Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photo
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

Cette photo comprend le mot-symbole Canada, le logo de SuperCroissance Ontario et le mot-symbole de la Ville de Toronto

No 2001/46
À publier le 4 juillet 2001

ROBERT FUNG CHOISI 
POUR DIRIGER LA SOCIÉTÉ DE 
REVITALISATION DU SECTEUR RIVERAIN DE TORONTO

TORONTO — M. Robert Fung, financier bien connu ayant dirigé le groupe de travail chargé de préparer un plan de revitalisation du secteur riverain de Toronto, vient d'être recommandé à la présidence d'une nouvelle société d'aménagement publique qui sera responsable de la mise en oeuvre des projets de revitalisation du secteur riverain.

Le ministre fédéral des Transports et ministre responsable de la région du Grand Toronto, M. David Collenette, le vice-premier ministre et ministre des Finances de l'Ontario, M. Jim Flaherty, ainsi que le maire de Toronto, M. Mel Lastman, ont aujourd'hui conjointement confirmé que M. Fung représentait leur premier choix pour assurer la présidence de la future Société de http://www.city.toronto.on.ca/waterfront/. Le conseil municipal de Toronto sera chargé de ratifier sa nomination à l'occasion d'une réunion qui aura lieu un peu plus tard au cours du mois.

« Je tiens à féliciter M. Fung d'avoir été choisi pour assumer la présidence de la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto, a déclaré M. Collenette. Sous sa direction éclairée, la perspective d'un secteur riverain de Toronto revitalisé a suscité un grand enthousiasme, non seulement dans la région du Grand Toronto, mais également dans le reste du pays. La nomination de Bob est le gage de l'évolution prochaine de ce projet historique. »

« Je suis très heureux que M. Fung soit disposé à accepter cette responsabilité, a indiqué M. Flaherty. Sa vaste expérience dans la gestion financière de projets d'envergure ainsi que sa collaboration à l'élaboration d'un plan pour le secteur riverain font de lui le candidat idéal. C'est un homme d'une grande vision, qui sait mener les choses à bien, et qui répond donc précisément à ce que nous recherchions. »

« Je suis fier des travaux de collaboration réalisés entre les trois paliers de gouvernement en vue de faire de ce grand projet une réalité, a déclaré M. Lastman. La restauration de milliers

d'hectares de terres riveraines de premier choix à Toronto demeure l'une des plus importantes initiatives que peuvent entreprendre les trois gouvernements. C'est avec fierté que je me présenterai au conseil municipal ce mois-ci afin de recommander M. Robert Fung pour mener à bien ce projet en notre nom. » Chacun des trois paliers gouvernementaux s'est engagé à verser des fonds de 500 millions de dollars pour un total de 1,5 milliard de dollars afin de mettre en oeuvre le processus de transformation du secteur riverain de Toronto. Au cours des 10 à 20 prochaines années, on prévoit que les 46 kilomètres de terrain qui bordent la ville entre la rivière Humber et la rivière Rouge auront été restaurés.

La création de la nouvelle société intérimaire que M. Fung chapeautera est sanctionnée par une entente conclue entre les gouvernements fédéral et provincial, et la Ville de Toronto. Cette société intérimaire est instaurée dans le but de faire avancer les travaux prévus par les quatre premiers projets établis dans le cadre de cet engagement de financement de l'ordre de 1,5 milliard de dollars. Une loi provinciale visant à instituer un organisme permanent sera vraisemblablement déposée cet automne.

Les premières activités de la nouvelle société engloberont la construction de projets d'infrastructure de grande envergure qui apporteront des améliorations permanentes au secteur riverain de Toronto, tout en appuyant la candidature de la ville aux Jeux Olympiques de 2008. Les quatre premiers projets ont déjà été entamés et totalisent 300 millions de dollars en nouveaux investissements. Ils couvrent :

  • l'expansion et l'amélioration des installations de transport en commun à la station Union;
  • l'évaluation environnementale des projets de transformation à l'embouchure de la rivière Don;
  • l'amélioration environnementale des anciens terrains industriels de la région de Port Lands;
  • le prolongement de la rue Front à partir de la rue Bathurst jusqu'à la rue Dufferin, épaulé par un nouvel échangeur relié à la route express Gardiner, à l'ouest de l'avenue Strachan.

