Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Industries environmentales ExportSource
Chine
Équipe commerciale Canada de l'environnement

Accueil

Chine
Événements
Liens

Inde

L'industrie canadienne de l'environnement

Outils de développement commerciaux

À notre sujet

Carte du site

Archives

Inscription/ Ouverture de session

Mission en Chine d’octobre 2006

Vous cherchez de nouveaux moyens d'accéder au plus grand marché environnemental du monde?

Participez à la mission de l'Équipe commerciale Canada de l'environnement (ÉCCE) en Chine, et explorez des occasions d'affaires exceptionnelles dans certaines des villes secondaires chinoises en pleine croissance et à Hong Kong. Pour une quatrième année consécutive, l'ÉCCE, en partenariat avec les services de délégués commerciaux du Canada en Chine, les gouvernements provinciaux et les associations de l'industrie dirigeront une mission commerciale environnementale en Chine du 17 au 28 octobre 2006.

Après plus de 25 ans de croissance, la Chine est au milieu d'une crise environnementale. Ses leaders se sont voués à mettre en application des politiques de protection de l'environnement et des mesures plus strictes, ainsi que des investissements substantiels afin de combattre la pollution environnementale. En conséquence, plusieurs municipalités et industries se voient maintenant obligées d'intensifier leurs efforts afin de répondre rapidement à des exigences plus strictes.

La mission de l'ÉCCE se concentrera sur les besoins spécifiques de grandes industries polluantes et des municipalités dans les technologies des eaux et des eaux usées, le contrôle de la pollution atmosphérique, l'assainissement de sites contaminés, et la gestion des déchets. . Cependant, nous invitons les entreprises Canadiennes environnementales qui se spécialisent dans d'autres secteurs, et qui voudraient se joindre à la mission, à contacter les organisateurs afin de discuter des moyens que nous pourrions mettre de l'avant pour les aider : soit en les invitant à se joindre à la mission ou en les aidant à explorer des opportunités directement avec le Service des délégués commerciaux en Chine. Les délégués enregistrés recevront au préalable de l'information sur chacune des destinations, ce qui leur permettra de focaliser leur approche vers des cibles spécifiques. Dans chacune des villes, les délégués participeront à des séances d'information commerciale, ils auront l'occasion de présenter leurs produits et services lors des ateliers techniques, d'assister à des réunions individuelles, de participer à des activités de réseautage et de visiter des sites (veuillez S.V.P. consulter le programme ci-joint pour de plus amples renseignements et pour un aperçu des secteurs visés dans chaque ville)

Qui devrait participer?

  • Les entreprises environnementales et les professionnels prêts à l'exportation ayant la capacité de fournir des solutions environnementales innovatrices aux municipalités et aux industries visées.
  • Les entreprises environnementales canadiennes qui mènent déjà des activités dans la région et qui cherchent à élargir et à renforcer leurs liens commerciaux.

La mission de l'ÉCCE visitera les villes suivantes :

Les 17 et 18 octobre : Shenyang

Située dans le nord-est de la Chine, Shenyang est l'une des deux plus grandes villes dans la province de Liaoning, qui est la base principale de la Chine pour l'industrie lourde. C'est un centre de production de sidérurgie, machineries, produits chimiques, énergie électrique, extraction d'huile, moulins à papier, sel marin, charbon, textiles de coton et soie de tussah. Ses problèmes écologiques les plus pressants sont la pollution de l'eau et les déchets dangereux. Le développement industriel rapide combiné avec une gestion des déchets inadéquate a fortement pollué les ressources d'eau de la province avec des matières organiques, produits chimiques toxiques, pétroles et métaux lourds, affectant gravement la qualité de l'eau potable, industrielle et agricole. En outre, 7,87 millions de tonnes accumulées de déchets dangereux et des installations de traitement, en grande partie inefficaces, crée un besoin pressant de solutions. 90 p. 100 de ces déchets dangereux proviennent de produits chimiques, métallurgiques, pharmaceutiques, miniers et des industries de machinerie. La province investira jusqu'à un milliard de dollars US au cours des trois prochaines années afin de combattre la pollution des cours d'eau et intégrera l'amélioration de la qualité de l'eau comme indicateur principal dans l'évaluation des performances des fonctionnaires.

Du 19 au 21 octobre : Nanjing et Yixing

Nanjing, la capitale de la province de Jiangsu, est situé dans un des secteurs les plus industrialisés et les plus pollués du pays. Comme la plupart des provinces en Chine, Jiangsu fait face à des problèmes chroniques de pollution dus à l'expansion industrielle rapide récente, avec peu ou pas de respect pour des normes ou l'application des règlements. Récemment, le gouvernement de Jiangsu a lancé une campagne agressive pour nettoyer la décharge industrielle dans le fleuve de Yangzi. Les industries dans cette région sont principalement des usines polluantes telles que celles des produits chimiques fins, l'impression et la teinture, les pesticides, les tanneries et la transformation des produits alimentaires. Ces industries ont besoin de nouvelles, technologies écologiques, en particulier de l'équipement de conception avancée pour réduire les décharges de pollution. 377 projets ont été identifiés pour aborder les problèmes environnementaux de l'eau et des eaux usées, les déchets municipaux et industriels, et la pollution atmosphérique. Pour réaliser ses buts dans le secteur de l'environnement, le gouvernement provincial compte s'appuyer sur la participation internationale en termes de financement et de technologies. Une visite de site dans Yixing, située à 135 kilomètres de Nanjing, est planifiée le samedi 21 octobre afin de visiter le parc industriel de l'état pour la Science et la technologie de protection de l'environnement, où des plans sont en cours pour établir un centre environnemental de R-D en technologies, un centre de distribution et un marché de transaction de technologies.

Secteurs de concentration de la mission : Projets de traitement des eaux usées et de gestion des déchets des municipalités et des industries polluantes telles que, les industries de produits pétrochimiques, d'acier et de textiles.

Les 23 et 24 octobre: Kunming

Kunming est la capitale de la province de Yunnan, et son centre économique, culturel et politique. Située dans le sud-est de la Chine, Yunnan encadre le Vietnam, le Laos et le Myanmar. Elle est connue sous le nom de "Ville du printemps" en raison de son climat doux, tandis que le Yunnan est considéré comme le royaume de la flore et de la faune, des herbes médicinales et des fleurs. Cependant, la dégradation environnementale provoquée par l'industrialisation et l'urbanisation rapides continue à menacer l'environnement du Yunnan. Kunming compte parmi ses industries, la fabrication des machines, des matériaux de construction, la métallurgie, les produits chimiques, les textiles et la transformation des produits alimentaires. Les initiatives pour combattre la pollution offre d'excellentes occasions d'affaires pour les compagnies canadiennes dans le secteur de l'environnement. En 2005, la province a investi un total de 1,2 milliard de Yuan pour mettre en application 300 projets de protection de l'environnement pour enrayer la pollution industrielle de l'air, du bruit, pour rénover des équipements de traitement d'eaux d'égout, et renforce la surveillance des pollueurs.

Secteurs de concentration de la mission : La purification et les méthodes d'économies de l'eau, les équipements de traitement des eaux d'égouts, la gestion des déchets municipaux et des déchets dangereux, le contrôle de pollution atmosphérique comprenant la désulfuration de gaz de carburant et la désulfuration de charbon d'usines, les systèmes de mesures, de modélisation et d'analyse.

