Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Accueil STI
Qu'est-ce que les STI
À notre sujet
Dernières nouvelles
Carte du site
Questions fréquentes
  
Plan des STI pour le Canada
Partenariats
Architecture
Recherche et développement
Plan de déploiement
Promotion du savoir faire canadien
Frontières et sûreté
Que se passe-t-il?
Communiqués et discours
Rapports et publications
STI du Canada
Sites connexes
  
Skip all menus (access key: 2)

Qu’est-ce que le plan des STI pour le Canada?

Le plan des STI pour le Canada énonce le calendrier élaboré par le gouvernement fédéral pour permettre d’atteindre les objectifs du cadre de travail visant à faire en sorte que notre réseau de transport soit digne du 21e siècle.;

Qu’est-ce que ces les objectifs de ce cadre de travail?

Ils sont au nombre de quatre, à savoir :

  • 1) promouvoir la sécurité des transports;
  • 2) soutenir le commerce et le tourisme par des systèmes; de transport plus productifs et « plus intelligents »;
  • 3) améliorer notre qualité de la vie par la promotion de systèmes; de transport plus durables;
  • 4) soutenir l’investissement stratégique dans les transports.

Qu’est-ce que le plan de déploiement et d’intégration?

Transports Canada a dressé un plan de déploiement pour orienter et gérer les activités afférentes appuyées par le gouvernement fédéral. Au sens large, le rôle de ce dernier sera d’attirer l’attention sur les possibilités de déploiement de STI pour tous les modes de transport, de même que sur les avantages d’une telle initiative; de fournir un financement initial permettant d’obtenir l’investissement public et privé complémentaire; de contribuer à la mise à l’essai de systèmes; types dont l’applicabilité serait transférable, et d’encourager leur déploiement plus poussé par d’autres intervenants.

À qui dois-je m’adresser pour obtenir des fonds?

Au fur et à mesure que des fonds seront disponibles, le gouvernement fédéral lancera un appel de propositions des secteurs public et privé. Le ministre des Transports l’annoncera et il sera publié dans divers bulletins de l’industrie et sur le site Web du Bureau des STI.

Quel financement puis-je recevoir pour mon projet d’implantation de STI?

Le financement est limité à 50 % des frais admissibles occasionnés par les propositions retenues, jusqu’à concurrence de 100 000 $ pour un projet privé, et de 250 000 $ pour les projets présentés par des organismes privés sans but lucratif, les milieux universitaires, les Premières; nations ainsi que les administrations provinciales et municipales.

Quelle est la date limite de présentation des propositions?

Il y en aura une pour chaque appel de propositions, soit environ trois mois après; l’annonce qui aura été faite. Les propositions reçues après; l’expiration de ce délai seront retournées à leurs expéditeurs sans avoir été décachetées.

Quels genres de projets sont admissibles au financement?

Les genres d’initiatives admissibles au financement fédéral seront annoncés au moment de chaque appel de propositions. Il pourra s’agir d’études de faisabilité, de planification et d’intégration pouvant évaluer et orienter le déploiement de STI; de propositions de déploiement de STI; de projets d’intégration de systèmes; visant à l’interopérabilité et à la conformité à l’architecture canadienne des STI; de projets-pilotes de STI faisant appel à la collaboration des gouvernements et du secteur privé; de projets de STI d’envergure nationale ou aptes à promouvoir les applications pancanadiennes; de projets de recherche et développement.

Qu’est-ce que le plan de R et D?

Transports Canada élabore actuellement un plan quinquennal de recherche et développement relatif aux technologies des STI. Il en évaluera les avantages éventuels grâce à l’analyse et à l’évaluation portant sur la sécurité, la sûreté et l’efficacité. Il encouragera les entreprises à appuyer ce plan et à en assurer le suivi par le déploiement et la commercialisation de produits et de services répondant mieux aux besoins sociaux et économiques des Canadiens, ainsi qu’à leurs propres objectifs d’entreprise.

Qu’est-ce que l’architecture canadienne des STI?

Cette architecture est le fer de lance des communications et des renseignements à l’appui des STI clés, qui permet aux intervenants de travailler ensemble et de communiquer entre eux. Elle fournit le cadre d’intégration de multiples applications des STI dans l’ensemble des organismes et des gouvernements, et permet de s’assurer que les produits et les services sont compatibles.

Que signifie l’abréviation CVO?

Cette abréviation désigne l’exploitation des véhicules commerciaux ou utilitaires. Elle se rattache à un ensemble de services visant à accroître la sécurité et l’efficacité en matière; d’utilisation de ces derniers, grâce à une meilleure gestion des parcs de véhicules fondée sur des outils et des techniques mises à la disposition des transporteurs eux-mêmes, ainsi qu’à de meilleures techniques de contrôle d’application de la réglementation destinées aux organismes gouvernementaux.

Qu’est-ce que le SPMER?

Le SPMER est l’abréviation désignant les systèmes; de prévisions météorologiques pour l’entretien routier. Ceux-ci font appel aux données météorologiques et routières; provenant de stations de compte rendu météorologique automatisé installées sur la chaussée et dotées de capteurs spéciaux enchâssés dans cette dernière; ou en dessous, pour aider les météorologues à prédire la présence de verglas avant même l’apparition de ce dernier. Les équipes d’entretien des routes peuvent s’inspirer de ces renseignements pour décider si la chaussée doit être traitée et déterminer le meilleur moment d’appliquer ce traitement, les produits ou mélanges chimiques à utiliser, et le dosage de ces derniers.

spacer spacer

Dernière mise à jour : 2005-05-13 Haut de la page Avis importants