Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Média Triangle miettes de painMédias - Discours et énoncés Ligne miettes de pain
Déclaration de l’honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, sur la violence fondée sur le sexe

2006-12-06

Aujourd'hui, en ce 17e anniversaire de la tuerie qui a eu lieu à l'école Polytechnique de Montréal, nous devons prendre un instant pour réfléchir à l'horreur de la violence fondée sur le sexe. Nous approchons vers la fin des 16 jours de militantisme contre la violence faite aux femmes, soulignés chaque année, du 25 novembre au 10 décembre dans le monde entier. Ces journées visent à sensibiliser les gens, à renforcer les capacités et à exprimer notre solidarité à l'égard des efforts déployés de par le monde pour lutter contre la violence sexospécifique. Celle-ci constitue une violation des droits de la personne et touche de façon disproportionnée les femmes et les filles.

Je tiens à exprimer mon appui inconditionnel aux efforts consentis dans le monde entier pour mettre fin à la violence sexospécifique infligée aux femmes. Je suis persuadée que l'ensemble de la population canadienne partage ce sentiment.

Je suis heureuse que le Canada passe à l'action face à cette tragédie. Permettez-moi de vous présenter brièvement quelques exemples.

En Afghanistan, le Canada appuie des projets de formation en leadership pour les femmes; nous appuyons la participation des femmes aux processus politiques et le droit à l'éducation des femmes et des filles. Nous avons contribué à l'établissement de 4000 écoles communautaires et à la formation de 4000 enseignantes. L'accès à une éducation de qualité et la préparation à la vie active favorisent l'égalité entre les garçons et les filles. Nous avons également contribué à la création de centres où les femmes peuvent obtenir des conseils juridiques, se réfugier, apprendre à lire et à écrire ou obtenir des services de santé.

En République démocratique du Congo, le Canada appuie les activités des Nations Unies dans le but d'aider les victimes de violence sexuelle. Au Guatemala, au Pérou et en Colombie, le Canada appuie des initiatives locales visant à améliorer les conditions sociales, politiques et juridiques des femmes. En Afghanistan, le Canada travaille à faire connaître les droits des femmes.

Je suis fière que l'ACDI prenne part aux efforts visant à mettre fin à la violence sexospécifique. J'encourage tous les Canadiens à reconnaître le problème et à travailler ensemble pour bâtir un meilleur avenir pour les femmes.

  Si vous avez des commentaires ou des questions sur cette page préparée par le Bureau des relations avec les médias, veuillez envoyer un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2007-06-08 Haut de la page Avis importants