Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à strategis.gc.ca Accueil Instaurer la confiance Groupe de travail sur le pourriel Contexte

Vie privée
Sécurité et Cryptographie
Vol d’identité
Groupe de travail sur le pourriel
Contexte
Pratiques exemplaires recommandées pour le marketing par courriel
Membres du groupe de travail
Sous-groupes
Un Plan d'action anti-pourriel pour le Canada
Table ronde des intervenants clés
Freinons le pourriel : Créer un Internet plus fort et plus sécuritaire
Liens connexes
Le commerce électronique au Canada

Qu'est-ce qu'un pourriel?


Fiche d'information
Qu'est-ce qu'un pourriel?
Qu'est-ce que l'hameçonnage (phishing)?
Qu'est-ce qu'un logiciel espion?
Statistiques sur les pourriels
Faits saillants au sujet des pourriels
Les coûts des pourriels
Le modèle de fonctionnement des pourriels
Rapports complémentaires et documents de travail


Fiche d'information

En quelques années seulement, le courriel commercial non sollicité ou multipostage abusif ou pourriel, est passé du statut d'irritant mineur à celui de problème économique et social majeur. Il représente aujourd'hui, selon de nombreuses estimations, les trois quarts du courrier électronique circulant dans le monde. Le traitement et la gestion du multipostage abusif entraînent des coûts couverts en bout de ligne par les entreprises et les usagers utilisant le courrier électronique à des fins personnelles. Certains commencent à réduire l'utilisation du courriel comme outil de communication, freinant ainsi de manière marquée les avantages du commerce électronique légitime.

Industrie Canada mène depuis 2002 des discussions et des consultations avec les principaux intervenants du secteur d'activité et des organismes de protection du consommateur pour cerner les moyens possibles de réduire le volume de multipostage abusif. Ces discussions se sont concentrées sur la possibilité de faire appel à une intervention législative, à des pratiques dans les secteurs d'activités, à une technologie appropriée, à la sensibilisation des consommateurs et à la collaboration internationale. Par suite de ces discussions, Industrie Canada a élaboré un plan d'action en six points, demandant à ce que des mesures précises soient prises par le gouvernement et le secteur privé, notamment :

  • l'utilisation des lois existantes comme la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, et les mesures réglementaires;


  • l'examen des lois existantes afin d'identifier toute lacune réglementaire ou législative;


  • l'amélioration des pratiques de gestion du réseau ainsi que des codes de pratique du secteur industriel;


  • le recours à la technologie pour valider les communications commerciales légitimes;


  • l'éducation et la sensibilisation accrues du consommateur;


  • la promotion d'un cadre international de lutte au multipostage abusif.

Dans le but de superviser la mise en oeuvre de ce plan, le gouvernement du Canada a annoncé, le 11 mai 2004, la création d'un groupe de travail mixte composé de membres du gouvernement et du secteur privé pour combattre le multipostage abusif. Ce groupe de travail a facilité la collaboration entre le gouvernement du Canada, les secteurs d'activités et les groupes de protection du consommateur. Il a aussi été une source de conseils sur la meilleure manière de relever le défi du multipostage abusif à l'avenir.


Qu'est-ce qu'un pourriel?

Bien qu'il n'y ait pas de définition internationalement acceptée du pourriel, de nombreux pays considèrent qu'il s'agit d'un message électronique commercial envoyé massivement, sans le consentement explicite des destinataires.


Qu'est-ce que l'hameçonnage (phishing)?

L'hameçonnage est l'usurpation d'identité d'une personne ou d'un organisme de confiance dans le but de voler les renseignements personnels d'un individu, généralement dans un dessein de piratage d'identité. Par exemple, un message électronique peut sembler provenir d'une banque bien connue et demander aux destinataires de visiter un site Web afin de confirmer les détails de leur compte, mais le site Web est en fait contrôlé par une partie hostile.

  • En septembre 2003, MessageLabs a intercepté 279 courriels d'hameçonnage; en septembre 2004, le nombre s'élevait à plus de 2 millions de ces messages, pour un total de 18 millions durant l'année 2004. (MessageLabs, 6 décembre 2004)


Qu'est-ce qu'un logiciel espion?

Un logiciel espion est un logiciel qui recueille de l'information sur un utilisateur, à son insu ou sans son consentement. Il peut aussi s'agir d'un logiciel qui modifie le fonctionnement de l'ordinateur d'un utilisateur, toujours à son insu ou sans son consentement. Les logiciels espions sont généralement des enregistreurs de frappe, qui envoient à un tiers une liste des touches frappées par un utilisateur, et des cibleurs de publicités (adware), qui affichent à l'utilisateur des publicités sélectionnées par le propriétaire du cibleur.

  • Aux États-Unis, quatre utilisateurs sur cinq, ou 80 %, ont des logiciels espions ou des cibleurs de publicités dans leur ordinateur.
  • 89 % des utilisateurs infectés par un logiciel espion/cibleur de publicités disaient ne pas savoir que ces programmes se trouvaient dans leur ordinateur.
    (AOL-NCSA Online Safety Study, octobre 2004)

Statistiques sur les pourriels

  • Les statistiques ci-dessous datent de 2005, mais les statistiques concernant les pourriels sont rapidement dépassées.


  • En 2004, 73 % des courriels étaient des pourriels (MessageLabs, 6 décembre 2004)


  • En 2005, 52 % des utilisateurs Internet considèrent les pourriels comme un problème de taille (enquête menée par Pew Internet & American Life Project entre le 13 janvier et le 9 février 2005, CAN-SPAM a year later, April 2005)


  • Nombre moyen de courriels non sollicités reçus par les internautes canadiens, par semaine
    Q4 2001 - 30
    Q4 2002 - 64
    Q4 2003 - 134
    Q4 2004 - 87
    (The Canadian inter@ctive Reid Report, 4e trimestre, hiver 2004)


Faits saillants au sujet des pourriels

Pourcentage du total des courriels considérés comme des pourriels (www.messagelabs.com)

    Janvier 2005

    83,11 %

    Décembre 2004

    81,41 %

    Novembre 2004

    73,77 %

    Octobre 2004

    76,76 %

    Septembre 2004

    72,14 %

    Août 2004

    84,25 %

    Juillet 2004

    94,51 %

    Juin 2004

    86,29 %

    Mai 2004

    76,02 %

    Avril 2004

    67,61 %

    Mars 2004

    52,82 %

    Février 2004

    59,90 %

    Janvier 2004

    63,01 %


Les coûts des pourriels


  • Radicati Group estimait en 2003 que les coûts des pourriels pour les entreprises étaient de 20,5 milliards de dollars aux États-Unis.


  • Perte de confiance du public à l'égard des communications sur Internet : en 2005, 53 % des utilisateurs du courrier électronique disent que les pourriels minent leur confiance en ce mode de communication, comparativement à 62 % des utilisateurs l'année précédente, et 22 % des utilisateurs du courrier électronique affirment avoir réduit leur utilisation globale des courriels à cause des pourriels, comparativement à 29 % l'année précédente. (Enquête menée par Pew Internet & American Life Project entre le 13 janvier et le 9 février 2005, CAN-SPAM a year later, April 2005)


  • Le filtrage intensif peut bloquer les communications électroniques légitimes (accès autorisé), telles que les notes de service, les factures et les bulletins.
    • Selon une étude de Return Path, 22 pour cent des courriels à accès autorisé ont été bloqués par les fournisseurs de services Internet en 2004.

Rapports complémentaires et documents de travail



Création : 2003-11-21
Révision : 2005-05-25
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants