Explorez

Plaisir d'apprendre

Coup d'œil

Photo de deux jeunes filles en train de rédiger un texte.

aotre guide des prix littéraires canadiens

Au Canada, la plupart des prix littéraires sont remis à l'automne, soit à la même période que les prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général et les Prix de l'Académie des lettres du Québec. Dans le passé, ces prix ont récompensé de grands auteurs canadiens tels que Gabrielle Roy, Anne Hébert, Gilles Vigneault, Michel Tremblay et Margaret Atwood.

Si vous n'êtes pas encore connu du milieu littéraire, mais désirez y faire votre place grâce à vos talents d'écrivain, il existe plusieurs concours qui vous donnent la chance de vous démarquer. Certains offrent la publication de votre oeuvre, d'autres des bourses ou les deux.

Où commencer?

  • Les prix littéraires Radio-Canada sont une initiative des réseaux français et anglais de Radio-Canada, du magazine enRoute d'Air Canada et du Conseil des Arts du Canada et permettent aux auteurs francophones et anglophones de faire valoir des textes jamais publiés.

    Tous les auteurs canadiens sont admissibles à ces prix. La seule condition est de n'avoir jamais publié le texte soumis, que ce soit sur le Web ou tout autre support. Les oeuvres sont jugées d'abord par des lecteurs chevronnés, puis par un jury composé de personnalités issues du milieu littéraire. Les gagnants se méritent une bourse, leurs oeuvres sont publiées dans le magazine enRoute et lues sur les ondes de la radio de Radio-Canada. De plus, la reconnaissance qu'engendre la réception de ce prix peut aider à se tailler une place sur la scène internationale.

  • Le prix Anne-Hébert récompense un premier roman, publié en français au Canada ou en France. Ce prix, issu d'une collaboration entre le Centre culturel canadien et la radio de Radio-Canada, est accompagné d'une bourse.

  • L'Académie des lettres du Québec décerne chaque année trois prix et une médaille à des auteurs canadiens de langue française. Les prix Victor-Barbeau pour l'essai, Alain-Grandbois pour le recueil de poésie et Ringuet pour le roman soulignent la qualité d'oeuvres publiées dans la dernière année et sont tous accompagnés d'une bourse. La médaille de l'Académie est remise chaque automne à un auteur québécois pour l'ensemble de son oeuvre.

Poésie

Poète dans l'âme? Il y a aussi des prix pour la poésie.

  • Le prix Émile-Nelligan est décerné chaque année par la fondation du même nom à un auteur d'un recueil de poésie de 35 ans ou moins. Le prix est accompagné d'une bourse et d'une médaille de bronze à l'effigie du célèbre poète canadien.

  • Chaque automne, à l'occasion du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières, plusieurs poètes reçoivent des prix, dont le Grand Prix du festival de la poésie. Si vous n'avez jamais publié d'oeuvre, rendez-vous sur le site du festival pour consulter les critères des nombreux autres prix. Vous pourriez gagner une bourse, des cadeaux et une invitation à participer au festival.

Bien s'entourer

Bien sûr, il n'existe pas de recette miracle pour le succès. Par contre, le fait de s'entourer de gens du milieu littéraire est un bon moyen d'obtenir des conseils et des trucs pour se faire remarquer. La Société des Écrivains francophones d'Amérique organise plusieurs activités d'échange pour ses membres tout au long de l'année. Elle remet aussi un prix annuel lors du Salon du livre de Montréal pour récompenser un roman, un essai ou un recueil de poésie.

Évidemment, le meilleur point de départ est avant tout l'écriture, alors plus de temps à perdre. À vos plumes!

Par Ariane Marin-Perreault, octobre 2006

Liens relatifs

Autres ressources