Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
spacer
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
SCF AccueilCentre de foresterie du NordQuoi de neufLiensRessources naturelles Canada
Service Canadien des forêts
Qui nous sommes vertical line
bullet Notre rôle
bullet Nos employés
Nos réalisations
bullet Sciences
bullet Programmes
bullet Politiques
bullet Publications
et produits
Où nous sommes
bullet Nos centres
bullet Administration
centrale
Nos collaborateurs
bullet Nos partenaires
curve
espacement espacement espacement

Centre de foresterie du Nord

Histoire de l'arbre de Noël

Quelques conseils de sécurité pour votre arbre de Noël

L'arbre de noëlLes décorations faites à partir de conifères ainsi que les arbres de Noël ont fait parties de nos célébrations hivernales longtemps avant l'avènement du christianisme. Tout comme les gens décorent aujourd'hui leurs maisons à Noël avec des branches de pins, d'épinettes et de sapins, les gens de l'ancien temps accrochaient des branches de conifères au-dessus de leurs portes et de leurs fenêtres. Plusieurs croyaient que celles-ci protègeraient leur famille contre les sorcières, les fantômes, les mauvais esprits et la maladie.

L'arbre de Noël moderne tire ses racines au quatorzième siècle. A cette époque, les églises tenaient des "pièces portant sur les miracles" auprès des gens des villages et des villes qui étaient fort peu lettrés afin de leur communiquer les histoires de la Bible. Une pièce spéciale qui était présentée chaque année le 24 décembre (le jour d'Adam et Eve) était, assez naturellement, relative au jardin d'Eden.

Cette période de l'année présentait cependant un problème pour les réalisateurs de cette pièce. Où pouvait-on trouver un pommier avec des feuilles au beau milieu de l'hiver? Un organisateur innovatif allemand a résolu le problème en coupant un conifère et en y attachant des pommes. On y avait aussi accroché des hosties blanches et rondes afin de rappeler à l'auditoire que même si Adam et Eve avaient été chassés du Paradis, la naissance de Jésus apporterait la rédemption.

L'arbre de noëlCette nouvelle idée connut du succès et avant longtemps les gens en Allemagne firent leur propre Paradeisbaum (ou arbres du Paradis) dans leurs demeures. Depuis lors, le rouge et le vert, associés aux couleurs des pommes accrochées sur un conifère, ont été les couleurs officielles de Noël.

Au fil du temps, les arbres ont été remplis avec plusieurs autres choses à manger. Des noix dorées et des biscuits en pain d'épices étaient cachés dans l'arbre et des bonbons à la pâte d'amande en formes de fruits et de légumes étaient accrochés aux branches. Des coquilles d'oeufs décorées avec éclat, coupées en deux et remplies de petits bonbons étaient disposées dans l'arbre comme des nids d'oiseaux. Les hosties blanches ont été remplacées par des biscuits aux formes de coeurs, de cloches, d'anges et d'étoiles.

Tant de sucreries ont été accrochées à l'arbre que certaines personnes l'ont appelé l'"arbre à sucre". A la douzième soirée de Noël (le 6 janvier), alors que l'on croyait que les Rois Mages arrivaient à Bethléem apportant leurs cadeaux, l'arbre était secoué et on permettait enfin aux enfants de manger les sucreries qui en tombaient.

Eventuellement, peut-être à cause du fait que plusieurs décorations étaient mangées avant que l'arbre soit enlevé, les biscuits ont été remplacés par des décorations faites de métal mince peinturé. Lorsque les familles ont combiné les décorations du Paradeisbaum avec les chandelles du Tannenbaum de Martin Luther, elles ont créé l'arbre de Noël qui est encore trouvé aujourd'hui dans nos foyers.

Quelques conseils de sécurité pour votre arbre de Noël

 

dividing line
Haut Avis importants