Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Accueil STI
Qu'est-ce que les STI
À notre sujet
Dernières nouvelles
Carte du site
Questions fréquentes
  
Plan des STI pour le Canada
Partenariats
Architecture
Recherche et développement
Plan de déploiement
Promotion du savoir faire canadien
Frontières et sûreté
Que se passe-t-il?
Communiqués et discours
Rapports et publications
STI du Canada
Sites connexes
  
Skip all menus (access key: 2)

Postes frontaliers intelligents

Le 11 mars 2004, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et de Windsor ont annoncé la stratégie il faut que ça bouge à Windsor-Essex, qui comprend de nouvelles mesures dans le cadre d’un investissement conjoint fédéral-provincial de 300 M$ pour améliorer le passage frontalier de Windsor. Dans le cadre de cet investissement, un montant de 30 M$ est affecté aux déploiements de STI. Sous le point no 5 de la stratégie, les gouvernements du Canada et de l’Ontario acceptent de contribuer un financement égal à la « mise en place de systèmes de transport intelligent le long des corridors menant au passage frontalier afin de maximiser l’exploitation du réseau ».

À la suite d’un processus d'appel d'offres public, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont attribué un contrat le 21 septembre 2004 pour l’élaboration d’un Plan d’action pour des postes frontaliers intelligents. L’équipe de consultants qui a été choisie comprenait des compagnies canadiennes chef de file en matière de STI, comme Delcan, McCormick Rankin Corporation et Lura Consulting. Le coût total du projet est évalué à environ 1,3 millions $, montant qui devra être divisé également par les gouvernements du Canada et de l’Ontario. Les fonds fédéraux sont fournis par le Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF). Le projet prendra fin dix-huit mois plus tard.

Le Plan d’action comprendra un concept d’opérations qui donneront une idée de la façon dont la technologie peut contribuer au mouvement des gens et des biens vers et à travers les frontières Ontario-États-Unis, une stratégie pluriannuelle pour la mise en œuvre de solutions de STI aux postes frontaliers de l’Ontario, ainsi qu’une conception préliminaire des solutions approuvées de STI. Tout au long du projet, les consultants définiront différents « projets éclair » qui pourront être lancés à court terme.

Le plan d’action recommandera des solutions de STI à tous les postes frontaliers internationaux de l’Ontario, mais on accordera une attention particulière aux postes très achalandés de Windsor, Sarnia et Niagara. Plus précisément, les « projets éclair » apporteront des initiatives immédiates pour traiter les problèmes de congestion à Windsor.

Pour plus d’information et des mises à jours régulières au sujet de ce projet, veuillez en consulter le site Web à l’adresse www.intelligentborder.ca.

spacer spacer

Dernière mise à jour : 2005-08-31 Haut de la page Avis importants