Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de Tony Clement, ministre de la Santé

Journée mondiale du sida

Le 1er décembre 2006 marque la 19e Journée mondiale du sida. C'est l'occasion pour les Canadiens et tous les citoyens de la planète de saluer le courage et la force morale des personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui sont touchées par la maladie. Aujourd'hui, le port du ruban rouge est notre façon de sensibiliser la population, de monter que nous appuyons la lutte contre le VIH/sida et d'honorer la mémoire des victimes.

Nous connaissons mieux les causes et les effets de la maladie, et les méthodes de prévention et de traitement sont plus accessibles, néanmoins des millions de personnes continuent de souffrir de maladies opportunes et d'en mourir.

Le nouveau gouvernement du Canada s'apprête à diffuser le Rapport 2006 sur le VIH/sida : Imputabilité et plan d'action. Le document fait état des efforts importants réalisés dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada qui permet de stimuler la lutte contre la maladie au pays. D'ici 2008-2009, les sommes imparties à cette initiative atteindront 84,4 millions de dollars par année. Ces fonds aideront à prévenir de nouvelles infections, à ralentir la progression de la maladie et à atténuer les retombées socio-économiques du VIH/sida. L'Initiative vise également à réduire la stigmatisation et la discrimination associées au VIH/sida dans le but d'éliminer les obstacles à la prévention, à l'accès aux soins, aux traitements et aux programmes de soutien.

Cette année, le VIH/sida tient une place de choix dans notre programme de santé publique. Le Canada a eu l'honneur d'accueillir le XVIe Congrès international sur le SIDA, auquel ont participé près de 23 000 délégués et dirigeants impliqués dans la lutte contre le VIH/sida. Ce congrès nous rappelle que nous ne pouvons livrer cette bataille seuls. Avec la collaboration de nos partenaires, au pays comme à l'étranger, nous continuerons de trouver des nouvelles façons de lutter contre le VIH/sida et de vaincre cette maladie évitable.

Je tiens à féliciter les nombreux Canadiens qui font front commun dans ce combat et j'encourage tous les autres à se joindre à eux.

La Journée mondiale du sida marque également le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones. Je vous invite à vous joindre à moi pour appuyer cette noble cause.

Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

Mise à jour : 2006-12-01 Haut de la page