Accueil

Logement

Plan d’action des Premières Nations sur le logementpdf

Principales questions et activités depuis l’Assemblée générale annuelle de juillet 2005

Le Plan de travail du Secrétariat comprend trois volets, qui s’appuient sur les progrès continus de l’Initiative en matière de logement et sur l’affinement de tous les éléments du cadre de la Commission du logement.

Compétence

Le cadre de la Commission du logement a pour but de fournir les bases du transfert de la compétence en matière de logement aux Premières Nations. Cela comprendra un retraçage et une rationalisation immédiats de tous les financements alloués aux citoyens des Premières Nations ainsi qu’un accord qui sera négocié et examiné de manière bilatérale. Le but est de fournir le plus de capacités et de fonds possible au niveau communautaire, là où la Commission sera installée. Le cadre comprend quatre éléments principaux – commission locale du logement; point de liaison; réseau de soutien; entité financière.

Le Secrétariat au logement a terminé son travail au sein de plusieurs forums d’intervenants et a sélectionné les membres des Sous-comités de l’APN sur le logement, du Groupe de travail technique national et du Comité des Chefs sur le logement et les infrastructures (CCLI). Le Secrétariat au logement a aussi offert son appui au processus de la Table ronde en coordonnant et en soutenant le groupe de travail de la rencontre des premiers ministres (RPM).

Plan d’action

L’élaboration du Plan d’action sur le logement est en cours. Les révisions continueront au fur et à mesure que le Secrétariat recevra de nouveaux renseignements sur le cadre ou sur la mise en œuvre du processus. Un remaniement complet a été effectué depuis le Forum national de politique (avril 2005).

Mise en œuvre 

Le processus de consultation des régions est en cours. Il a pour but d’obtenir le plus de commentaires possible de la part du plus grand nombre de communautés. Les commentaires servent à clarifier les éléments du Plan d’action sur le logement et à affiner le cadre de la Commission du logement pour la RPM.

Réalisations attendues d’ici le 31 mars 2006

Le plan de travail du Secrétariat  comprend d’autres consultations sur les éléments de la Commission du logement au niveau des sous-comités. L’objectif est d’élaborer un modèle plus détaillé et de présenter un groupe d’options au CCLI aux fins d’examen. De plus, pendant que les Premières Nations étudient des options pour encourager les gouvernements provinciaux et territoriaux à prendre part aux questions relatives au logement et aux infrastructures, on espère qu’une stratégie destinée aux citoyens vivant hors de la communauté sera approuvée par la Société d’hypothèques et de logement, les Affaires indiennes et du Nord Canada et Développement des compétences Canada. Cette stratégie a pour but de fournir un cadre pour une initiative urbaine qui sera mise à la disposition de toutes les collectivités ayant besoin et/ou souhaitant acquérir les capacités nécessaires pour fournir des logements à leurs citoyens vivant dans un milieu urbain.

Le Secrétariat a l’intention de former du personnel pour examiner les questions relatives aux immobilisations et aux infrastructures. Ces personnes feront également partie d’un groupe de travail sur le logement, la santé et l’environnement qui veillera à l’amélioration de la qualité de l’eau dans les communautés des Premières Nations et qui examinera les outils, les protocoles et les lignes directrices concernant l’eau et un protocole d’urgence connexe. Enfin, étant donné que les compétences du Secrétariat au logement ne font que s’améliorer, l’APN prendra les mesures nécessaires pour demander des changements évolutifs dans la politique du gouvernement ainsi que des dépenses en capital pour les plans de logement et d’infrastructures des Premières Nations.

Optimisé par H3Creative Web Manager