BDC 
Achat de terrain/bâtiment
Achat d'équipement
Acquisition d'entreprise
Affaires électroniques
Construction de bâtiments
Démarrage d'entreprise
Marchés internationaux
Fonds de roulement
Gestion de la production
Gestion des ressources humaines
Marketing / ventes / distribution
Transmission d'entreprise
Planification stratégique
Qualité (ISO)
Refinancement
 Retour à mon projet de marchés internationaux

Perspectives BDC: Réduire les risques de l’exportation


Edmée MétivierLes fabricants canadiens sont nés exportateurs, ils le deviennent petit à petit ou ils sont forcés de le devenir. C'est la réalité des affaires aujourd'hui au Canada, déclare Mme Edmée Métivier, vice-présidente exécutive, BDC Financement et consultation.

«Les fabricants sont tous d'accord pour dire que les paramètres changent, parfois même de façon dramatique. Les marchés se mondialisent ainsi que la concurrence,» insiste-t-elle. «Autrefois, on desservait traditionnellement un marché local ou régional pour ensuite s'attaquer finalement au reste du Canada, aux États-Unis et peut-être à l'Europe occidentale. Ces entreprises existent encore, mais il y en a de nouvelles, surtout en technologie et en biomédecine, qui naissent mondiales,» ajoute-t-elle.

«Même parmi les entreprises existantes, il y en a de plus en plus qui considèrent le Canada comme trop petit, un environnement trop restreint pour la croissance. Auparavant, les États-Unis étaient la destination naturelle, alors qu'aujourd'hui on envisage le monde entier et des pays comme la Chine, l'Inde et les anciens pays du bloc de l'Est», confirme-t-elle.

Les marchés mondiaux s'ouvrant de plus en plus, Mme Métivier vous conseille sur la réduction des risques lors de votre projet d'exportation.

Faites vos recherches
«Le passage du commerce intérieur au commerce international peut s'avérer difficile,» prévient-elle. Le succès dépend d'une recherche approfondie, d'une approche globale et de la volonté de constamment surveiller les activités pour ensuite s'ajuster à des circonstances en constante évolution.

Pour la plupart des entreprises canadiennes, aborder le marché américain – dix fois plus grand – a toujours été la voie la plus populaire vers l'exportation. Ceux qui ont choisi cette direction ont pu constater que les États-Unis ne sont pas un seul pays étranger, mais plutôt 50 États différents! Cela dit, on encourage les entrepreneurs à examiner les lois, la fiscalité, les préférences des consommateurs et la main-d'œuvre de chacun des États.

«La valeur des recherches approfondies ne saurait être surestimée, où que se situe l'expansion,» dit Mme Métivier. «Il vous faut en savoir le plus possible. Qui sont vos clients? Vos concurrents? De quels avantages bénéficient-ils? Quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez offrir à vos clients qui vous apportera un avantage indéniable par rapport à une concurrence bien établie,» demande-t-elle?

Sachez comment vous voulez faire des affaires
«Les exportateurs potentiels devraient faire particulièrement attention à la forme qu'ils souhaitent donner à l'entreprise qu'ils veulent établir. Il pourrait s'agir d'une agence, d'une division ou d'une entreprise indépendante,» conseille-t-elle.

Aucune recette n'est garantie, mais nombre d'entreprises canadiennes commencent par transiger avec des distributeurs locaux, puis créent des partenariats à l'échelle locale et en arrivent même à des filiales locales à mesure que le chiffre d'affaires augmente et que l'économie change.

«Chacune de ces manières de faire des affaires comprend son propre lot de risques et de possibilités,» ajoute Mme Métivier. «Le but est de les analyser et de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Chaque décision se prend en évaluant les risques prévisibles et les retombées,» dit-elle.

Perfectionnez vos compétences en gestion
«Il y a aussi la question essentielle de la gestion des exportations. Gérer une entreprise de 10 millions $ dans un marché intérieur exige des compétences bien différentes de celles que demande une entreprise de 20 millions $ dont la moitié des ventes provient de l'exportation,» fait-elle remarquer. «BDC Consultation peut offrir des services de consultation en gestion aux entrepreneurs pour les aider à acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'un projet d'exportation.

«Les entreprises qui réussissent le mieux apprennent à connaître et à comprendre les coutumes et préférences locales. Elles créent un réseau de conseillers bien avisés qui connaissent les marchés ciblés. Elles recrutent aussi localement les gestionnaires clés et veillent à ce qu'ils adoptent les objectifs et la culture de l'entreprise,» ajoute-t-elle. «Le processus exige habituellement que le propriétaire fasse des recherches lui-même et recrute des professionnels expérimentés susceptibles de l'aider à trouver les bonnes personnes,» dit Mme Métivier.

Obtenez l'aide d'experts
«Plantez une épingle sur une mappemonde et vous tomberez probablement sur un client de BDC actif dans ce pays,» dit Mme Métivier. BDC Consultation possède une longue liste de consultants hautement spécialisés dans l'exportation et qui ont aidé nombre de clients à s'aventurer dans l'arène mondiale. Ces spécialistes peuvent aider les entrepreneurs à évaluer le marché international et à élaborer un plan structuré d'exportation. BDC leur offre aussi du financement, couvrant des secteurs clés comme l'augmentation du chiffre d'affaires dans les nouveaux marchés, les études de marché et l'évaluation de la croissance potentielle.

Adoptez la méthode «agile»
«Rappelez-vous qu'au bout du compte, rien n'est gravé dans la pierre,» insiste Mme Métivier. «Le succès dans le marché mondial des affaires hautement concurrentiel exige que votre entreprise conserve un maximum de souplesse.»

«Le monde est en constante évolution. Vous devez rester au courant des tendances et des changements, tant à l'échelle micro-économique que macro-économique. Il vous faut ensuite mettre en œuvre des stratégies pour relever ces défis. Les risques sont élevés, mais les retombées le sont aussi,» conclut-elle.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
  Analyse de marchés (International Market Insights)
 SourceCAN
 Exportez vos services
 Exportation et développement Canada
 Plan d'exportation
 Assistance aux exportateurs
  Service des délégués commerciaux du Canada
 Le Forum pour la formation en commerce international (FITT)
 Agences des services frontaliers du Canada
 Riposte Chine
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires