Logo de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada
Mode alternatif de règlement des conflitsMode alternatif de règlement des conflits EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

AccueilHistoire des pensionnatsRéglement extrajudiciare des conflitsSalle des nouvellesLiens
Imagine decorative
Ligne decorative
Communiqués

Fiches Documentaires

Discours

Publications

Statistiques

Décisions des Courts du IRS

Événements Clés

Églises

Polling

Questions posées fréquemment
Ligne decorative

Examen des dépenses

Le gouvernment du Canada annonce un accord historique qui mènera à une résolution durable des séquelles des pensionnats indiens et nomme un représentant pour diriger les discussions

OTTAWA (le 30 mai 2005) – L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre responsable de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada, l'honorable Irwin Cotler, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ont annoncé aujourd'hui la nomination de l'honorable Frank Iacobucci à titre de représentant du gouvernement pour diriger les discussions en vue d'une résolution juste et durable des séquelles des pensionnats indiens.

« Nous devons apporter des changements importants à notre approche afin de résoudre les séquelles souvent tragiques des pensionnats indiens et de régler les réclamations en souffrance des anciens élèves d'une manière plus opportune », de déclarer la ministre McLellan. « Le travail de l'Assemblée des Premières nations, en particulier, a été essentiel pour aider à mettre en lumière la nécessité de reconnaître l'expérience de tous les anciens élèves dans les pensionnats. Nous avons signé aujourd'hui une entente politique avec l'Assemblée des Premières nations qui établit son rôle clé dans les discussions que dirigera M. Iacobucci », d'ajouter la ministre.

L'entente politique est une ébauche de base sur laquelle le gouvernement du Canada travaillera avec l'Assemblée des Premières nations sur les questions relatives à la résolution des séquelles des pensionnats indiens.

« L'entente politique signée aujourd'hui avec l'Assemblée des Premières nations est un accord historique dans nos relations avec les Premières nations du Canada. L'entente continuera de renforcer nos liens ainsi que de promouvoir le programme autochtone », de dire le ministre Scott.

« À titre de représentant fédéral, M. Iacobucci s'est vu confier le mandat de diriger les discussions avec les conseillers juridiques des anciens élèves, l'Assemblée des Premières nations et les conseillers juridiques des entités religieuses », de dire le ministre Cotler. « En plus d'explorer des moyens de reconnaître l'expérience des anciens élèves dans les pensionnats, ces discussions viseront également à s'assurer que les anciens élèves ont des options pour présenter leurs réclamations pour sévices sexuels et physiques sérieux, et trouver des moyens de soutenir la guérison qui doit se poursuivre. »

Au cours de la dernière année, les revendications de nombreuses sources, notamment de l'Assemblée des Premières nations, ont mis l'accent sur la nécessité de reconnaître les effets néfastes des pensionnats indiens. Le gouvernement reconnaît qu'une reconnaissance plus tangible de l'expérience des anciens élèves dans les pensionnats indiens est appropriée et nécessaire si l'on veut atteindre une véritable réconciliation.

Étant donné que de nombreux anciens élèves sont représentés juridiquement, il est essentiel d'inclure leurs avocats dans les discussions sur la façon de mieux reconnaître l'expérience des anciens élèves dans les pensionnats et de s'assurer que la guérison ainsi que d'autres mesures éducatives et commémoratives peuvent se poursuivre.

Pour obtenir plus d'information sur les pensionnats indiens, la nomination de l'honorable Frank Iacobucci et l'entente politique, reportez-vous à la documentation figurant en annexe.

 

Le Chef national L'Assemblée des Premières nations, Phil Fontaine, et l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre responsable de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada
Le Chef national L'Assemblée des Premières nations, Phil Fontaine, et l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre responsable de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada

 

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec :

Cabinet de la ministre
Alex Swann
Directeur des communications
(613) 991-2863

 
Résolution des questions des pensionnats indiens Canada
Erin Gorman
Conseillière principale
613-947-4425

 

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Accueil | Histoire des pensionnats | Mode alternatif de règlement des conflits | Salles des nouvelles | Liens
Dernière mise à jour :  Haut de la page
Haut de la page
Avis importants