Les 25 et 26 octobre: Dongguan

Dongguan est situé dans la province de Guangdong entre Guangzhou et Shenzhen, sur la rive occidentale du delta de la rivière des Perles. C'est le centre principal de la Chine pour l'exportation traitant des industries légères et à forte intensité de main d'oeuvre, et la 3e plus grande ville d'exportation après Shenzhen et Shanghai. Les exportations de Dongguan en jouets, chaussures, meubles, appareils photo, montres et produits du plastique représentent plus de 10 p. 100 du total national. Dongguan a une population de 6 millions dont 10 p. 100 sont des ressortissants de Hong Kong et 70,000 usines leurs appartiennent. Ceci se traduit en liens étroits entre les deux villes en termes de commerce et d'investissements. Les principaux défis environnementaux de la ville sont le traitement d'eaux résiduelles urbaines et industrielles, les déchets municipaux, les déchets dangereux, et la gestion des déchets médicaux, ainsi que le contrôle de la pollution atmosphérique. Pour atteindre son 11e plan quinquennal qui favorise le développement durable et les méthodes de production propre, la province de Guangdong restructure le secteur industriel de la province pour forcer les usines polluantes à haut risque et celles dont l'utilisation énergétique est inefficace, à prendre des actions correctives.

Secteurs de concentration de la mission : La pollution industrielle (par exemple, teinture, galvanoplastie et fabriques de papier) exigeant des technologies et des équipements de traitement des eaux usées, systèmes de surveillance en ligne pour le contrôle et la gestion des effluents industriels et des technologies de désulfuration de gaz (pour des centrales thermiques).

Les 27 et 29 octobre : Hong Kong

Le programme de l'ÉCCE aura lieu à AsiaWorld-Expo, le plus récent et le plus grand espace d'exposition de Hong Kong, et le lieu de « <Eco Expo Asia International Trade Fair on Environmental Protection » (qui aura lieu du 27 au 30 octobre 2006). Comme dans les autres villes, le programme comprendra des séances d'information commerciale, des présentations techniques, des rencontres individuelles, des activités de réseautage et des visites de sites. Les entreprises participantes auront également l'option de partager un espace à la foire commerciale. Hong Kong demeure un tremplin pour faire des affaires en Chine en raison de son économie libre, de la facilité de faire des affaires avec ses citoyens et de « l'Accord de partenariat économique plus étroit (CEPA) » avec la Chine qui offre des mécanismes commerciaux libéralisés. En outre, les liens serrés entre Hong Kong et la province de Guangdong, où les ressortissants de HK ont des investissements significatifs, peuvent faciliter le développement des affaires pour les compagnies canadiennes. De plus, les politiques du gouvernement de Hong Kong qui sont de plus en plus centrées sur des questions écologiques, offrent à Hong Kong même, des débouchés aux entreprises canadiennes particulièrement dans la gestion des déchets et dans le contrôle de la pollution atmosphérique.

Secteurs de concentration de la mission : Gestion des déchets et contrôle de la pollution atmosphérique

Renseignements supplémentaires sur le marché

Des renseignements supplémentaires seront disponibles sur demande pour les entreprises intéressées. Nous vous invitons aussi à contacter le Service des délégués Commerciaux en Chine pour obtenir plus de renseignements sur ces marchés et d'autres occasions dans le secteur de la protection de l'environnement.

Pour de plus amples renseignements concernant votre participation à la mission de l'ÉCCE, veuillez communiquer avec :

Mona Tobgi
Coordonnatrice – Mission de l'ÉCCE en Chine
Direction générale de l'énergie et de l'industrie environnementale
Industrie Canada
Téléphone : (613) 941-0888
Télécopieur : (613) 952-9564

Pour vous inscrire, prière d'envoyer les formulaires d'inscription à Mona Tobgi

L'inscription pour la mission en Chine d'ÉCCE se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Inscrivez-vous le plus rapidement possible afin d'assurer la qualité des rencontres qui seront planifiées pour vous. Tous les formulaires d'inscription doivent être remplis et retournés avec le plein paiement avant le 1er septembre 2006.

Sur réception de votre formulaire d'inscription et de votre paiement, nous vous demanderons de remplir un questionnaire et nous vous fournirons des renseignements supplémentaires ainsi que le programme détaillé.


Création : 2006-07-12
Révision : 2006-07-27
Haut de la page
Haut de la page

Avis importants
Renseignements personnels