiants (emplois d'été) et nouveaux diplômés. Il peut s'agir de postes à temps plein ou partiel ou à durée indéterminée.

On peut interroger la Base de données des emplois par date, par ville, par titre de poste ou par institut et poser sa candidature à un concours particulier. On peut également faire une demande d'emploi en ligne à un concours particulier ou à l'un des programmes d'emploi. Le site propose en outre un guide à l'intention des nouveaux arrivants au Canada, des conseils sur la façon de se préparer à une entrevue et un résumé des travaux des principaux chercheurs.

Génome Canada — Opportunités de carrière

Génome Canada est la principale source de financement et d'information dans le domaine de la génomique et de la protéomique au Canada. Le site Web permet de vérifier les possibilités de carrière stimulantes, présentées par province, dans des postes de chercheur postdoctoral ou d'ingénieur, de technicien, de gestionnaire de projet, de comptable et de programmeur, pour ne nommer que ceux-là.

Le site Web affiche les activités de promotion des carrières organisées par Génome Canada. Tout au long de l'année, des débats de spécialistes ont lieu aux États-Unis et en Europe pour sensibiliser les étudiants postdoctoraux aux possibilités de carrière au Canada et attirer au pays les meilleurs chercheurs du monde entier.

Statistique Canada — Possibilités d'emploi

Parmi les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada est celui qui emploie le plus grand nombre d'économistes, de sociologues et de statisticiens; ceux-ci sont responsables d'un large éventail d'activités, dont la collecte, l'analyse et la diffusion de données socioéconomiques.

La page Possibilités d'emploi donne de l'information sur le recrutement des économistes, sociologues et statisticiens-mathématiciens. On y trouve notamment une liste des séances d'information sur les carrières organisées dans les universités, ainsi que de l'information sur les qualités requises, les procédures de demande d'emploi et la formation. Cette page contient aussi des liens donnant accès à d'autres possibilités d'emploi au sein de la fonction publique.



Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2006-11-24 Haut de la pageAvis importants