Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page
Accueil du BC Pour les consommateurs Information Guide du consommateur canadien
Ressources du BC
Pour les consommateurs
Information
Cellulaires
Guide des symboles pour l’entretien des vêtements et textiles
Guide du consommateur canadien
Le crédit et l'endettement
Associations
Commerce électronique
Essence
Déménager
La protection de l'identité et la vie privée
À vous de choisir
Fraudes et arnaques
Calculateurs
Pour les chercheurs
Pour les entreprises
Publications
Passerelle d'information pour le consommateur Canadien
Le Bureau de la CONSOMMATION du Canada

Guide du consommateur canadien 2006

Conseils aux consommateurs - Fraudes concernant les paiements à l'avance

Méfiez-vous des annonces qui vous promettent des emplois garantis, des prêts garantis, des rétablissements de crédit, une consolidation de dette ou autres allégations du genre. Bon nombre de ces annonces ne sont qu'un prétexte pour vous faire payer d'avance un service parfois inexistant.

  • Méfiez-vous des annonces auxquelles vous devez répondre en composant un numéro 1-900. Des frais considérablement élevés et différents peuvent vous être imposés pour des appels faits aux numéros 1-900.
  • Évitez de donner tout renseignement personnel, comme votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de carte de crédit et votre numéro de compte bancaire. Des entreprises frauduleuses peuvent se servir de tels renseignements pour porter des sommes à votre compte de carte de crédit ou retirer de l'argent de votre compte bancaire à votre insu.
  • Avant de payer quoi que ce soit, demandez à l'entreprise de vous faire parvenir un contrat ou tout autre document faisant état des modalités relatives au service et des politiques de remboursement et d'annulation du service.
  • Demandez depuis combien de temps l'entreprise est en activité et si elle détient un permis d'exploitation s'il est nécessaire dans votre province ou territoire. Relisez votre contrat attentivement. Si vous avez des doutes concernant votre contrat, demandez à un avocat ou à une personne de confiance d'y jeter un coup d'œil avant d'y apposer votre signature.
  • Renseignez-vous auprès du bureau de la consommation et / ou du bureau d'éthique commerciale de votre province ou territoire au sujet des lois qui régissent de telles activités.
  • Si vous croyez être victime de publicité trompeuse, communiquez avec la police de votre localité, le bureau de la consommation de votre province ou territoire ou le Bureau de la concurrence.
Acceil du BC Plans du site BC Au sujet du BC Posez-nous une question

Création : 2006-05-18
Révision : 2006-05-18
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants