Canada Flag Gouvernement du Canada Government of Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Publications Outils SISA Nouvelles
flag Initiative nationale pour les sans-abri
Ministre
Comprendre l'itinérance
? propos de l'Initiative
Partenaires locaux
Projets communautaires
Rapport d'évaluation
Recherche rapide :
Autochtones sans abri en milieu urbain

L'itinérance chez les Autochtones continue de poser un problème d'importance dans de nombreuses collectivités. À l'aide de son investissement de 45 millions de dollars au cours des trois prochaines années, l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA) continuera de répondre aux besoins particuliers des Autochtones grâce à son volet Autochtones sans abri en milieu urbain (ASAMU). Conscient que les collectivités sont les mieux placées pour répondre aux besoins locaux, le gouvernement affecte des fonds là où un travail coordonné de lutte est entrepris. Le volet ASAMU a été conçu pour donner une certaine latitude dans la lutte contre l'itinérance chez les Autochtones par le biais de services qui leur sont culturellement adaptés. Aucune contribution de contrepartie ne sera exigée. Toutefois, on encouragera les collectivités à verser des contributions lorsqu'elles le pourront. Le volet ASAMU sera offert aux collectivités qui reçoivent du financement de l'IPAC aussi bien qu'à celles qui n'en reçoivent pas.

Le volet ASAMU coordonnera ses activités avec celles de la Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain (SAMU) qui ont été mises en place pour améliorer le bien-être des Autochtones en milieu urbain et réduire les disparités entre les Autochtones et les non- Autochtones.

Les volets ASAMU et SAMU seront tout deux utilisés pour appuyer la planification communautaire intégrée ainsi que les projets dans huit villes (Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Regina, Winnipeg, Thunder Bay et Toronto) pour mettre à l'essai de nouvelles idées sur les façons de mieux répondre, à l'aide des partenariats, aux besoins locaux des Autochtones en milieu urbain. Il s'agira particulièrement de renforcer la capacité des organisations autochtones de participer au processus communautaire global et d'améliorer la coordination de tous les ordres de gouvernement, des organisations autochtones et des autres partenaires pour trouver des solutions locales efficaces aux problèmes complexes que vivent les Autochtones.

ASAMU et la SAMU s'efforceront de créer des stratégies, des solutions et des systèmes plus intégrés, culturellement adaptés et axés sur la collectivité pour répondre à la vaste gamme de besoins des Autochtones dans les huit villes pilotes. En vue de trouver des solutions à l'itinérance chez les Autochtones vivant en milieu urbain, il est important de mieux connaître les approches efficaces permettant de s'attaquer à leurs problèmes. Les fonds du gouvernement fédéral couvriront jusqu'à la totalité des coûts des projets recommandés.

Dans les collectivités participant à l'IPAC, les organisations autochtones continueront de faire partie des processus globaux de planification et de prise de décision concernant le choix et le financement des projets. Les collectivités qui ont préparé des plans communautaires distincts doivent s'assurer que ces derniers sont reliés au plan communautaire principal. Ces activités continueront d'être liées au travail d'ensemble du gouvernement du Canada en faveur des Autochtones vivant en milieu urbain par le biais de la Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain. Dans les collectivités qui ne touchent pas de fonds de l'IPAC, on évaluera chaque projet pour déterminer si la proposition démontre qu'il existe un besoin et que l'investissement donnera lieu à des interventions efficaces pour lutter contre l'itinérance chez les Autochtones dans la collectivité. On encouragera les promoteurs des projets à créer des partenariats et à trouver d'autres sources de financement.

Mise à jour : 2003-07-03
top Avis importants