M. Robert Fung a quant à lui déclaré : « Cette confiance qui m'est témoignée est un grand honneur pour moi. Fort de l'appui des trois paliers de gouvernement, j'ai fermement l'intention d'amorcer immédiatement les travaux de revitalisation du secteur riverain au bénéfice de la population. La réalisation d'un tel projet fait notre fierté à tous et Toronto sera ainsi mieux équipée pour saisir les possibilités d'action que nous réserve le 21e siècle. »

- 30 -

Renseignements :

Anthony Polci,
Directeur des communications,
Cabinet du ministre des Transports,
(613) 991-0700

Aynsley Wintrip,
Attachée de presse du vice-premier ministre et ministre des Finances de l'Ontario,
(416) 325-9566

Paula Dill,
Commissaire,
Ville de Toronto,
(416) 397-4154.

Transports Canada est en ligne à http://www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Fiche d'information

Biographie de Robert A. Fung

M. Robert A. Fung est vice-président de la Yorkton Financial Incorporated, la plus importante banque d'investissement en technologie de pointe et biotechnologie au Canada, qui procure des conseils financiers et stratégiques en matière de fusion, d'acquisition et de marchés de capitaux.

De 1980 à 1997, il a occupé le poste de vice-président et membre du conseil de la Gordon Capital Corporation. L'un des principaux membres de l'équipe responsable de l'ascension de cette compagnie au rang des maisons de courtage indépendantes les plus innovatrices de cette période, il a participé à nombre des transactions corporatives les plus importantes au pays, concentrant principalement ses efforts sur le financement des entreprises du secteur des richesses naturelles, plus particulièrement dans les acquisitions au sein de l'industrie pétrolière et gazière. Après avoir quitté Gordon Capital, il s'est joint à la Capital West à titre d'associé principal.

De 1967 à 1978, il a exercé les fonctions de vice-président et directeur de la Dominion Securities Limited, assumant la responsabilité des activités d'investissement en Asie et au Moyen-Orient. Il a débuté sa carrière dans l'industrie du placement en 1964 chez Wood Gundy.

M. Fung siège au conseil d'administration de nombreux organismes privés, publics et de bienfaisance. Il est notamment président du conseil de Crystallex International Corporation, SMART Toronto, et membre du conseil de l'hôpital Mount Sinai, de l'institut de recherche Simon Lunenfeld, de la Société pour l'expansion des exportations, de la Fondation Asie Pacifique du Canada, de la Fondation GLOBE du Canada, et de la StockHouse Media Corporation. Il a également fait partie du comité consultatif sur la Coopération économique Asie-Pacifique relevant du premier ministre du Canada, ainsi que du conseil consultatif de l'équipe canadienne sur le commerce international et l'agriculture du ministère de l'Industrie, lequel était chargé de conseiller le gouvernement canadien dans l'établissement de l'orientation stratégique et des objectifs de performance en matière de développement du commerce international au pays.

M. Fung a également présidé le groupe de travail sur la revitalisation du secteur riverain de Toronto au nom du gouvernement du Canada, de la province de l'Ontario et de la Ville de Toronto. Il a récemment publié son rapport exposant les détails d'un plan stratégique lié au projet de revitalisation, de développement et de financement de l'ordre de 12 milliards de dollars pour le secteur riverain de Toronto.

M. Fung est né à Port of Spain, à Trinité. Il a fait ses études à l'Université de Toronto et est père de deux fils, Robert et Mark.

– 30 –

Personne-ressource :

Anthony Polci,
Directeur des Communications,
Cabinet du Ministre, Ottawa,
(613) 991-0700


Dernière mise à jour : 2004-10-26 Haut de la page Avis importants