Le Quotidien
Le jeudi 23 novembre 2006

Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Troisième trimestre de 2006 (données provisoires)

Les bénéfices d'exploitation des sociétés ont crû de 2,8 % et ont atteint un sommet de 58,4 milliards de dollars au troisième trimestre. Cependant, les trois quarts de l'augmentation ont été enregistrés dans les secteurs du raffinage du pétrole et des banques. Si l'on exclut ces deux secteurs, le bénéfice d'exploitation a affiché une croissance plus modeste de 0,8 %, comparable à la hausse du deuxième trimestre. La croissance des bénéfices a ralenti considérablement en 2006, après avoir connu des augmentations trimestrielles moyennes de 4,1 % en 2005.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les industries non financières ont réalisé des bénéfices d'exploitation de 42,4 milliards de dollars, en hausse de 2,4 % par rapport au deuxième trimestre. Les bénéfices enregistrés dans les secteurs pétrolier, de l'extraction des métaux, de la construction et des services de transport ont subi une nette progression, toutefois, dans les autres secteurs, les reculs ont été généralisés. Parmi les 17 industries non financières, seulement 6 ont affiché des hausses de bénéfices, 2 n'ont à peu près pas changé et 9 ont perdu du terrain.

Les bénéfices d'exploitation des industries financières ont crû de 3,8 % pour atteindre 16,0 milliards de dollars. Les bénéfices des entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts (surtout les banques à charte) ont rebondi, après s'être repliés au deuxième trimestre. Les sociétés oeuvrant dans le domaine des valeurs mobilières, des contrats à terme et autres activités d'investissement financier ont aussi affiché de fortes hausses des bénéfices.


Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles portent sur les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété et un même contrôle et pour lequel des états financiers consolidés sont produits.

Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices avant impôts réalisés dans le cours normal des activités des entreprises sans les frais d'intérêts sur les emprunts ni les réévaluations. Dans le cas des branches non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus des bénéfices d'exploitation. Dans le cas des branches financières, les recettes sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et les pertes en capital ainsi que les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation.


Le pétrole propulse les bénéfices du secteur de la fabrication

Les bénéfices d'exploitation des fabricants ont progressé de 7,9 % et ont atteint 10,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Cependant, la hausse provient entièrement de l'accroissement des bénéfices des fabricants des produits du pétrole et du charbon, qui ont réalisé pour 3,5 milliards de dollars de bénéfices, soit une augmentation de 31,9 %. Les prix du pétrole raffiné ont progressé au début du trimestre, sous l'effet des incertitudes liées à l'approvisionnement en raison de l'instabilité accrue au Moyen-Orient, mais se sont repliés légèrement à la fin du trimestre. La valeur des expéditions de juillet dans le secteur pétrolier a été la plus forte jamais observée, mais les baisses de prix l'ont fait retomber dans les deux derniers mois du trimestre.

Les autres industries manufacturières ont vu leurs bénéfices fléchir de 1,0 % par rapport au deuxième trimestre. Selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires, les fabricants prévoient des temps plus difficiles, en raison des baisses de la production et de l'emploi dans les mois qui viennent. L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières a révélé récemment que les expéditions des usines sont tombées en septembre à leur plus bas niveau enregistré en près de deux ans.

Les bénéfices des fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont fléchi au cours du trimestre, passant de 173 millions de dollars au deuxième trimestre à une perte de 83 millions de dollars au cours du troisième trimestre.

Les bénéfices ont été instables depuis plusieurs années, mais ont affiché une tendance à la baisse depuis le sommet de 2,5 milliards de dollars atteint au deuxième trimestre de 2000. Au cours du plus récent trimestre, les bénéfices ont été tempérés par le niveau élevé des coûts de marketing, conjugués à certains frais de restructuration.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les exportations de voitures particulières, de camions et de pièces ont affiché une forte baisse au cours du trimestre. À l'échelle nationale, les programmes d'incitation et l'abaissement de la TPS ont pu contribuer à une augmentation du nombre de véhicules automobiles neufs vendus dans les deux premiers mois du trimestre, mais les ventes avaient fléchi en septembre.

Les producteurs de produits chimiques ont réalisé pour 1,7 milliard de dollars de bénéfices au troisième trimestre, soit 6,4 % de plus qu'au trimestre précédent. Les exportations ont été soutenues par une vigoureuse demande d'engrais à l'étranger.

Amélioration en ce qui concerne les métaux, mais aucun changement du côté de l'extraction pétrolière et gazière

Les sociétés du secteur des mines de métaux ont profité de la vigueur des prix des produits de base, leurs bénéfices d'exploitation ayant crû de 8,2 % et atteint un sommet de 1,3 milliard de dollars. La valeur des exportations de métaux a continué de monter, sous la poussée des prix du nickel, qui ont doublé depuis la fin de 2005. La vigueur de la demande de la Chine et des autres marchés d'exportation s'est conjuguée à la faiblesse des niveaux des stocks pour propulser les prix de nombreux métaux à des sommets sans précédent.

