Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photo
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada


No H034/01
À publier le 5 mars 2001

ANNONCE PAR 
LE MINISTRE DES TRANSPORTS 
DE QUATRE PROJETS POUR LE LANCEMENT DE LA REVITALISATION DU SECTEUR RIVERAIN DE TORONTO

OTTAWA — Le ministre des Transports et ministre responsable de la région métropolitaine de Toronto David Collenette a annoncé aujourd'hui, de concert avec le vice-premier ministre et ministre des Finances de l'Ontario Jim Flaherty et le maire de Toronto Mel Lastman, quatre projets prioritaires à l'appui de la candidature de Toronto pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2008, ainsi que pour le projet de revitalisation du secteur riverain de Toronto. Il a aussi annoncé la création d'une société provisoire — la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto (SRSRT) — pour diriger la première phase des travaux.

Quatre projets totalisant approximativement 300 millions $ ont été choisis dans le cadre du financement de 1,5 milliard $ relativement à la revitalisation du secteur riverain, financement auquel se sont engagés en octobre 2000 le premier ministre Jean Chrétien, le premier ministre de l'Ontario Mike Harris et le maire Lastman. Ces projets visent :

  • la préparation du district des Port Lands à des fins culturelles, récréatives, résidentielles et commerciales, à un coût final approximatif de 61 millions $;
  • un second quai à la gare Union pour soulager l'encombrement à l'intention des utilisateurs de la TTC et de GO Transit et pour tenir compte d'une croissance démographique future, à un coût final approximatif de 58 millions $;
  • un prolongement de la rue Front à l'ouest de la rue Bathurst vers la rue Dufferin et le Gardiner Expressway, à un coût final approximatif de 170 millions $; et
  • une évaluation environnementale officielle des plans visant à transformer l'embouchure de la rivière Don, à un coût final approximatif de 2 millions $.

« Il résultera de ces projets une revitalisation environnementale et commerciale du secteur riverain de Toronto, ce qui rehaussera d'autant la candidature de la ville pour accueillir les Jeux olympiques de 2008 », a déclaré M. Collenette. « Nous avons tous convenu de la nécessité de mesures immédiates pour revitaliser le coeur du centre-ville de Toronto et encourager la meilleure utilisation possible d'une ressource aussi précieuse. »

La création de la SRSRT constitue une mesure provisoire jusqu'à l'adoption d'une législation spéciale qui permettra à la Ville de Toronto de participer à une structure de gérance corporative permanente. Les trois niveaux de gouvernements travaillent d'arrache-pied à créer une société à long terme et en sont venus à une entente, sous réserve des approbations nécessaires, sur les principes de cette structure.

On trouvera ci-joint des documents d'information sur les principes de la société et les quatre projets.

- 30 -

Personne-ressource : 

Anthony Polci,
Directeur des Communications,
Cabinet du ministre des Transports, Ottawa,
(613) 991-0700

Transports Canada est en ligne à http://www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


INFORMATION

REVITALISATION DU SECTEUR RIVERAIN DE TORONTO
PAR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ PUBLIQUE-PRIVÉE

La Ville de Toronto, la province de l'Ontario et le gouvernement du Canada travaillent ensemble à la création d'une nouvelle société, la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto. Cette initiative est un projet à long terme pour renouveler 46 kilomètres du secteur riverain de Toronto par le nettoyage des secteurs contaminés, l'amélioration de la qualité de l'eau du lac, l'agrandissement des parcs et des espaces publics pour le bien-être de la collectivité, l'ajout de logements urbains, la création de zones à utilisations mixtes où la nouvelle économie peut prospérer et l'amélioration des réseaux de transport qui relient ensemble le secteur. En octobre dernier, les trois gouvernements ont annoncé leur engagement à verser 1,5 milliard $ pour le lancement de cette initiative

Ce projet de revitalisation sera un partenariat public-privé novateur et concret. La nouvelle société devra devenir autosuffisante en suscitant un investissement initial du gouvernement et en développant de nouvelles sources de revenus.

La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto aura pour mandat de créer un secteur riverain propre, vert, vital, accessible et magnifique dont profiteront les résidents et qui accueillera les touristes et les visiteurs du monde entier. La société aura pour objectifs de rehausser l'usage public du secteur riverain et de contribuer à la croissance économique de la ville tout en gérant la croissance de nouvelles entreprises et d'un développement résidentiel.

La société aura les pouvoirs habituels d'une société, c'est-à-dire l'autorité d'acheter, de vendre et de louer des terrains et des biens, de passer des contrats et de lever des fonds par un usage responsable des outils financiers propres à une société. Les gouvernements resteront responsables de toutes les questions de politique publique.

Pour mener à bien son mandat, la nouvelle société devra préparer un plan de réaménagement détaillé et une stratégie d'affaires aux fins d'approbation par les trois gouvernements. Ces derniers nommeront le conseil d'administration et le président-directeur général. Les trois gouvernements passeront un accord légal qui Cet accord énumérera la participation des gouvernements dans la société et les moyens d'exercer leurs responsabilités en ce qui touche la surveillance des activités du conseil d'administration. Les gouvernements s'assureront que le conseil d'administration accomplit son mandat d'une manière prudente et financièrement responsable, ce qui réduira la responsabilité des gouvernements et les risques par des examens financiers réguliers, des rapports de rendement et des vérifications régulières et spéciales.

La société fera participer le public dans le cours normal de ses activités et travailler a étroitement avec les groupes d'intervenants touchés par le plan de réaménagement. Le plan sera présenté au conseil municipal pour être débattu en public, ce qui donnera l'occasion aux citoyens de définir comment l'un des biens les plus précieux de Toronto peut être transformé pour rehausser la vie quotidienne des citoyens habitants de la ville. La société tiendra des réunions publiques chaque année pour présenter ses rapports annuels.

Une législation spéciale est requise pour permettre à la Ville de prendre part aux activités de la société permanente. La province déposera la législation habilitante à l'automne. Entre-temps, les gouvernements ont convenu d'établir une société à actionnaire unique pour entreprendre immédiatement la revitalisation du secteur riverain. À court terme, la province de l'Ontario a accepté d'être l'actionnaire de la société provisoire tel que stipulé dans une entente entre les trois gouvernements. Le choix du président du conseil d'administration et du président-directeur général sera la prochaine question à régler par les trois gouvernements.

Les quatre projets initiaux seront réalisés principalement par le biais de contrats avec les agences existantes et coordonnés par la nouvelle société. Les projets de travaux publics prioritaires qui seront amorcés par la société provisoire sont :

  • le prolongement de la rue Front à un coût évalué à 170 millions $;
  • l'élargissement des quais du métro et des corridors de passagers de la TTC et du GO Transit à la gare Union à un coût évalué à 58 millions $;
  • la phase 1 de l'assainissement des sols et l'infrastructure des secteurs des Port Lands et des West Don Lands à un coût évalué à 61 millions $; et
  • l'étude environnementale sur la naturalisation de l'embouchure de la rivière Don et les mesures de protection contre les inondations à un coût évalué à 2 millions $.

Les trois gouvernements travaillent ensemble à identifier les priorités essentielles en infrastructure totalisant 1,5 milliard $, en fonction du plan conceptuel présenté par le Groupe de travail sur la revitalisation du secteur riverain. Cet exercice tiendra compte du déroulement des différentes étapes nécessaires pour créer l'infrastructure à l'appui des Jeux olympiques de 2008 et assureront l'uniformité avec les plans présentés au Comité olympique international par la candidature de Toronto. Cet exercice aidera également la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto à lancer la préparation de son plan de réaménagement et ses stratégies commerciales.

Mars 2001


INFORMATION

LA REVITALISATION DU SECTEUR RIVERAIN INSUFFLERA
UNE NOUVELLE VIE AUX PORT LANDS ET AUX WEST DON LANDS DE TORONTO

La rive est du port de Toronto recevra un nouveau souffle alors qu'est lancé un projet de 61 millions $ pour nettoyer et desservir les précieuses terres du district des Port Lands qui ont été négligées et abandonnées depuis des décennies.

Plusieurs emplacements des Port Lands, de East Bay Front et des West Don Lands constituent des lieux tout indiqués pour l'assainissement de l'environnement (élimination des BPC, des métaux dangereux, des hydrocarbures et des autres déchets inorganiques) et l'aménagement futur. En alliant des mesures complètes d'assainissement, de biorestauration et de gestion du risque axées sur l'utilisation future, on éliminera ou limitera les risques pour la santé des personnes et pour l'écologie de sorte que les terrains puissent être utilisés pour divers usages. Ce projet sera supervisé par la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto et géré par les agences gouvernementales appropriées.

Le plan central du secteur riverain, élaboré actuellement par la Ville de Toronto, offrira des possibilités élargies d'utilisation commerciale ou industrielle du secteur, tenant compte de la nature changeante de la nouvelle économie, et comprendra un futur centre offrant des services mixtes résidentiels et commerciaux, particulièrement aux compagnies de haute technologie. De plus, le comité chargé de la candidature en vue de l'obtention des Jeux olympiques de 2008 par Toronto a suggéré que le stade olympique, le centre aquatique, le village des athlètes et le centre de diffusion internationale soient situés dans le secteur des Port Lands.

Les trois niveaux de gouvernement poseront les bases de la revitalisation du district des Port Lands en retirant les obstacles les plus manifestes aux utilisations publiques nouvelles et à la venue d'investissements privés. Les projets particuliers comprendront :

  • la création de possibilités d'affaires à l'image de la nouvelle économie;
  • l'élaboration d'une stratégie globale de gestion des terrains pour le secteur;
  • l'assainissement des sols et des eaux souterraines;
  • l'amélioration des accès en provenance et à destination des axes de transport, dont le transport en commun dans le secteur;
  • la mise en place d'un programme de séparation des égouts sanitaires; et
  • des installations récréatives améliorées, telles que le nettoyage de la plage Cherry.

Une entente intergouvernementale a été conclue pour aller de l'avant avec le projet sur une base prioritaire. Les plans relatifs à l'assainissement de l'environnement, aux axes de transport, aux services d'infrastructures et à la préparation de terrains débuteront à l'été 2001.

Le projet de prolongement de la rue Front devrait créer des emplois équivalant à plus de 1 000 années-personnes et s'étendra sur trois ans.

La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto supervisera le projet en immobilisations qui sera géré par le département des travaux publics et des services d'urgence de la Ville de Toronto. Une fois toutes les approbations obtenues, la construction devrait commencer au début de 2002. Des réseaux de transport efficaces à destination et en provenance du centre-ville sont essentiels à la réalisation efficace des Jeux olympiques de 2008.

Mars 2001


INFORMATION

LA REVITALISATION DU SECTEUR RIVERAIN TRANSFORMERA
L'EMBOUCHURE DE LA RIVIÈRE DON EN UN ESPACE VERT, 

L'amélioration environnementale est un élément majeur du projet de revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'une des premières responsabilités de la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto consistera en une évaluation environnementale de l'ordre de 2 millions $ pour transformer l'embouchure de la rivière Don en un espace vert, écologique et accessible. L'évaluation environnementale portera aussi sur la construction possible d'un muret en guise de protection contre les inondations pour le secteur West Don Lands, qu'on propose comme emplacement pour un village des médias pour la candidature de Toronto en vue des Jeux olympiques de 2008.

Cette évaluation environnementale est l'étape finale visant à tirer parti du potentiel des West Don Lands et de la restauration de l'embouchure de la rivière Don. Le corridor vert créé par le projet Lower Don River servira de porte d'entrée aux Port Lands et favorisera les investissements privés ainsi que les futurs projets d'aménagement. La naturalisation de l'embouchure de la rivière Don permettra de relier le secteur riverain de Toronto aux espaces verts de la vallée de la rivière Don, de remplacer les terrains et les bâtiments vacants par 21 hectares (52 acres) de parcs, de marécages, de marais, de nouveaux arbres et d'un refuge de la faune en milieu urbain. Ce projet améliorera également la qualité de l'eau et libérera un terrain de 19 hectares (47 acres) pour le développement commercial et domiciliaire dans un secteur limité par la rue Cherry, l'avenue Eastern et le talus ferroviaire.

Pour réaliser cette vision, il faudra compter sur un assainissement majeur des sols et des eaux souterraines, l'élimination d'une infrastructure désuète et laissée à l'abandon, ainsi que sur le réaménagement de l'embouchure de la rivière Don. Le résultat final consistera en un réseau de nouveaux parcs et de terres humides qui fourniront une plaine inondable à la fois naturelle et fonctionnelle pour le secteur entourant l'embouchure de la rivière Don.

Les éléments clés du projet de naturalisation à long terme comprennent :

  • le rétablissement des habitats fauniques et du littoral naturel;
  • la protection du secteur West Don Lands contre les inondations;
  • la récupération de terrains pour des habitats fauniques et des utilisations récréatives; et
  • l'amélioration des voies cyclables et piétonnières reliant Don River Valley au secteur riverain.

L'évaluation environnementale, qui devrait prendre environ 18 mois, est la dernière étape en vue de l'élaboration de la meilleure conception fonctionnelle qui satisfasse à tous les objectifs du projet. Le coût total de la réalisation du projet ne sera connu que lorsque le plan fonctionnel aura été complété.

L'évaluation environnementale de la rivière Don sera supervisée par la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto et sera gérée par la Toronto Regional Conservation Authority.

Mars 2001


INFORMATION

ÉLARGISSEMENT DU QUAI DU MÉTRO POUR DÉPLACER
PLUS DE GENS À LA GARE UNION, PLUS RAPIDEMENT ET EN TOUTE SÉCURITÉ

Un agrandissement de 58 millions $ à la station de métro Union de la Toronto Transit Commission (TTC) permettra de doubler la superficie du quai actuel du métro et de faciliter les déplacements des banlieusards de la TTC et du GO Transit ainsi que des touristes à travers la plaque tournante de transport en commun la plus importante de la ville. Cet agrandissement permettra de tenir compte des volumes futurs de passagers qui devraient s'accroître de 80 à 90 % d'ici 2021. Ce projet devrait créer des emplois équivalant à 4 500 années-personnes.

Les éléments clés de ce projet d'agrandissement comprennent :

  • la séparation des quais directions est et ouest du métro de la TTC par l'ajout d'une second quai à la station de métro Union;
  • un corridor pour piétons pour les usagers du GO Transit pour éviter l'engorgement du métro;
  • des correspondances améliorées au réseau de transport urbain léger Harbourfront;
  • une accessibilité complète à tous les niveaux de la station de métro Union de la TTC; et
  • un meilleur accès aux lignes tarifaires de la TTC et un plan révisé de la salle des pas perdus.

La station de métro Union, désormais plus vaste, plus sécuritaire et plus efficace, accueillera un volume plus important de passagers de la TTC, du GO Transit et du réseau de transport urbain léger. Alors que la population de Toronto s'accroîtra au cours des 25 prochaines années et que le nombre d'usagers du GO Transit s'accroîtra, ce projet d'agrandissement tracera la voie aux améliorations futures au transport en commun afin de faciliter la migration journalière en direction ou en provenance du nouveau district dynamique des Port Lands.

Un réseau TTC et GO Transit amélioré constitue la pierre angulaire principale d'un développement écologiquement durable dans la ville, avec comme point central la station de métro Union pour les déplacements au centre-ville de Toronto. Des niveaux de trafic accrus à la Gare Union de la TTC et sur le GO Transit sont des éléments clés du plan global de revitalisation du secteur riverain.

Une planification importante est en cours et les plans de réaménagement ont été simplifiés par l'acquisition de la Gare Union par la Ville en 2000. En 1999, la TTC mettait la dernière main à une étude de faisabilité de ce projet et, en septembre 2000, elle approuvait un engagement financier de 600 000 $ pour procéder à une planification préliminaire et à une étude sur la définition du projet, conjointement avec la Ville et GO Transit.

Une entente intergouvernementale a été conclue pour aller de l'avant avec le projet sur une base prioritaire. La première phase du projet débutera en 2001. La conception et l'élaboration des contrats de construction de la nouvelle plate-forme et de la mezzanine débuteront en 2001. La construction en tant que telle est prévue pour 2004. Le nouveau quai de la station de métro Union et la mezzanine accueilleront les passagers en 2007.

Le projet sera supervisé par la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto et sera géré par la TTC et GO Transit.

Mars 2001


INFORMATION

LE PROLONGEMENT DE LA RUE FRONT RÉDUIRA L'ENCOMBREMENT
DANS LES QUARTIERS RÉSIDENTIELS ET LES CORRIDORS DU SECTEUR RIVERAIN

Le projet de prolongement de la rue Front estimé à 170 millions $, répartis sur trois ans, est un élément essentiel du plan de transport pour le centre-ville de Toronto depuis près de 20 ans. Le prolongement a d'abord été proposé dans le cadre de la Central Waterfront Transportation Study menée en 1983. Sa nécessité a été confirmée dans deux récentes études : la Railway Lands Transportation Review (1995)et la Central Area Transportation Review menée en 1996. Toutes ces études ont permis d'établir que le réseau de transport desservant le centre-ville en provenance de l'ouest s'engorgeait et que des améliorations étaient requises pour répondre aux besoins actuels et futurs des nouveaux projets d'aménagement pour le secteur riverain et le secteur des biens-fonds ferroviaires.

Un prolongement de 2 kilomètres de la rue Front à partir de l'extrémité ouest, de la rue Bathurst à la rue Dufferin, incluant des bretelles d'entrée et de sortie au Gardiner Expressway, près de la Place de l'Exposition, a été proposé. Cette solution offre un nouvel accès direct au centre-ville pour ceux qui arrivent de l'ouest, ce qui allégera des rues nord-sud déjà encombrées, limitées par le passage à niveau existant du corridor ferroviaire. Le prolongement de la rue Front fournira aussi un nouvel accès vers les zones d'urbanisation naissantes situées entre les rues Dufferin et Bathurst au nord du corridor ferroviaire.

Le prolongement de la rue Front accroîtra la capacité du réseau de transport du centre-ville à répondre aux besoins actuels et futurs en donnant aux automobilistes un choix élargi de routes qui conviennent davantage à leur destination. La rue Front deviendra la voie de prédilection pour ceux qui se dirigent vers le nouveau quartier résidentiel dans le secteur des terrains ferroviaires, le secteur du Skydome, et le secteur sans cesse grandissant des bureaux du côté ouest du centre-ville. Le nouveau prolongement de la rue Front est un signe avant-coureur de l'amélioration du réseau de transport dans le centre du secteur riverain.

Le projet de prolongement de la rue Front devrait créer des emplois équivalant à plus de 1 000 années-personnes et s'étendra sur trois ans.

La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto supervisera le projet en immobilisations qui sera géré par le département des travaux publics et des services d'urgence de la Ville de Toronto. Une fois toutes les approbations obtenues, la construction devrait commencer en 2003.

Novembre 2002


Dernière mise à jour : 2004-10-26 Haut de la page Avis importants