Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)

Planification des transports à la frontière canado-américaine

Quoi de neuf

Calendrier des activités

Questions et programmes frontaliers

L'infrastructure frontalière

Technologie frontalière

Données

Renseignements : études et produits

Liens

 
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Page principale

Drapeaux américains et canadiens
  Page principale Au sujet du GTQFT Carte du site 

Au sujet du GTQFT

Organismes membres du GTQFT

Mémoire de coopération

Plan d’action

Acronymes

Présenter une voix commune sur la frontière Canada / États-Unis

En 2000, le Département des transports (DOT) des États-Unis et Transports Canada ont signé un mémoire de coopération visant à faire ressortir l’importance pour les États-Unis et le Canada de coordonner les politiques relatives au transport le long de notre frontière commune. Ce mémoire de coopération fait état du besoin d’« augmenter le niveau et la rapidité des communications » entre le DOT des États-Unis et Transports Canada, ainsi que la nécessité de « tenir des rencontres plus périodiques en vue d’échanger de l’information et de discuter des questions d’intérêt mutuel. »

C’est dans cet esprit qu’a été créé le Groupe de travail sur les questions frontalières de transport (GTQFT). Le GTQFT s’est réuni pour la première fois à Windsor, en Ontario, en janvier 2002. Sa première action a été d’établir un groupe cadre de membres des deux côtés de la frontière, incluant des entités des gouvernements fédéraux, des états et des provinces. Les membres ont ensuite collaboré à l’élaboration d’un plan d’action, afin d’identifier les grandes priorités auxquelles seront consacrés les premiers efforts. Ces priorités sont la collecte et l’analyse de données, des programmes de technologie à la frontière, et des échanges au niveau des communications et de l’information.

Le GTQFT se réunit deux fois par année, les réunions se tenant à tour de rôle aux États-Unis et au Canada. En outre, des sous-comités sur les questions relatives aux données, à la technologie et aux communications collaborent toute l’année aux projets et initiatives.

Bien que le GTQFT regroupe principalement des organismes gouvernementaux, tous collaborent avec d’autres partenaires sur les questions relatives au transport frontalier, y compris les Metropolitan Planning Organizations (MPO) des États-Unis, les chambres de commerce, les partenariats d’intervenants et le secteur privé.

En autres mots, le mandat du GTQFT est de renforcer la communication et la coordination binationale et interorganismes, la planification en matière de transports et l’élaboration de politiques touchant les processus relatifs à l’infrastructure, aux initiatives de transport et aux frontières, afin de favoriser le mouvement transfrontalier efficient, sûr et écologique des personnes et des marchandises entre le Canada et les États-Unis.


Dernière mise à jour : 2005-09-27 Haut de la page Avis importants