Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Étude du plateau continental polaire
.Accueil
Nos événements
.Accueil
.Historique de l'ÉPCP
.Guide des opérations pour l'ÉPCP
.Liste de projets
.Applications
.Installations des sciences et de la technologie
.Base de l'ÉPCP


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Étude du plateau continental polaire
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Étude du plateau continental polaire
Étude du plateau continental polaire
Nos activités

globe
Nos activités

Depuis des siècles, l'éloignement de l'Arctique canadien, sa beauté froide et éclatante, et ses mystères infinis ont éveillé notre curiosité collective et attiré les scientifiques du monde entier. Paradoxalement, les éléments mêmes qui rendent l'Arctique si attirant peuvent également donner l'impression qu'il s'agit d'un endroit impénétrable où il est dangereux d'effectuer des recherches.

Mais depuis 40 ans, l'Étude du plateau continental polaire (ÉPCP) rend la tâche plus facile à des centaines de scientifiques du monde entier. Chaque année, ce programme offre des services de transport terrestre et aérien à environ 150 groupes de scientifiques de plus de 40 universités ou organismes gouvernementaux canadiens et internationaux. Les projets scientifiques utilisant les services de l'ÉPCP couvrent toutes les disciplines, de l'archéologie aux sciences spatiales en passant par la zoologie.

Exemples de programmes de recherches qu'appuie l'ÉPCP

  • Études de l'incidence du changement climatique sur les écosystèmes nordiques
  • Levés hydrographiques pour aider à déterminer des routes maritimes sûres
  • Cartographie géologique
  • Études d'impact des grands programmes de mise en valeur
  • Évaluations des populations de poissons et d'autres espèces fauniques
  • Programmes de connaissances traditionnelles pour préserver les cultures autochtones
  • Le programme canadien d'échange Arctique-Antarctique, qui encourage les chercheurs scientifiques canadiens à collaborer de façon plus étroite avec leurs collègues de l'Antarctique.

À l'appui de la recherche dans l'ArctiqueLes chercheurs qui se rendent dans le Grand Nord peuvent compter sur l'ÉPCP pour leur fournir de façon sûre et économique de l'équipement, des fournitures, un soutien et des conseils spécialisés. Sa base de Resolute Bay, sur l'île Cornwallis, dans l'Arctique de l'Est sert de point de départ à la recherche menée dans presque tous les coins de l'Arctique - sur terre ou sur la mer glacée - des frontières de l'Alaska et du Groenland jusqu'au pôle Nord.

Haut

Établie en 1958 et reconnue à l'échelle internationale comme un chef de file dans la prestation de services de soutien logistique dans le Grand Nord ainsi que pour le bon rapport coût-efficacité de ses services, l'Étude permet aux scientifiques de se concentrer sur leurs recherches sans avoir à se soucier d'une météo souvent variable, de l'hébergement ou du transport.

Transport aérien et terrestre
Les premiers temps...Vous devez expédier votre matériel dans un camp éloigné, accessible seulement par voie aérienne? Pas de problème. L'ÉPCP loue des Twin Otters qui livreront la marchandise. Pas de bande d'atterrissage? Ce n'est pas un obstacle. Cela veut dire simplement que l'ÉPCP transportera le matériel et les vivres par Twin Otter ou hélicoptère.


Réseau de communication radio
Qu'ils campent sur un îlot de glace isolé ou qu'ils soient installés au sommet d'un champ de glace, les scientifiques peuvent compter sur l'ÉPCP pour assurer le contact radio. L'Étude peut même relier les groupes de recherche avec leurs collègues qui travaillent ailleurs sur le terrain. Ils restent également en contact avec des aéronefs nolisés et recueillent et partagent de l'information sur les conditions météorologiques.


Systèmes de positionnement global
Des systèmes de navigation très complexes desservent les aires côtières et interinsulaires et assurent la sécurité en cas de tempête, d'accident ou d'autres situations pouvant présenter un danger.

Haut

Les temps changent
L'Arctique canadien a toujours été représenté comme une région éloignée et mystérieuse : une terre de ténèbres, de froid engourdissant et de terribles tempêtes.

La région est effectivement éloignée. Toutefois, les conditions climatiques terrifiantes que rapportent les légendes de l'Arctique sont un héritage des premières explorations faites à l'aide de navires en bois et de traîneaux tirés par des hommes. Aujourd'hui, avec toute l'expérience du personnel de l'ÉPCP, l'Arctique est devenu accessible aux scientifiques et aux chercheurs du monde entier.

« L'ÉPCP appuie ma recherche depuis 1976. On a mis à ma disposition des hélicoptères et des Twin Otters, on m'a hébergé... on m'a même fourni une génératrice pour faire fonctionner mon ordinateur. Il y a toujours quelqu'un pour vous aider, quels que soient vos besoins. » Pat Sutherland, archéologue

Haut

paysage

2005-09-23Avis importants