Partenariat technologique Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil PTC Au Sujet de
PTC
Salle de
médias
Carte du site Industrie
Canada
Salle de médias
   Accueil PTC
   Au sujet de PTC
   Pour Industrie
   Investissements
    Salle de médias
  Communiqués
  FAQ
  Bénéfices
  Faits saillants du portefeuille
   Bibliothèque
   Liens
   Contactez-nous

Rapport d'étape sur les remboursements
Adhérents Pionniers h2 (APh2)

Le Gouvernement du Canada annonce un nouveau programme pour promouvoir l'innovation et l'adoption des technologies

Montréal (Québec) | le 20 septembre 2005

L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement mettra sur pied un nouveau programme visant à appuyer l'innovation et l'adoption des technologies au Canada, en remplacement du programme Partenariat technologique Canada (PTC).

« Nous avions besoin d'un programme qui soit accessible à un plus grand nombre d'entreprises, très axé sur les technologies transformatrices qui rendront l'économie plus concurrentielle et plus transparente pour les contribuables. Avec ce nouveau programme, nous atteindrons ces objectifs », a déclaré le ministre Emerson.

Le gouvernement lancera un nouveau programme, le Programme des technologies transformatrices, dans le cadre duquel les coûts des projets en matière d'innovation et d'adoption des technologies seront partagés avec l'industrie canadienne. Ce programme visera à faire en sorte que les travaux de recherche industrielle de pointe soient effectués au Canada et favorisera la compétitivité des entreprises canadiennes dans l'économie mondiale. Il n'a pas été conçu dans le but de mener concurrence aux marchés et établissements financiers du pays. Son succès ne sera pas mesuré selon le recouvrement des coûts, mais en fonction du partage des risques de l'innovation.

Le nouveau Programme des technologies transformatrices (PTT) sera offert à tous les secteurs industriels et à toutes les technologies, et les petites et moyennes entreprises y auront un plus large accès. Les principes d'une bonne gestion publique, de la reddition de comptes, de la transparence et de la diligence raisonnable seront intégrés au nouveau programme. Des groupes d'experts, composés notamment de représentants du secteur privé, évalueront les propositions de projets en fonction de leur caractère innovateur et de leur pertinence pour le marché. Les critères d'examen et les options de remboursement établies seront par ailleurs affichés sur Internet. Le ministre Emerson a indiqué que son ministère cherchera à obtenir des conseils indépendants pour faire en sorte que le programme soit conçu de manière à respecter ces principes.

Le ministre a confirmé que le programme actuel de R-D, PTC, sera dissous progressivement et qu'il a l'intention de présenter une stratégie nationale pour le secteur aérospatial dans les semaines à venir. « Les entreprises de notre industrie aérospatiale sont les fers de lance de l'innovation dans notre pays », a-t-il indiqué.

Renseignements :

Christiane Fox
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502


Création : 2005-09-20
Révision : 2006-07-18
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants