Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Policy Group
Aperçu du groupe de politiques
Politiques et programmes maritimes
Conseil maritime et industriel national
Document d'information
Réunions
Groupes de travail
Rencontrez nos membres
Contactez-nous
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Politiques et programmes maritimes > Conseil maritime et industriel national

aerien ferroviaire maritimes route

Le secteur maritime est aux prises avec un nombre croissant de questions et de défis qui touchent différents ministères fédéraux, y compris la promotion du transport maritime de courte distance, l'efficience des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, la compétitivité des ports, les droits de services maritimes et l'examen de la Loi maritime du Canada.

Les intervenants de l'industrie ont approché Transports Canada (TC), Industrie Canada (IC), Commerce international Canada (CICan) et Pêches et Océans Canada (PO) avec une proposition afin de créer le Conseil maritime et industriel national (CMIN). L'Alliance de l'industrie maritime du Canada est le principal promoteur de cette initiative. Le CMIN effectue la promotion des avantages de l'industrie maritime canadienne en tant que moteur économique et fourni un endroit pour discuter des questions de politique maritime avec les dirigeants de l'industrie maritime et les sous-ministres des ministères qui exercent une influence directe.  Environnement Canada est aussi devenu membre du CMIN en fin 2005.

TC, par l'entremise de son groupe de Politique maritime, fournit les ressources pour le secrétariat du CMIN.

Jusqu'à maintenant, le principal objectif de l'industrie pour le CMIN est de rendre le transport maritime plus efficace et de s'assurer qu'il sera utilisé comme un outil pour développer l'industrie, le commerce et l'économie canadienne, tout en préservant l'environnement. Au-delà de ce concept prépondérant, les questions clés sont principalement de nature horizontale et comprennent la sûreté, l'innovation et l'infrastructure.

La première réunion du CMIN a eu lieu à Ottawa en mai 2004.  Son but était principalement d'offrir une chance aux membres de se rencontrer et de souligner les enjeux majeurs dont le Conseil devait adresser.  Le Conseil a aussi approuvé les Règles de fonctionnement et les Principes directeurs du CMIN durant cette réunion.

Ce Conseil a de grandes attentes pour l'avenir. Il a déjà produit un document d'information qui décrit l'industrie maritime canadienne d'aujourd'hui. Trois groupes de travail, dirigés par des représentants de l'industrie, ont été établis afin de travailler sur les questions clés comme l'infrastructure et le commerce, le cadre réglementaire et la technologie et l'innovation.


Dernière mise à jour : 2006-10-13 Haut de la page Avis importants