Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Programme des centres culturels et éducatifs


Autorisation du programme et administration

Le Programme des centres culturels et éducatifs (PCCÉ) a été établi en vertu de l'autorité du Cabinet en 1971 et élargi en vertu du protocole d'entente avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) et le Conseil du Trésor concernant l'Accroissement des pouvoirs et des responsabilités ministériels (APRM).

Le PCCÉ apporte une aide financière aux Premières nations, aux conseils tribaux et de district, aux collectivités inuit et aux sociétés à but non lucratif des Premières nations/des Inuits afin de conserver, d'élaborer et de promouvoir la culture et le patrimoine des Premières nations et des Inuits, par la prestation de programmes et de services conçus aux niveaux des collectivités. Cela est rendu possible grâce au financement des centres existants, qui élaborent et mènent à bien des programmes culturels et éducatifs pour permettre aux Premières nations et aux Inuits d'y participer et au grand public de mieux les connaître.

Objectif

L'objectif du programme est d'apporter une aide financière et d'autres formes de soutien pour permettre aux Premières nations et aux Inuits d'établir et de bien administrer les centres culturels et éducatifs dans le but de réaliser l'un ou l'ensemble des buts énumérés ci-dessous, en conformité aux principes du programme :

  • remettre en vigueur et développer les habiletés culturelles traditionnelles et contemporaines des Premières nations et des Inuits;
  • effectuer et/ou faciliter les recherches concernant le patrimoine et la culture des Premières nations et des Inuits;
  • accroître les connaissances des Premières nations et des Inuits et l'usage de leurs langues traditionnelles;
  • perfectionner les ressources d'apprentissage linguistique des Premières nations et des Inuits;
  • développer et mettre à l'essai des programmes d'enseignement axés sur la culture, les méthodes et les documents pour utilisation dans les programmes établis et autres;
  • favoriser la sensibilisation transculturelle dans les principaux programmes éducatifs et établissements d'enseignement;
  • mettre en place et accroître les possibilités d'accès à de nouvelles informations plus exactes au sujet du patrimoine des Premières nations et des Inuits;
  • améliorer les possibilités pour le public de mieux connaître et d'être plus sensible à l'histoire et au rôle actuel des Premières nations et des Inuits du Canada.

Admissibilité

Le PCCÉ apporte de l'aide aux Premières nations/aux collectivités inuit, aux conseils tribaux et de district et aux sociétés à but non lucratif des Premières nations et des Inuits.

Les fonds sont versés selon la disponibilité, l'approbation du programme et du budget, l'appui de la collectivité (par résolution du conseil de bande ou résolution du conseil de hameau) et la présentation de rapports d'activités périodiques, de rapports financiers et de vérifications, au besoin).

Affectation actuelle des ressources

Le PCCÉ gère actuellement, conjointement avec l'Association nationale des centres éducatifs et culturels (ANCEC), plus de 100 centres culturels dans l'ensemble du Canada et possède un budget annuel de 8,2 millions de dollars.

Situation actuelle

Plus de la moitié des centres culturels qui sont financés reçoivent leurs fonds dans le cadre du programme suite à une entente administrative avec l'ANCEC. Les autres centres des Premières nations sont administrés par les bureaux régionaux du MAINC, alors que les centres culturels inuit sont gérés par l'administration centrale du MAINC.

En collaboration avec l'ANCEC et l'Inuit Tapirisat du Canada, une étude des critères du PCCÉ est actuellement en cours. Cette étude a été lancée afin d'examiner les moyens de repenser et de simplifier les critères du PCCÉ, tout en maintenant la responsabilité des Premières nations et des Inuits, et du gouvernement.

Retournez à la page index

  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants