La prévention pollution maritimeGouvernement du CanadaEnglishContact UsRechercheAideSite du Canada

photoLa prévention de la pollution maritime

Quoi de neuf

Nouvel équipement de surveillance aérienne dans l'est du Canada

31 juillet 2006 - 25 000 $ d'amende pour un pollueur marin

Consultations auprès des intervenants sur l'étude d'évaluation des risques - Côte sud de Terre-Neuve et Labrador

image

Poursuites

Au Canada, il existe quatre lois qui permettent la poursuite en cas de pollution marine causée par les navires : la Loi sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et la Loi sur les pêches. D’autres lois peuvent aussi être invoquées, telles la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, lorsqu’il s’agit de déversements illégaux survenus dans les eaux arctiques. Il existe aussi certaines considérations de jurisprudence à prendre en considération lors de la poursuites de pollueurs marins au Canada.

Les enquêtes conduites par Transports Canada ont mené à plusieurs condamnations contre des pollueurs marins dans les provinces de l’Atlantique. Pour en savoir davantage sur la poursuite en justice des pollueurs marins, cliquez ici.

Cliquez ici pour voir une liste de poursuites engagées contre les pollueurs marins en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada dans les provinces atlantiques.

Historique -- Statistiques sur la pollution maritime (1994–2003)


Atlantic Region, Marine Pollution web site navigation Nouvelles Ministères en partenariat Réglements Surveillance Poursuites Intervention d'urgence Impact sur l'environnement Évacuation des déchets Galerie de l'image Publications Sites connexes Acceuil Membre de l'équipe d'intervention