Entre-temps, les bénéfices du secteur de l'extraction pétrolière et gazière sont demeurés inchangés, se chiffrant à 7,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Malgré l'accalmie, les bénéfices sont demeurés à des niveaux historiquement élevés. Les exportations et les prix du pétrole brut ont enregistré un relâchement tout au long du trimestre, en raison de l'ampleur des stocks et du ralentissement de la demande. Les exportations de gaz naturel ont été en progression au troisième trimestre, avant de fléchir en septembre, les niveaux élevés d'approvisionnements ayant fait reculer les prix.

Autres industries non financières

Le secteur du transport et de l'entreposage a réalisé pour 3,0 milliards de dollars de bénéfices d'exploitation, en hausse de 7,6 % par rapport au deuxième trimestre. Les transporteurs aériens ont tiré parti de l'accroissement des coefficients d'occupation passagers, des hausses de tarifs et du resserrement des contrôles des coûts.

Les entreprises de construction ont fait état de 2,4 milliards de dollars de bénéfices d'exploitation au troisième trimestre, en hausse de 10,0 % par rapport au trimestre précédent. L'activité de construction sur le marché intérieur de l'habitation est demeurée forte, surtout dans l'Ouest canadien, soutenue par les niveaux d'emploi élevés, la grande confiance des consommateurs et la faiblesse relative des taux hypothécaires. Entre-temps, l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels a reflété un niveau record de dépenses pour le trimestre.

Les bénéfices des détaillants ont peu changé, se chiffrant à 3,6 milliards de dollars, malgré une augmentation de 1,6 % des ventes. Les bénéfices des grossistes ont fléchi de 1,0 % et se sont établis à 4,1 milliards de dollars.

Les banques dominent les hausses enregistrées dans le secteur financier

Les banques à charte ont entraîné les bénéfices d'exploitation des entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts à la hausse au troisième trimestre. Les bénéfices des banques ont crû de 330 millions de dollars et ont atteint 6,1 milliards de dollars au troisième trimestre, stimulés par la hausse des revenus net d'intérêts.

Les sociétés oeuvrant dans les domaines des valeurs mobilières, des contrats à terme et autres activités d'investissement financier ont vu leurs bénéfices d'exploitation progresser de 4,7 %.

Ratios de rentabilité

La marge bénéficiaire a légèrement crû, passant de 8,1 % au deuxième trimestre à 8,2 % au troisième trimestre, demeurant juste en deçà du récent sommet de 8,3 % observé au quatrième trimestre de 2005.

Le rendement de l'avoir propre des actionnaires est tombé pour passer à 10,7 % au troisième trimestre, comparativement à 12,0 % au deuxième trimestre. Les bénéfices après impôts, le numérateur de cette mesure des bénéfices, ont chuté de 9,3 % au cours du trimestre, en raison de la diminution des revenus d'intérêts et de dividendes étrangers, de la réduction des gains en capital et de l'accroissement des intérêts versés sur les emprunts.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Le numéro du troisième trimestre de 2006 de Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XIF, gratuit) paraîtra sous peu.

Les données du quatrième trimestre de 2006 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 22 février 2007.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Louise Noel aux Services à la clientèle en composant sans frais le 1-888-811-6235. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danielle Lafontaine-Sorgo au 613-951-2634 (danielle.lafontaine-sorgo@statcan.ca) ou avec Haig McCarrell au 613-951-5948 (haig.mccarrell@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Statistiques financières trimestrielles des entreprises
  Troisième trimestre de 2005r Deuxième trimestre de 2006r Troisième trimestre de 2006p Troisième trimestre de 2005 au troisième trimestre de 2006 Deuxième trimestre au troisième trimestre de 2006
  Données désaisonnalisées
  en milliards de dollars variation en %
Toutes les branches d'activité          
Revenus d'exploitation 679,5 702,8 710,3 4,5 1,1
Bénéfices d'exploitation 54,6 56,9 58,4 7,0 2,8
Bénéfices après impôts 36,0 38,9 35,3 -1,9 -9,3
Branches d'activité non financières          
Revenus d'exploitation 616,8 636,6 642,5 4,2 0,9
Bénéfices d'exploitation 40,2 41,5 42,4 5,4 2,4
Bénéfices après impôts 27,2 29,3 25,8 -5,2 -12,0
Branches d'activité financières          
Revenus d'exploitation 62,7 66,2 67,8 8,2 2,5
Bénéfices d'exploitation 14,4 15,4 16,0 11,5 3,8
Bénéfices après impôts 8,8 9,6 9,5 8,3 -1,1
rrévisé
pprovisoire


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification